Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde Vitesse - GP de Malaisie-Sepang (16/18)

21/10/2012
A l’exception d’Alan Techer (TSR Honda), 21e en Moto3, les tricolores n’ont pas eu la chance de voir le drapeau à damier dimanche pour l’antépénultième GP de la saison…
Actualité reprise de l'ancien site
Louis Rossi #96 - FTR Honda-Racing Team Germany (photo MotoGP.com)

Maigre butin pour les tricolores au pays du Ringgit* !

Moto3 : Alan Techer sauve l’honneur des Français !

Disputé sur le sec, la première course du jour avait pourtant bien débutée pour Louis Rossi (FTR Honda-Racing Team Germany). Très rapidement aux avant-postes dans le groupe leader avec Jonas Folger (Kalex KTM), Zulfahmi Khairuddin (KTM), Sandro Cortese (KTM) et Luis Salom (Kalex KTM), le tricolore avait toutes les cartes en mains pour jouer le podium.

Malheureusement dans le 6e tour, Louis perdait l'arrière à l'accélération et chutait. Dans l’incapacité de la redémarrer, il était contraint à l’abandon. Pourtant, suite au retrait de Maverick Viñales, Honda avait décidé de faire bénéficier Louis de sa boite à air. Après un solide début de week-end lors des essais libres, Louis avait conclu par une très jolie 4e place lors des qualifications.

De son côté, Alan Techer (TSR Honda-Technomag-CIP-TSR), qui découvrait Sepang, chutait lors des essais libres avant de se qualifier à la 20e place à une demie seconde du 15e. Alan ratait un peu son départ et se retrouvait enfermé dans un groupe à la lutte pour la 20e place. Il franchit la ligne d’arrivée en 21e position.

« La découverte du circuit de Sepang n’a pas été simple tant au niveau du circuit lui même que de la météo : entre samedi et dimanche, la température de la piste a doublé… », a commenté Alain Bronec.

Au provisoire, Alexis Masbou (Honda-Caretta Technology), convalescent, perd deux places (11e), tout comme Louis Rossi, une place (12e), alors qu’Alan Techer conserve sa 20e position.

Johann Zarco #5 - Motobi-JIR Moto2 devant Mike di Meglio #63 - Kalex Kiefer Racing (photo MotoGP.com)
Randy de Puniet #14 - Aprilia-Power Electronics Aspar (photo MotoGP.com)

Moto2 : Zéro pointé pour Johann Zarco et Mike di Meglio !

5e et 14e en qualifications, Johann Zarco (Motobi-JIR Moto2) Mike di Meglio (Kalex-Kiefer Racing) quittent Sepang avec un zéro pointé ! Disputé sous une forte pluie, la course Moto2 a éliminé sur chutes de grosses pointures comme Marc Márquez (Suter), qui visait le titre mondial en Malaisie ce week-end, mais aussi Thomas Luthi (Suter), le dernier vainqueur du GP de France, Nicolas Terol (Suter) et malheureusement nos deux Français.

Au provisoire, Johann perd deux rangs (11e), tout comme Mike qui en perd deux également (24e).

MotoGP : Randy de Puniet victime lui-aussi de la météo !

A la suite du déluge de pluie qui a littéralement inondé la piste du Circuit International de Sepang avant le départ de l'épreuve MotoGP, Randy de Puniet (Aprilia-Power Electronics Aspar) a réussi à faire un bon début de course et se maintenait à proximité de son coéquipier Aleix Espargaró, avec qui il se bat pour finir premier pilote CRT du Championnat. La chute du Français au bout d'une dizaine de tours a cependant permis à son rival de prendre huit points d'avance de plus avant les deux dernières courses de l'année et De Puniet aura désormais dix points à rattraper à Phillip Island et à Valence pour atteindre son objectif.

« J'avais pris un bon départ et je me sentais assez bien sur les premiers tours », a commenté Randy de Puniet. « La pluie a ensuite redoublé d'intensité et j'ai commencé à perdre en confiance. Aleix m'a doublé, j'ai essayé de le suivre mais il allait très vite et je me suis donc concentré pour garder ma place. Je savais que ça allait être difficile de le passer et étant donné l'état de la piste, il fallait mieux assurer et essayer de marquer le plus de points possible. Quand il a commencé à pleuvoir davantage, je ne pouvais quasiment pas voir ce qu'il y avait devant moi. Dans le dixième tour, dans le dernier virage, je suis passé sur trop d'eau et j'ai perdu l'avant. C'est dommage car maintenant Aleix a dix points d'avance. Nous allons essayer de le rattraper sur les deux dernières courses, ce ne sera pas facile mais nous n'allons pas jeter l'éponge ».

Tous les résultats sur www.motogp.com


*Ringgit : Unité monétaire de la Malaisie

Jean-Paul Ancion (FFM).

Encore plus d'actualités !

actualité
Juvaincourt-88 (4/6) : Sylvain Bidart et Giani Catorc victorieux
actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.
actualité
Bernex-74 – Dimanche 23 juin (1/3) : Le MC Bernex ouvre la saison !