Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoup de chapeau aux Français
En Championnat du Monde Supersport : Lucas Mahias (Yamaha) et Jules Cluzel (Honda). En Championnat d’Europe Superstock 1000 : Florian Marino (Yamaha). En Championnat du Monde de Motocross MXGP : Gautier Paulin (HVA). En Championnat du Monde de Motocross MX2 : Benoit Paturel (Yamaha). En Championnat du Monde de Motocross WMX : Livia Lancelot (Kawasaki). En Championnat d’Europe de Motocross EMX250 : Pierre Goupillon (KTM) et Mathys Boisrame (Honda). En Championnat d’Europe de Motocross EMX125 : Scotty Verhaeghe (KTM) et Brian Strubhart Moreau (Kawasaki). En Championnat du Monde d’Enduro : Loïc Larrieu (Yamaha) et Christophe Nambotin (KTM). En Championnat du Monde de Trial2 : Gaël Chatagno (Gas Gas). En Championnat d’Europe de Speedway par Paire : David Bellego, Dimitri Bergé et Mathieu Trésarrieu. En Championnat d’Europe de Motocross 65cc Sud-Ouest : Mathis Valin (HVA). En Championnat d’Europe de Motocross 85cc Sud-Ouest : Florian Miot (Yamaha), sont les lauréats du week-end.
Championnat du Monde Supersport – Donington-Grande Bretagne (6/13).
Qualifié en deuxième position sur la grille de départ entre Kenan Sofuoglu (Kawasaki) et son compatriote Jules Cluzel (Honda), Lucas Mahias (Yamaha) est parvenu à tirer son épingle du jeu en course.
Malgré une brève interruption sur drapeau rouge après quatre tours et deux départs discrets, le Français a réussi à se maintenir aux avant-postes. Dans le sillage de Cluzel, il s’emparait de la deuxième place au sixième passage. Malgré une attaque du pilote Honda dans la boucle finale, il fermait la porte au dernier virage.
Au classement général, Mahias quitte l’Angleterre avec 30 points d’avance sur Sofuoglu.
Lucas Mahias
« C’était une très bonne course. Je me suis beaucoup battu avec Jules. Pour être honnête, j’aurais préféré rivaliser pour la victoire, mais j’ai loupé mes deux départs ; un domaine sur lequel je devrais me concentrer lors des prochaines courses. Malgré tout, pour le Championnat, cette deuxième place est très importante, car je ne perds que cinq points sur Kenan. La moto était excellente et je suis ravi, car j’ai nettement amélioré mes chronos. Je tiens une fois encore à remercier mes mécaniciens pour le travail accompli après le problème auquel nous avions fait face au warm-up. Merci également à Yamaha. Nous nous donnons rendez-vous pour la prochaine épreuve à Misano. »
Jules Cluzel, qui avait terminé sixième à Imola, a renoué avec le podium sur les terres de son équipe à Donington Park. Si Kenan Sofuoglu s’est montré intouchable en course malgré le drapeau rouge, le Montluçonnais a tout donné pour tenter de prendre le dessus sur Lucas Mahias dans le dernier tour.
Sur un freinage quelque peu optimiste dans l’épingle Fogarty, il élargissait légèrement et permettait à son compatriote de repasser, lequel fermait ensuite la dernière porte.
Au classement général du Championnat, Cluzel remontait à la quatrième place à égalité avec PJ Jacobsen (MV Agusta).
Jules Cluzel
« Je suis content, car nous avons beaucoup progressé pour la course. J’ai nettement amélioré mes chronos par rapport aux qualifications. Je m’y attendais, mais pas à ce point. Le premier départ s’est avéré meilleur pour moi, car j’ai pu suivre Kenan et je me sentais à l’aise. Au deuxième départ, j’ai commis une grosse erreur au premier tour. J’ai dû forcer pour revenir sur Kenan, mais je n’y suis pas arrivé. J’ai insisté et Lucas m’a passé. Il a tenté de s’échapper et je me suis battu pour rester dans son sillage. J’ai tout donné, mais j’étais à la limite. Il a été meilleur que moi. Je termine finalement troisième. Je suis un peu déçu, mais je reste satisfait de cette course. »
Prochaine épreuve, le 18 juin à Misano en Italie (7/13).
Championnat d’Europe Superstock 1000 - Donington-Grande Bretagne (4/9).
Si Toprak Razgatlioglu (Kawasaki) a remporté haut la main sa deuxième victoire de la saison, Florian Marino (Yamaha) monte sur la 2ème marche du podium et signe une belle opération au championnat.
Auteur d’un excellent départ depuis la deuxième ligne, le Turc prenait le commandement de la course au premier passage pour ne plus jamais le quitter.
Florian Marino parvenait à se hisser en deuxième position devant le Maximilian Scheib (Aprilia), lequel n’a rien pu faire pour revenir dans son sillage. Le Chilien devait ainsi se contenter de la troisième position.
Au classement provisoire, Razgatlioglu profite de l'erreur de Rinaldi pour se placer en tête avec 79 points, contre 70 pour le pilote transalpin. Florian Marino accède à la 3ème place à 23 point du leader et 14 points de l’Italien.
Prochaine épreuve, le 18 juin à Misano en Italie (5/9).
Championnat du Monde de Motocross MXGP – GP France-Ernée (9/19).
6ème de la première manche, Gautier Paulin (HVA) est monté sur le podium de la 2ème course dimanche. Le Français s’est offert une belle remontée en passant coup sur coup deux des têtes d’affiche : le Néerlandais Glenn Coldenhoff (KTM) et l’ancien Champion du Monde italien Toni Cairoli (KTM). Gautier Paulin monte également sur la 3ème marche du podium overall aux côtés de Clément Desalle (Kawasaki) et Cairoli.
Au provisoire, Gautier Paulin est second à 50 points du leader Cairoli.
Prochaine épreuve, le 11 juin pour le GP de Russie à Orlyonok (10/19).
Championnat du Monde de Motocross MX2 – GP France-Ernée (9/19).
3ème de la première manche derrière Pauls Jonass (KTM) et Jeremy Seewer (Suzuki), Benoit Paturel (Yamaha) a décroché la victoire dans la seconde manche. Le Français s’est maintenu en tête de la course laissant Jonass à 1.6 secondes et Seewer à 3.6 secondes derrière.
2ème overall, Benoit Paturel monte sur le podium de son GP national aux côtés de Jonass et Seewer.
Au provisoire, le tricolore occupe toujours la 5ème position à 107 unités du leader Pauls Jonass.
Prochaine épreuve, le 11 juin pour le GP de Russie à Orlyonok (10/19).
Championnat du Monde de Motocross WMX – GP France-Ernée (3/6).
Chez les Féminines, vainqueur la veille de la première manche, Livia Lancelot (Kawasaki) est montée sur la 2ème marche du podium de la 2ème manche aux côtés de Courtney Duncan (Yamaha) et de l’Italienne Kiara Fontanesi (Yamaha). En tête au premier tour, la Français s’est battue jusqu’à la fin avec Duncan pour terminer à 3.2 secondes de la Néo-Zélandais.
Vainqueur du GP de France 2017, Livia Lancelot revient à un point de Kiara Fontanesi (Yamaha), leader après trois étapes.
Prochaine épreuve, le 23 juillet pour le GP de la République Tchèque à Loket (4/6).
Championnat d’Europe de Motocross EMX250 – GP France-Ernée (4/9).
Vainqueur de la première manche samedi, Mathys Boisrame (Honda), pilote de l’Equipe de France Motocross Espoir FFM, est de nouveau monté sur le podium dimanche. Le tricolore a terminé à la seconde place de la seconde manche derrière l’Italien Alberto Forato (Honda) et devant le Belge Jago Geerts (KTM).
A l’overall, Mathys Boisrame remporte le GP de France et pointe à la 14ème position du provisoire avec une seule épreuve à son actif.
Prochaine épreuve, le 11 juin pour le GP de Russie à Orlyonok (5/9).
Championnat d’Europe de Motocross EMX125 – GP France-Ernée (3/8).
2ème chronos de son groupe le samedi matin, Scotty Verhaeghe (KTM), pilote du Collectif Espoir 125cc FFM, est monté sur la 2ème marche du podium de la 1ère manche remportée par le Norvégien Kevin Horgmo (KTM).
5ème de la première manche samedi, Brian Strubhart Moreau (Kawasaki), pilote de l’Equipe de France Motocross Espoir FFM, est monté sur la 3ème marche du podium dimanche en 2ème manche.
A l’overall, le tricolore monte sur la 3ème marche du podium du week-end derrière le Norvégien Kevin Horgmo (KTM) et l’Italien Gianluca Facchetti (HVA), alors qu’au provisoire, Brian occupe le leadership avec 10 points d’avance sur Horgmo et 28 sur Facchetti.
Prochaine épreuve, le 25 juin pour le GP de Lombardi en Italie (4/8).
Championnat du Monde d’Enduro – GP d’Italie-Spoletto (3/8).
3ème de la première journée de course en catégorie reine EnduroGP, Loïc Larrieu (Yamaha), a remporté la seconde devant le Britannique Steve Holcombe (Beta) et Christophe Nambotin (KTM).
Au provisoire, Loïc Larrieu remonte à la 2ème place à 21 unités du Britannique, alors que Christophe Nambotin accède à la 4ème place derrière l’Australien Matthew Phillips à 11 points.
Prochaine épreuve, les 24 et 25 juin pour le GP de Hongrie à Paradfürdo (4/8).
Championnat du Monde de Trial2 – GP du Japon-Motegi (2/8).
Gaël Chatagno (Gas Gas) a remporté la première journée en catégorie Trial2 devant l’Espagnol Francesc Moret Clota (Montesa) et le Britannique Iwan Roberts (Beta), avant de terminer 7ème le lendemain.
Le Français occupe la 3ème place du provisoire à 15 points du leader Roberts et 10 de Moret Clota.
Prochaine épreuve, les 17 et 18 juin pour le Gp d’Andorre à Sant Julià de Lòria (3/8).
Championnat d’Europe de Speedway par Paire – Demi-Finale 1 Liberec-République Tchèque
Pour sa première participation depuis 20 ans, la France était présente avec David Bellego, Dimitri Bergé et Mathieu Trésarrieu. L’équipe tricolore est montée sur la 2ème marche du podium aux côtés des Britanniques Adam Ellis-Joshua Bates et des Danois Mikkel Bech Jensen-Rasmus Jensen.
Prochaine épreuve, le 23 juillet à Zarnovika en Suède pour la Demi-Finale 2 (2/3).
Championnat d’Europe de Motocross 65cc Sud-Ouest - Fernão Joanes-Portugal (3/4).
Mathis Valin (HVA) est monté sur la 2ème marche du podium de la première manche aux côtés des Espagnols Antonio Gallego (HVA) et Francisco Garcia (HVA). Dans la seconde manche, le jeune français décroche la 3ème place derrière les deux pilotes ibériques.
A l’overall, le tricolore monte sur la 3ème marche du podium et occupe la 4ème place au provisoire à 30 points du leader Gallego.
Prochaine épreuve, les 10 et 11 juin à Orehova Vas en Slovénie (4/4).
Tous les résultats sur www.fim-europe.com
Championnat d’Europe de Motocross 85cc Sud-Ouest - Fernão Joanes-Portugal (3/4).
3ème de la première manche derrière l’Espagnol Raul sanchez (KTM) et le Britannique Eddie Jay Wade (HVA), Florian Miot (Yamaha) a terminé la 2ème manche à la 4ème place.
3ème de l’overall, le jeune français occupe la 3ème position au provisoire à 28 unités du leader espagnol David Braceras (HVA).
Prochaine épreuve, les 10 et 11 juin à Orehova Vas en Slovénie (4/4).
Jean-Paul Ancion (FFM)