Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoup de chapeau aux Français
Gautier Paulin (Kawasaki) en Championnat du Monde Motocross MX1, Valentin Giraud et Nicolas Musset (WHT KTM) en Championnat du Monde de Sidecar-Cross, Jérémy Warnia (Can-Am) en Championnat d’Europe de Quad-Cross, Antoine Méo (KTM), Johnny Aubert (KTM), Pierre-Alexandre Renet (Husaberg), Christophe Nambotin (KTM), Mattias Bellino (Husaberg), Loïc Larrieu (Husaberg) et Juliette Berrez (Yamaha) en Championnat du Monde d’Enduro EWC, Pierre Favre (Yamaha), Jean-Paul Clément (Yamaha), Olivier Dichamp et Vincent Peugeot (LCR), Jean-Noël Salvi (Honda), Uwe Rademacher (Kawasaki), Anthony Oren (Yamaha) en Championnat d’Europe de la Montagne, Quentin Carles De Caudemberg (Beta) en Coupe FIM de Trial 125cc et David Bellego en Championnat d’Europe de Speedway Junior, sont les lauréats du week-end…
Championnat du Monde Motocross MX1 – GP d’Italie-Maggiora (9/17)
Gautier Paulin (Kawasaki) a conquis son 3e succès en GP cette saison en s’imposant lors du GP d’Italie de Motocross, disputé sur le circuit de Maggiora. Battu le week-end dernier en France par Antonio Cairoli (KTM), il a pris sa revanche et consolide sa seconde place au championnat.
Gautier avait prouvé dès samedi combien il appréciait ce tracé vallonné, puisqu’il s’était imposé dans la course qualificative. Moyennement parti en première manche, il pointait 6e au premier tour et allait revenir jusqu’en 3e position sur une piste rendue glissante du fait de l’arrosage destiné à contenir la poussière, en raison du soleil et de la chaleur régnant au nord de Milan.
Réussissant un départ impeccable en seconde manche et virant en tête au premier virage, Gautier fera toute la course en tête, trouvant en fin de parcours des ressources pour contrer le retour de Cairoli. Vainqueur de quatre manches lors des cinq derniers GP disputés, le leader du Kawasaki Racing Team est bien installé à la seconde place d’un championnat qui basculera dans deux semaines en Suède dans la seconde demie saison.
« Ce fut une victoire émotionnelle pour moi, car je rêvais de battre Antonio une nouvelle fois ; le faire ici sur un circuit mythique comme Maggiora, et devant tant de public était l’endroit idéal », a confié Gautier Paulin à Pascal Haudiquert de Médiacross. « En seconde manche, je savais qu’il revenait sur moi, car j’entendais le public crier mais je ne me suis pas affolé et j’ai contrôlé son retour. Il s’est vraiment rapproché quand j’ai fait une petite faute dans la ligne droite et perdu une poignée de secondes, mais je me suis bien repris. Gagner une course est une chose, en gagner plusieurs est une autre histoire et c’est une superbe sensation que de battre Antonio sur ses terres. On travaille tous très durs dans le team et cette victoire est une belle récompense pour tout le monde ; je pense que les fans auront eux aussi apprécié le spectacle, et j’espère que nous aurons d’autres courses comme celle ci ».
Prochaine épreuve, le 30 juin pour le GP de Suède à Uddevalla (10/17).
Résultats sur www.motocrossmx1.com
Championnat du Monde de Sidecar-Cross – Varsseveld-Pays Bas (5/14)
20e de la première manche, le duo tricolore Valentin Giraud/Nicolas Musset (WHT KTM) s’est bien rattrapé dans la seconde course du week-end en prenant la 3e place derrière les belges Ben Adriaenssen-Ben Van de Bogaart (WSP KTM) et Jan Hendrickx-Elvijs Mucenieks (WSP/Zabel).
Les Français décrochent ainsi la 8e place overall et pointent au 3e rang du provisoire.
Prochaine épreuve le 23 juin à Genk en Belgique (6/14).
Championnat d’Europe de Quad-Cross - Varsseveld-Pays Bas (2/7)
Jérémy Warnia (Can-Am) a remporté dimanche les deux manches hollandaises en s’imposant face au local Mike van Grinsven (W-TEC) et au Belge Jan Vlaeymans (W-TEC) en première manche, puis face à Vlaeymans et Letton Edgars Mengelis (Yamaha) dans la seconde manche.
Leader du provisoire avant Varsseveld, Warnia conserve tout naturellement le leadership avec 29 points d’avance sur van Grinsven et 31 sur le Finlandais Olli Koskella (Yamaha).
Prochaine épreuve, le 23 juin en Belgique à Genk (3/7).
Championnat du Monde d’Enduro EWC – GP de Roumanie-Buzau (5/7)
La pluie samedi et de grosses chaleurs dimanche ont rythmé le GP de Roumanie ce week-end à Buzau.
En catégorie E1, Antoine Méo (KTM) fut une nouvelle fois impérial. Le Français a ainsi remporté les deux journées avec une large avance sur le Finlandais Juha Salminen (HVA) et sur l’Espagnol Cristobal Guerrero (KTM).
En E2, Johnny Aubert (KTM) l’emportait samedi devant Alex Salvini (HM-Honda) et Pierre-Alexandre Renet (Husaberg), avant de s’incliner le lendemain face à l’Italien vainqueur. Renet terminait à la seconde place à 8.54 secondes devant Aubert 3e à 13.34 seconde.
Tout comme son ‘pote’ Méo en E1, Christophe Nambotin (KTM) a ‘cannibalisé’ la catégorie E3. Victorieux des deux journées, le Français emmène avec lui l’incroyable Matthias Bellino (Husaberg), second des deux jours.
Chez les Juniors, seul Loïc Larrieu (Husaberg) inscrit son nom à la 3e place de la journée de dimanche, alors que chez les Féminines, Juliette Berrez (Yamaha) termine 3e le samedi.
Au provisoire E1, lors qu’il reste deux épreuves avant la fin de saison, Antoine Méo caracole en tête avec 41 points d’avance sur Salminen. En E2, Pierre-Alexandre Renet et Johnny Aubert s’accrochent aux 3e et 4e places avec 7 points de retard pour Renet sur le second Ivan Cervantes et 33 sur le leader Salvini. En E3, Christophe Nambotin est lui-aussi un excellent leader avec 45 unités d’avance sur Aigar Leok, alors que chez les Juniors, Loïc Larrieu occupe la 5e place à 31 points du podium provisoire pour sa première saison en Enduro au plus haut niveau. Enfin chez les Filles, Juliette Berrez occupe la 4e position à 12 points du podium, devant Audrey Rossat (KTM) et Géraldine Fournel (Husaberg) 7e.
Prochaine épreuve, les 22 et 23 juin pour le GP de Grèce à Kastoria (6/7).
Championnat d’Europe de la Montagne – Imperia-Italie (2/4)
La 2e épreuve de la saison s’est disputée en Italie avec 42 pilotes inscrits. La piste sinueuse entre Carpasio et Prati Piani a été baignée de soleil. Malheureusement, le brouillard et la brume causera l’annulation de la 2e montée.
Ainsi, en catégorie 250cc Open, Pierre Favre (Yamaha) l’emportait devant l’Italien Guido Testoni (Aprilia) et le tricolore Jean-Paul Clément (Yamaha).
Olivier Dichamp et Vincent Peugeot (LCR) s’imposait en catégorie Side-Car, alors qu’en catégorie Superbike, Jean-Noël Salvi (Honda) et Uwe Rademacher (Kawasaki) terminaient aux deux premières places.
En Supersport, Jean-Noël Salvi prenait la 2e place derrière la Triumph de l’Italie Stefano Manici, alors qu’en Superstock 600, Anthony Oren (Yamaha) arrachait la 3e place.
Au provisoire, Pierre Favre et Jean-Paul Clément occupent les deux premières places en 250cc Open, tout comme les deux duos Olivier Dichamp/Vincent Peugeot et Pascal Gassmann/Olivier Chabloz (Suzuki) en Side-Car.
En Superbike, Jean-Noël Salvi est second à égalité de point avec le leader autrichien Ossi Niederkircher (Suzuki), alors qu’en Supersport, Salvi occupe le commandement avec 2 points d’avance sur l’Italien Luca Gottardi (Kawasaki).
Prochaine épreuve les 29 et 30 juin à Chatel St.Denis en Suisse (3/4), avant la finale française les 20 et 21 juillet à Villers sous Chalamont (4/4).
Résultats sur www.uem-moto.eu/
Coupe FIM de Trial 125cc – St.Julia-Andorre (3/8)
Le jeune Français Quentin Carles De Caudemberg (Beta) a remporté ce week-end les deux manches andorranes de St.Julia. Victorieux à trois reprises cette saison face à son adversaire numéro 1, le Britannique Bradley Cox (Beta), le tricolore occupe tout naturellement le leadership de la Coupe FIM de Trial 125cc.
Prochaine épreuve, le 23 juin à Pobladura de la Regueras en Espagne (4/8).
Championnat d’Europe de Speedway Junior – Demi-finale 3 – Macin-France (3/4)
La 3e demi-finale du Championnat d’Europe de Speedway Junior 2013, disputée à Macon en Saône-et-Loire, a été remportée par le Français David Bellago devant le Tchèque Vaclav Milik et l’Allemand Valentin Grobauer.
La Finale se déroulera le 24 août en Allemagne à Gustrow (4/4).
Jean-Paul Ancion (FFM)