Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoup de chapeau aux Français
Julien Da Costa (Kawasaki), Grégory Leblanc (Kawasaki), Freddy Foray (Kawasaki), SRC Kawasaki, Vincent Philippe (Suzuki), Anthony Delhalle (Suzuki), SERT, Sébastien Gimbert (BMW), Erwan Nigon (BMW), BMW Motorrad France Thevent et le Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube en Championnat du Monde d’Endurance. David Perret (Kawasaki), Nicolas Salchaud (Kawasaki), Nans Chevaux (Kawasaki), Louit Moto 33, Loïc Bardet, Frédéric Besnard, Dimitri Berthome, Team Viltaïs Racing Division, 3D Endurance Moto Center et Atomic MotoSport en Coupe du Monde d’Endurance. Grégory Cluze (LCR-BMW) en Championnat du Monde Superside, Jules Cluzel (Honda) et Fabien Foret (Kawasaki) en Championnat du Monde Supersport. Sylvain Barrier (BMW) en Coupe du Monde Superstock 1000. Sandrine Juffet (JTG) en Championnat d’Europe de Trial, Christophe Pourcel (Kawasaki) et Gautier Paulin (Kawasaki) en Championnat du Monde de Motocross MX1. Jordan Lacan (Kawasaki) et Benoit Paturel (Kawasaki) en Championnat d’Europe EMX250, sont les lauréats du week-end.
Championnat du Monde d’Endurance – 24 Heures Moto – Le Mans-72 (5/5)
Julien Da Costa (Kawasaki), Grégory Leblanc (Kawasaki), Freddy Foray (Kawasaki) et le SRC Kawasaki ont remporté dimanche la 35e édition des 24 Heures Moto devant 66 000 spectateurs et après un week-end chaud en rebondissements et en météo. L’équipage français s’offre du même coup le record à la distance (3 532,14 km en 24 heures) et le Trophée des 24 Heures pour un 3e succès consécutif au Mans. A la 2e place, l’équipage composé de Vincent Philippe, Anthony Delhalle et du Japonais Takuya Tsuda (Suzuki SERT) termine à 1’2 minute et remporte du même coup le titre mondial 2012, le 12e pour Dominique Méliand et le SERT. Sur la 3e marche du podium, le BMW Motorrad France Thevent s’offre son premier podium au Mans grâce à son trio de pilotes composé de Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et de l’Australien Damian Cudlin. L’équipe franco-belge décroche la 2e place du classement final du Championnat du Monde d’Endurance 2012 devant le Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube de David Checa, Kenny Foray et Matthieu Lagrive.
En Superstock, la victoire revient à l’équipage de la Kawasaki Louit Moto 33 formé par David Perret, Nicolas Salchaud et Nans Chevaux (8e scratch), alors que la Yamaha Team Viltaïs Racing Division de Loïc Bardet, Frédéric Besnard et Dimitri Berthome monte sur le podium à la 3e place. Au classement final de la Coupe du Monde, le 3D Endurance Moto Center termine à la 2e place devant Atomic MotoSport.
Championnat du Monde Superside – Le Mans-72 (7/7)
Le Français Gregory Cluze, associé au pilote allemand Jörg Steinhausen (LCR-BMW) a terminé à la 2e place de la finale du Championnat du Monde Side-Car qui s’est déroulée samedi matin au Mans. Le Français remporte ainsi le titre de Vice-Champion du Monde 2012 derrière les Britanniques Tim Reeves et Ashley Hawes (LCR-Suzuki) et devant les frères Ben et Tom Birchall (LCR-Yamaha).
Championnat du Monde Supersport – Nurburgring – Allemagne (11/13)
Kenan Sofuoglu (Kawasaki Lorenzini) a remporté sa quatrième victoire de la saison, en s'assurant la victoire pour 0.541 seconde devant Jules Cluzel (PTR Honda), auteur de la pole position, au terme des 19 tours de course.
Menant de bout en bout, le Turc accentue son avance sur Cluzel au championnat et dispose désormais de 198 points contre 160 pour le pilote français. La troisième place revient à Fabien Foret (Kawasaki Intermoto Step Racing), passant également à la troisième place du championnat.
Prochaine épreuve, le 23 septembre à Portimao au Portugal (12/13).
Coupe du Monde Superstock 1000 – Nurburgring – Allemagne (8/10)
C'est une victoire offerte sur un plateau qu'a collecté Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia GoldBet STK Team) au Nürburgring après la chute de trois de ses principaux rivaux un à un.
Le premier de la liste fut Eddi La Marra (Barni Racing Team Italia Ducati), avant que Jeremy Guarnoni (MRS Kawasaki) ne finisse à terre à son tour et que le poleman Bryan Staring (Team Pedercini Kawasaki) ne perde également toutes ses chances de succès en course.
Au championnat, La Marra garde la tête avec 119 points mais voit Barrier revenir à 6 unités. 4e, Guarnoni compte 37 points de retard et conserve ses chances de titre également.
Prochaine épreuve, le 23 septembre à Portimao au Portugal (9/10).
Championnat d’Europe de Trial - Zelhem – Pays-Bas (3/3)
La finale du Championnat d’Europe de Trial Féminin s’est disputée ce week-end à Zelhem. A cette occasion, la Française Sandrine Juffet (JTG) s’est offert la 3e place et du même coup la 3e place finale du Championnat d’Europe.
Championnat du Monde de Motocross MX1 – GP Italie – Faenza (14/15)
Christophe Pourcel (Kawasaki) a terminé à la 2e place overall du GP d’Italie derrière l’enfant du pays Toni Cairoli (KTM). Le Français s’est offert la 2e place dans les deux manches, rejoint par Gautier Paulin (Kawasaki) dans la seconde. Gautier termine au pied du podium overall.
Au provisoire avant la finale de Teutschenthal, Paulin (3e) conserve toutes ses chances de podium, tout comme Pourcel à 6 points derrière.
Prochaine épreuve, le 23 septembre pour le GP d’Allemagne à Teutschenthal (15/15).
Championnat d’Europe EMX250 – Faenza – Italie (7/7)
La finale du Championnat d’Europe EMX250 a souri aux jeunes pilotes Français. Malgré la victoire du Britannique Mel Pocock (Yamaha), Champion d’Europe 2012, Benoit Paturel (Kawasaki) et Jordan Lacan (Kawasaki) ont signé de très belles performances. Ainsi, Jordan l’emportait dans la première manche devant Benoit pour 1.589 seconde, alors qu’en 2e manche, Benoit terminait sur le podium à la 3e place devant Arnaud Aubin (KTM) et Jordan Lacan.
Au classement final du Championnat, Maxime Desprey (Kawasaki) termine à la 4e place et meilleur représentant tricolore. Paturel décroche la 11e place et Lacan la 13e.
Jean-Paul Ancion (FFM)