Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde Vitesse MotoGP – Test Sepang-Malaisie

01/02/2017
Johann Zarco (Yamaha) premier rookie !
Actualité reprise de l'ancien site
Johann Zarco - Yamaha (photo www.johannzarco.com)

Les premiers essais MotoGP de l’année se sont achevés ce mercredi à Sepang en Malaisie après trois jours de tests intensifs. Johann Zarco (Yamaha), double Champion du Monde Moto2 et nouveau venu dans la catégorie reine, a signé le meilleur temps des rookies.

Johann Zarco (Yamaha) a confirmé son statut de pilote MotoGP. Le Français, intégré au team Yamaha Tech3 pour la saison 2017, s’est montré à la hauteur de son double titre mondial Moto2. Auteur du 14ème chrono lundi en 2’01.224, Johann va se propulser au 5ème rang de la hiérarchie mardi avec un chrono en 2’00.343, puis le 10ème temps mercredi en 1’59.772 à 5/1000ème de seconde de l’ancien Champion du Monde MotoGP, Jorge Lorenzo (Ducati). Avec le 11ème chrono au cumul des trois jours, Johann Zarco a parfaitement rempli son contrat.

« Le bilan de ces trois jours est positif », a commenté Johann Zarco. « Je suis content car par rapport à la sortie que j’avais effectué en Malaisie au mois de novembre, j’ai retrouvé mes sensations et j’ai bien progressé. Je contrôle mieux la moto, mes chronos sont plus constants et j’ai roulé plus vite. Je me suis même descendu sous la barre des deux minutes. On a fait du bon boulot avec l’équipe. Aujourd’hui, j’ai profité d’une température un peu plus clémente ce matin pour gagner encore quelques dixièmes. Et puis j’ai encore fait mieux en fin de journée quand les conditions se sont de nouveau améliorées. J’ai pu faire également deux séries de dix tours qui m’ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de la moto. J’ai pu rouler derrière Stoner… J’ai vu des choses qui m’ont ouvert de nouveaux horizons. J’ai un peu modifié ma position en sortie de virage et je me suis senti plus à l’aise. Le MotoGP, c’est un autre monde. J’ai beaucoup de choses à apprendre et je sais que chaque circuit me réservera son lot de découvertes. Je vais maintenant me préparer pour la deuxième séance en Australie. »

Johann Zarco - Yamaha (photo www.johannzarco.com)
Johann Zarco - Yamaha (photo www.johannzarco.com)

Second pilote tricolore en MotoGP cette saison, Loris Baz (Ducati) a retrouvé à Sepang son équipe Avintia Racing et son coéquipier espagnol Hector Barbera. 18ème temps en 2’01.352 lundi, puis en 2’01.227 (18ème) mardi, le Français signe le 20ème chrono en 2’00.873 mercredi et au cumul des trois jours.

« Je pense que dans l'ensemble, les tests ne sont pas si mal que ça », a souligné Loris Baz. « Mardi, nous avons essayé plusieurs choses qui n’ont rien donné, mais aujourd'hui mercredi, tout est allé beaucoup mieux et je suis heureux. Le feeling avec la moto est très bon et maintenant, nous verrons comment elle se comportera en Australie. C’est mon circuit préféré et nous avons encore pas mal de choses à essayer, mais je suis assez content de Sepang. C’est une piste qui reste difficile pour moi. Je dois encore travailler sur mon style de pilotage pour rouler avec plus de douceur, et nous devons aussi travailler avec un réservoir plein pour être plus rapide. »

Prochain test, les 15, 16 et 17 février à Phillip Island en Australie.

Tous les résultats sur www.motogp.com

Loris Baz - Ducati (photo Avintia Racing)
Loris Baz - Ducati (photo Avintia Racing)
Loris Baz - Ducati (photo Avintia Racing)

Encore plus d'actualités !

actualité
Les 17, 18 et 19 février derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, ainsi que ceux des Collectifs Objectif Grand Prix (OGP) et Moto4/Moto5, se sont réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour un stage intensif de préparation à la saison 2025.
actualité
L'Enduro des Régions, traditionnel rencontre de ce début de calendrier, remet le couvert le 16 mars prochain à Bonnat (23) pour une nouvelle édition qui s'annonce sportive ! Un week-end sous la houlette du Moto-Club des Deux Creuses.
actualité
Afin de collaborer avec la Comission Nationale de Vitesse, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Collaborateur(trice) de la Direction des Sports et de la Règlementation en CDI.
actualité
Après l’édition 2022, l’Armorik moto club prépare la 2ème édition de l'Armorikaine TT qui aura lieu les 22, 23 et 24 août 2025. Nouveauté cette année, le championnat de Bretagne d'Enduro KID ouvrira le week-end en préambule de l'épreuve.
actualité
C'est à Cussac (87) que la saison des championnats de France s'ouvrait aussi avec le Championnat de France des Régions d'Endurance TT. Un rendez-vous incontournable pour les pilotes de Motocross et d'Enduro, engagés par les Ligues Régionales qui ont joué le jeu encore une fois…
actualité
Un nouveau cycle d’épreuves rejoint le calendrier de la Fédération Française de Motocyclisme avec la création du Championnat de France de Trial urbain promettant d’allier performances sportives et spectacle, en plein cœur de ville avec la participation des meilleurs pilotes de l’Hexagone.
actualité
Huit pilotes de l’Équipe de France espoir 85/125 étaient présents pour l’ouverture du 24MX Tour, cinq chez les espoirs et trois derrière la grille du premier round junior. Retour sur les performances de nos jeunes bleus soutenus par la filière haut-niveau mise en place par la FFM.
actualité
Sur la piste de Lacapelle-Marival qui accueillera le MXGP de France 2026, l’ouverture du 24MX Tour a tenu toute ses promesses. Ex-champion de France espoir, Ryan Oppliger s’est imposé pour la première fois chez les juniors. Mathis Valin impressionnant d’aisance et Maxime Renaux auteur lui aussi du…
actualité
La saison de 24MX Tour 2025 est désormais lancée. Sur la belle piste de Lacapalle-Marival, Enzo Herzogenrath s’est imposé pour la première fois de l’année devant ses rivaux Louis Morette et Tim Lopes. Les favoris du championnat ont répondu présents et se retrouveront le trente mars prochain à…
actualité
L’édition 2025 du Salon du 2 Roues est officiellement lancée, et la Fédération Française de Motocyclisme vous invite à découvrir son stand, situé au cœur du Hall 3.
actualité
Le Championnat de France des Régions d’Endurance TT est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de moto tout-terrain. Cette année, c’est à Cussac, en Haute-Vienne, que se tiendra cette rencontre annuelle, réunissant les meilleures équipes régionales. Sous la direction du Cussac Moto Club…