Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoup de chapeau aux Français
En Championnat du Monde de Vitesse Moto3 : Alexis Masbou (Honda). En Championnat du Monde de Motocross MX2 : Dylan Ferrandis (Kawasaki). En Championnat du Monde Supermoto S1GP : Thomas Chareyre (TM). En Championnat du Monde Freestyle Motocross : David Rinaldo (Yamaha). En Championnat d’Europe de Motocross EMX85 : Brian Moreau Strubhart (Kawasaki) et Thibault Bénistant (HVA). En Championnat d’Europe de Motocross EMX65 : Florian Miot (KTM), sont les lauréats du week-end.
Championnat du Monde de Vitesse Moto3 – GP Qatar-Losail (1/18)
Alexis Masbou (Honda-Saxoprint RTG) a fait retentir la Marseillaise pour le premier GP de la saison. Huitième au début du dernier tour, le Français a fait parler l’expérience en revenant soudainement à proximité des premières places au moment décisif et a passé le dernier virage juste derrière Enea Bastianini (Honda-Gresini Racing Team Moto3), qu'il a finalement battu de 0.027 seconde.
Alexis Masbou convertissait ainsi sa première pole position en victoire, la deuxième de sa carrière après celle qu’il avait remportée à Brno en 2014. L’Albigeois commence donc la saison 2015, sa dixième en Grand Prix, en tête du classement du Championnat du Monde Moto3.
« La course s'est très bien passée », a commenté Masbou, qui est le deuxième pilote français à offrir une victoire à l’équipe de Dirk Heidolf après Louis Rossi au Mans en 2012. « Je suis parti depuis la pole position, j'ai pris un bon départ et je me suis retrouvé de suite devant dès le premier tour. J'ai fait le premier tiers de la course dans les quatre premiers. Après m’être beaucoup bagarré, j'ai légèrement rétrogradé afin de conserver mes pneus pour la fin de course. Il a fallu revenir aux avant-postes mais nous nous sommes gênés, Fabio Quartararo et moi, à la mi-course et nous avions perdu le contact avec le groupe de tête. Il a donc fallu forcer un peu pour revenir. Dans les derniers tours, c'était une bagarre intense. Sur le dernier tour j'ai tout donné pour aller chercher la victoire à l'aspiration dans la ligne droite et ça a fonctionné ».
Danny Kent (Honda-Leopard Racing) a pris la troisième place devant son coéquipier Efrén Vázquez, John McPhee (Honda-Saxoprint RTG), Isaac Viñales (Husqvarna Factory Laglisse) et Fabio Quartararo (Honda-Estrella Galicia 0,0). Le rookie français, leader de la course le temps de quelques virages, s’est brillamment battu aux avant-postes pour son premier Grand Prix mais a perdu du terrain dans le dernier tour et fini septième, devant Niccolò Antonelli (Honda-Ongetta-Rivacold), Francesco Bagnaia (Mapfre Team Mahindra) et Andrea Locatelli (Honda-Gresini Racing Team Moto3).
« Ma première course en Grand Prix s'est très bien passée », a déclaré Quartararo. « Je me suis beaucoup amusé, même s’il y a eu beaucoup de contacts au long de la course et que je n’ai pas eu de chance sur le dernier tour puisque l’on m’a presque envoyé au tapis. J’ai pu mener la course un temps et je crois que j’aurais pu avoir une meilleure place mais je n’ai pas réussi à maintenir ma position sur la ligne droite. Nous avons maintenant plus d’expérience et nous essayerons de mieux gérer la fin de course lors de la prochaine épreuve ».
Le 3ème tricolore, Jules Danilo (Honda-Ongetta-Rivacold), a terminé isolé en vingtième position.
Prochaine épreuve, le 12 avril pour le GP Americas à Austin-Texas-USA (2/18).
Championnat du Monde de Motocross MX2 – GP Argentine-Neuquen (3/17)
Dylan Ferrandis (Kawasaki) a remporté dimanche en Argentine le premier GP de sa carrière. Victorieux de la première manche devant le Letton Pauls Jonass (KTM) et le Britannique Max Anstie (Kawasaki), le Français a terminé second de la 2ème manche derrière Jeffrey Herlings (KTM) et devant Jonass pour s’offrir la victoire overall devant le Letton et le Suisse Jeremy Seever (Suzuki).
Au provisoire, Dylan Ferrandis occupe désormais la 2ème place à égalité de points (125) avec le leader Jeffrey Herlings et devant Pauls Jonass (112).
Prochaine épreuve, le 19 avril pour le GP de Trente à Pietramurata en Italie (4/17).
Championnat du Monde Supermoto S1GP – GP d’Espagne-Jerez (1/7)
Auteur de la Superpole, Thomas Chareyre (TM) a lutté jusqu’au bout pour terminer second de la première manche face à son coéquipier Mauno Hermunen. 265/1000e de seconde séparait les deux hommes sur la ligne d’arrivée.
En 2ème manche, si Hermunen l’emportait, Chareyre terminait à la 4e place après avoir chuté au premier tour dans une zone de terre.
4ème overall, le Français occupe tout naturellement la 4ème place du provisoire derrière Hermunen, Ivan Lazzarini (Honda) et l’Autrichien Lukas Hollbacher (HVA).
Prochaine épreuve, le 26 avril pour le GP d’Italie à Ottobiano (2/7).
Championnat du Monde Freestyle Motocross – Tours-France (5/12)
David Rinaldo (Yamaha) s’est imposé samedi soir lors de la ‘Night of the Jumps’ chez lui à Tours devant Maikel Melero (Yamaha), leader du championnat et Taka Higashino (Yamaha), présent pour la première fois.
Un autre Français, Brice Izzo (Yamaha), a essayé une nouvelle figure, le ‘Nac-Nac Flip Transfer’, pour se qualifier en finale mais son atterrissage l’en a empêché. L’Allemand Hannes Ackermann (KTM) en a sorti deux mais a terminé à égalité avec Rémi Bizouard (Kawasaki). Les juges ont ensuite décidé d’envoyer un autre local en finale. Les Français étaient omniprésents samedi soir, Nicolas Texier (Yamaha) était tout proche de battre Higashino dans le concours ‘Lifeproof Best Whip’.
Parmi les six finalistes, Bizouard apparaissait comme le favori du public. Il réalise un run très propre, conclu avec un ‘Volt’ exécuté pour la première fois en 2015. Mais la concurrence était très rude, il devait se contenter de la 5e place, entre l’Australien Rob Adelberg (Yamaha) et le Tchèque Libor Podmol (Yamaha).
Pour sa toute première apparition, Taga Higashino s’est montré performant et a prouvé, avec une 3ème place, qu’il faisait partie des meilleurs pilotes du monde. Le Japonais a tout donné, enchaînant un ‘Tsunami Backflip’, un ‘California Roll’ et un ‘Rock Solid Indy Back Flip’ mais c’était encore insuffisant pour devancer le champion sortant, Maikel Melero. L’Espagnol a résisté à la pression mais sa performance ne lui a pas permis d’empêcher le public français de voir triompher un des siens.
David Rinaldo a mené toute la soirée, des qualifications à la finale au cours de laquelle il plaçait un ‘Volt’ et un ‘California Roll’ avant de finir par un ‘Double Grab Indy Flip’ et un ‘Double Up’. Les juges étaient subjugués, il s’imposait pour la deuxième fois d’affilée cette saison après la Pologne.
Finale
1 David Rinaldo FRA Yamaha 417 pts
2 Maikel Melero ESP Yamaha 404
3 Taka Higashino JAP Yamaha 404
4 Rob Adelberg AUS Yamaha 395
5 Rémi Bizouard FRA Kawasaki 392
6 Libor Podmol TCH Yamaha 333
Championnat
1 Maikel Melero ESP Yamaha 78 pts
2 David Rinaldo FRA Yamaha 76
3 Rob Adelberg AUS Yamaha 66
4 Libor Podmol TCH Yamaha 56
5 Rémi Bizouard FRA Kawasaki 42
6 Brice Izzo FRA Yamaha 38
7 Jose Miralles ESP KTM 34
8 Luc Ackermann ALL Husqvarna 33
9 Hannes Ackermann ALL KTM 30
10 James Carter USA Honda 28
11 Petr Pilat TCH KTM 24
12 Filip Podmol TCH Yamaha 23
13 Taka Higashino JAP Yamaha 16
14 Kai Haase ALL Suzuki 12
15 Marcin Lukaszczyk POL Yamaha 11
Championnat d’Europe de Motocross EMX85 Sud Ouest – Brezice-Slovénie (1/8)
Brian Moreau Strubhart (Kawasaki) a remporté ce week-end les deux manches au programme de la première épreuve de la saison. Victime d’une chute au premier tour de la première manche, Brian a su remonter pour l’emporter.
Auteur du l’holeshot en 2ème manche, Thibault Bénistant (HVA) est monté sur la 3ème marche du podium, d’une épreuve remportée à nouveau par Brian Moreau Strubhart devant l’Autrichien René Hofer (KTM).
Prochaine épreuve, le 26 avril à Senkvice en Slovénie (2/8).
Championnat d’Europe de Motocross EMX65 Sud Ouest – Brezice-Slovénie (1/8)
Tout comme son compatriote Brian Moreau Strubhart en 85, Florian Miot (KTM) a signé le week-end parfait en 65cc en remportant les deux manches du week-end devant les deux espagnols Edgar Canet (KTM) et Raul Sanchez (KTM).
Prochaine épreuve, le 26 avril à Senkvice en Slovénie (2/8).
Résultats sur www.fim-europe.eu
Jean-Paul Ancion (FFM)