Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat du Monde Vitesse - GP d’Aragon-Espagne (14/18)
Johann Zarco se rebiffe !
Moto3 : Louis Rossi joue le détonateur !
Nos tricolores de la catégorie Moto3 n’avaient pas brillé depuis un long moment. Les 11 points marqués à Assen par Louis Rossi (FTR Honda-Racing Team Germany) dataient du 30 juin et à l’exception d’une 13e place à Indy, le pilote FFM accumulait les week-ends blancs. Depuis dimanche en Aragon, le pilote français a renversé la vapeur. Malgré des essais perturbés par la pluie, Louis a rapidement su se refaire une belle santé en course. Pointé 10e au premier tour, le jeune pilote d’origine sarthoise , vainqueur du GP de France au Mans en mai dernier, pointera 6e à mi-course dans le groupe de tête avant de faire une incursion à la 2e place le temps d’un freinage et terminé à la 7e place d’un GP qualifié de renouveau pour le pilote FFM.
Avant d’aborder la fin de saison, Louis est déjà en discussion avancé pour la saison prochaine avec Tech3 dans l’optique de son arrivée en Moto2 en 2013.
De son côté, Alan Techer (TSR Honda-Technomag-CIP-TSR) n’a pas été gâté ce week-end. 30e des qualifications, l’autre pilote FFM termine hors des points en course (21e).
Enfin, Alexis Masbou (Honda-Caretta Technology) est enfin de retour en France pour débuter sa rééducation après sa terrible chute de Vallelunga et ses trois semaines d’attente en Italie.
Au provisoire, Alexis est toujours 6e. Louis perd deux places (13e), tout comme Alan, une position (19e).
Moto2 : Johann Zarco et Mike di Meglio dans le bon rythme
Johann Zarco (Motobi-JIR Moto2) a parfaitement négocié le dernier GP européen avant la tournée Japon, Malaisie, Australie. Le pilote FFM s’est offert dimanche une 6e place en Moto2 après avoir largement animé la course.
Au guidon de la Kalex du team allemand Kiefer Racing en remplacement de Max Neukirchner blessé, Mike di Meglio a signé sa 2e meilleure performance de l’année 2012. Très rapidement dans les points, Mike (8e dès le 5e tour) était en mesure de rejoindre le groupe de tête mais devra se contenter des deux points de la 14e place.
Johann gagne deux places (9e), alors que Mike conserve la 21e positions au provisoire.
MotoGP : Randy de Puniet concède un point à Espargaro !
Trahi par son moteur en qualifications et seulement 13e sur la grille de départ, Randy de Puniet (Aprilia-Power Electronics Aspar) a réalisé une très bonne entame de course dimanche au MotorLand Aragón et était remonté en 8e position dans le 5e tour. La bagarre pour la 9e place avec Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) et Aleix Espargaró, son coéquipier, n'a cependant pas tourné en sa faveur et le Français a finalement fini 11e, un résultat dont il ne peut être satisfait mais qu'il essayera de corriger dans deux semaines au Motegi, sur le circuit de son premier podium en MotoGP en 2007.
« En partant de la 5e ligne, je savais que ça allait être compliqué mais j'ai rapidement réussi à passer beaucoup de pilotes et à me retrouver dans le Top 10, avec une petite avance sur mon coéquipier », commente Randy. « Je poussais vraiment fort et j'ai fait une erreur. Le groupe où il y avait Abraham, Espargaró et Barberá m'a doublé, il a fallu que je les repasse et ensuite j'ai mené devant eux pendant une bonne partie de la course. Abraham m'a doublé à 7 tours de la fin, je me suis mis dans sa roue tout en sachant qu'Aleix était juste derrière et qu'il allait attendre le dernier tour pour porter une attaque. C'est ce qu'il a fait, j'ai essayé de rester derrière lui pour tenter une autre attaque mais malheureusement j'étais trop proche et en freinant, il s'est un peu déporté, je n'ai pas pu rester derrière alors que je voulais tenter quelque chose dans le dernier virage. Maintenant, il m'a repris un point, c'est sûr que j'aurais aimé lui en reprendre un de plus mais c'est la course, il reste quatre GP et je vais tout faire pour prendre ma revanche au prochain ».
Prochaine épreuve, le 14 octobre pour le GP du Japon à Motegi.
Jean-Paul Ancion (FFM).