Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat du Monde Vitesse MotoGP – Test Sepang-Malaisie
Les premiers essais MotoGP de l’année se sont achevés ce mercredi à Sepang en Malaisie après trois jours de tests intensifs. Johann Zarco (Yamaha), double Champion du Monde Moto2 et nouveau venu dans la catégorie reine, a signé le meilleur temps des rookies.
Johann Zarco (Yamaha) a confirmé son statut de pilote MotoGP. Le Français, intégré au team Yamaha Tech3 pour la saison 2017, s’est montré à la hauteur de son double titre mondial Moto2. Auteur du 14ème chrono lundi en 2’01.224, Johann va se propulser au 5ème rang de la hiérarchie mardi avec un chrono en 2’00.343, puis le 10ème temps mercredi en 1’59.772 à 5/1000ème de seconde de l’ancien Champion du Monde MotoGP, Jorge Lorenzo (Ducati). Avec le 11ème chrono au cumul des trois jours, Johann Zarco a parfaitement rempli son contrat.
« Le bilan de ces trois jours est positif », a commenté Johann Zarco. « Je suis content car par rapport à la sortie que j’avais effectué en Malaisie au mois de novembre, j’ai retrouvé mes sensations et j’ai bien progressé. Je contrôle mieux la moto, mes chronos sont plus constants et j’ai roulé plus vite. Je me suis même descendu sous la barre des deux minutes. On a fait du bon boulot avec l’équipe. Aujourd’hui, j’ai profité d’une température un peu plus clémente ce matin pour gagner encore quelques dixièmes. Et puis j’ai encore fait mieux en fin de journée quand les conditions se sont de nouveau améliorées. J’ai pu faire également deux séries de dix tours qui m’ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de la moto. J’ai pu rouler derrière Stoner… J’ai vu des choses qui m’ont ouvert de nouveaux horizons. J’ai un peu modifié ma position en sortie de virage et je me suis senti plus à l’aise. Le MotoGP, c’est un autre monde. J’ai beaucoup de choses à apprendre et je sais que chaque circuit me réservera son lot de découvertes. Je vais maintenant me préparer pour la deuxième séance en Australie. »
Second pilote tricolore en MotoGP cette saison, Loris Baz (Ducati) a retrouvé à Sepang son équipe Avintia Racing et son coéquipier espagnol Hector Barbera. 18ème temps en 2’01.352 lundi, puis en 2’01.227 (18ème) mardi, le Français signe le 20ème chrono en 2’00.873 mercredi et au cumul des trois jours.
« Je pense que dans l'ensemble, les tests ne sont pas si mal que ça », a souligné Loris Baz. « Mardi, nous avons essayé plusieurs choses qui n’ont rien donné, mais aujourd'hui mercredi, tout est allé beaucoup mieux et je suis heureux. Le feeling avec la moto est très bon et maintenant, nous verrons comment elle se comportera en Australie. C’est mon circuit préféré et nous avons encore pas mal de choses à essayer, mais je suis assez content de Sepang. C’est une piste qui reste difficile pour moi. Je dois encore travailler sur mon style de pilotage pour rouler avec plus de douceur, et nous devons aussi travailler avec un réservoir plein pour être plus rapide. »
Prochain test, les 15, 16 et 17 février à Phillip Island en Australie.