Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoup de chapeau aux Français
En Championnat du Monde Supersport : Lucas Mahias. En Championnat du Monde de Motocross MXGP : Romain Febvre (Yamaha) et Gautier Paulin (HVA). En Championnat d’Europe de Motocross EMX125 : Brian Strubhart Moreau (Kawasaki). En Championnat du Monde Side-Car Cross : Le TGM avec Valentin Giraud-Elvijs Mucenieks et Nicolas Musset, sont les lauréats du week-end.
Championnat du Monde Supersport - Lausitzring-Allemagne (9/13)
Lucas Mahias (Yamaha) a réalisé un départ correct depuis le milieu de la 2ème ligne avant de s’immiscer dans le groupe en bagarre pour la victoire. Le Français, dont le rythme semblait plus rapide que celui de ses adversaires sur plusieurs secteurs du circuit germanique, a réussi à se placer au 3ème rang de la hiérarchie à quelques tours du drapeau à damier.
Mais alors que la lutte faisait rage entre le Turc Kenan Sofuoglu (Kawasaki) et Federico Caricasulo (Yamaha) pour le commandement des hostilités, l’Italien partait à la faute. Mahias, qui se trouvait sur la trajectoire de son coéquipier, n’a rien pu faire pour éviter la collision ; un incident qui entraîna la levée du drapeau rouge.
Le classement de la course a alors été décidé selon l’ordre de passage du tour précédent et le pilote tricolore héritait donc de la 3ème place. Lucas conserve la première place au classement général provisoire.
Prochaine épreuve, le 17 septembre au Portugal à Algarve (10/13).
Championnat du Monde Motocross MXGP – GP de Suède-Uddevalla (16/19).
6ème de la première manche, Romain Febvre (Yamaha) a remporté dimanche la 2ème course du week-end suédois et du même coup son premier succès de manche cette saison. Le Français décroche la 2ème place sur le podium du GP aux côtés du vainqueur slovène Tim Gajser (Honda) et Gautier Paulin (HVA). Ce dernier s’est offert la 3ème place dans les deux manches.
Au provisoire, Gautier Paulin et Romain Febvre conservent la 3ème et la 6ème position du classement général à 4 points de Jeffrey Herlings (KTM) pour Gautier et 12 unités de Gajser pour Romain.
Prochaine épreuve, le 3 septembre aux Etats-Unis à Jacksonville (17/19).
Championnat d’Europe de Motocross EMX125 – GP de Suède-Uddevalla (8/8).
Le sociétaire de l’Equipe de France de Motocross Espoir FFM, Brian Strubhart Moreau (Kawasaki-Equipe de France) a remporté dimanche le titre de Champion d’Europe de Motocross EMX125 2017.
Vainqueur de la première manche devant le Norvégien Kevin Horgmo (KTM) et l’Italien Matteo Puccinelli (KTM), Brian Strubhart Moreau a terminé à la seconde place de la 2ème manche derrière le Danois Mikkel Haarup (HVA) et devant Horgmo.
A l’overall, le Français l’emporte pour cinq points sur Kevin Horgmo et 6 sur Haarup.
Au classement général final, Brian Strubhart Moreau décroche le titre pour 41 points sur Haarup et 48 sur Gianluca Facchetti.
Championnat du Monde de Side Car-Cross – Kivioli-Estonie (11/14).
Le TGM avec le tricolore Valentin Giraud et le Letton Elvijs Mucenieks licencié FFM (WHT-KTM)s’est imposé dans les deux manches estoniennes.
Dans la première, Giraud-Mucenieks se sont imposés devant les Néerlandais Daniel Willemsen-Robbie Bax (WSP-Zabel), Julian Veldman-Ben van den Boogaart (WHT-Husqvarna), tout comme dans la seconde devant le Français Nicolas Musset (WSP-Zabel), passager du Néerlandais Etienne Bax et les Néerlandais Koen Hermans-Kenny van Gaalen (VMC-Zabel).
A l’overall, Giraud-Mucenieks l’emportent tout naturellement avec 10 points de mieux que Musset et Bax, ce qui redistribue les cartes au provisoire avec toujours l’avantage pour Nicolas Musset et Etienne Bax mais pour 8 points sur Giraud-Mucenieks.
Prochaine étape, le 26 août en Suisse à Roggenburg (12/14).
Jean-Paul Ancion (FFM)