Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde Vitesse

17/02/2017
MotoGP/Moto3/Moto2 – Tests Phillip Island-Australie/Valence-Espagne
Actualité reprise de l'ancien site
Johann Zarco - Yamaha (photo www.johannzarco.com)

MotoGP : Trois jours de tests intensifs pour les pilotes

Le 2ème des trois tests officiels MotoGP s’est conclu aujourd’hui en Australie sur le tracé exigeant de Phillip Island.

Auteur du 14e chrono ce vendredi et du 15e au classement combiné, Johann Zarco (Yamaha) a bouclé un total de 255 tours sur l'ensemble des trois jours. Le Français a découvert pour la première fois le circuit australien au guidon de la Yamaha YZR-M1, un tracé qui est loin d'être son préféré.

Le pilote tricolore a néanmoins été en mesure de progresser pas à pas et d'enregistrer son meilleur temps en 1'29.670 vendredi. Ravi du travail accompli durant ce Test, Zarco se concentre sur le dernier qui se tiendra au Circuit International de Losail à partir du 10 mars prochain.

Johann Zarco
« Cette troisième et dernière journée à Phillip Island s'est déroulée sereinement et je me focalise désormais sur le prochain roulage au Qatar. Une fois encore, les conditions étaient bonnes aujourd'hui, m'aidant ainsi à prendre confiance sans être interrompu. Ce matin, j'ai amélioré mon meilleur temps de la veille et j'ai ensuite continué à travailler en bouclant de nombreux tours. Je suis enchanté de la distance que nous sommes parvenus à couvrir aujourd'hui. Ce circuit n'est pas mon préféré, mais grâce aux nombres de tours parcourus, je suis capable de comprendre davantage la moto et d'ajuster les réglages au mieux. C'est important pour le dernier test, car je sais que je serai plus fort aux prochains rendez-vous. »

L’autre Français Loris Baz (Ducati) a évalué sa Desmosedici GP15 pour trouver l'adhérence dont il a manqué durant les trois jours. Ce n'est que vendredi après-midi que le pilote tricolore a trouvé la direction à prendre.

Dès lors, Baz s'est focalisé sur une base de réglages afin de reprendre confiance en prévision du prochain. Il concluait cet avant-dernier Test Officiel de pré-saison avec le 18ème chrono du classement combiné en 1'29.977, à moins d'une seconde et demie du temps de référence des trois jours.

Loris Baz
« Ces trois jours ont été relativement compliqués. Bien que nous n'ayons pas la même moto, Héctor et moi n'arrivions pas à trouver le feeling. Phillip Island est un circuit qui me convient habituellement, mais durant ces trois jours, je n'avais pas suffisamment d'adhérence et je ne parvenais pas à faire tourner la moto. Nous avons analysé la moto dans tous les sens durant trois jours jusqu'à trouver finalement la direction à prendre vendredi. Nous avons nettement progressé durant l'après-midi.

Notre temps ne reflète pas le travail que nous avons accompli, car je pense qu'avec un pneu neuf, un meilleur chrono était envisageable. C'est encourageant et cela montre que nous avons bien travaillé. Mon chef mécanicien a fait les bons choix, malgré cette situation qui s'avérait compliquée. Aussi, cela nous a permis de connaitre la moto dans ses moindres détails et d'évaluer de nombreux réglages.

Nous quittons l'Australie en ayant repris confiance. Phillip Island est évidemment une piste particulière en comparaison à Sepang. Le circuit de Losail s'apparente davantage à celui de la Malaisie qu'au tracé australien. Si nous parvenons à trouver une base de réglages sur ces trois tracés, je pense que notre saison suivra la bonne direction. »

Johann Zarco - Yamaha (photo www.johannzarco.com)
Loris Baz - Ducati (photo Reale Esponsorama Racing)

Moto3 : Danilo retrouve la piste à Valence

Jules Danilo (Honda) a pris part la semaine dernière à deux journées d’essais privés sur le tracé de Valence aux côtés d’autres pilotes Moto3 et Moto2. Si le Français fut quelque peu gêné par le vent pour sa première journée en piste, ce dernier a pu davantage rouler jeudi et reprendre ses marques au guidon de la Honda, pourvue de son châssis 2017.

Le tricolore ne se sentit pas trop en confiance avec le train avant, mais certaines modifications apportées aux réglages lui auront finalement permis de retrouver un bon feeling en fin de session.

Après avoir couvert l’équivalant de 82 tours, Jules Danilo se voyait crédité d’un chrono en 1’40.843, qui le positionnait au 10ème rang, à un peu plus d’une seconde de Bo Bendsneyder (KTM). Même si ce chrono n’est pas encore à la hauteur de ses attentes, ce dernier entend bien avancer lors des prochaines séances de roulage organisées d’ici le Grand Prix du Qatar.

Jules Danilo

« Nous avons bien travaillé durant la matinée, mais en cours d’après-midi je ne me sentais pas très l’aise sur la moto. Nous étions concentrés sur l’avant car c’est ce point précis qui nous posait problème. Dans les dix dernières minutes nous avons finalement décidé de modifier les réglages à l’arrière et le feeling est immédiatement revenu. Dès lors j’ai commencé à améliorer. Je suis encore loin de là où j’aimerais figurer mais nous avons encore du temps pour trouver la bonne direction de travail, avec la nouvelle équipe technique. »

Loris Baz - Ducati (photo Reale Esponsorama Racing)
Jules Danilo - Honda (photo MotoGP.com)
Jules Danilo - Honda (photo FB)
Fabio Quartararo - Kalex-Honda (photo Pons Racing)

Moto 2 : Quartararo fait le plein de confiance lors des essais privés

Fabio Quartararo (Kalex-Honda) a également pris la piste à Valence pour deux journées de roulage, au cours desquelles il aura bouclé pas moins de 184 tours.

Le Niçois, pourtant toujours au stade ‘découverte’ de la catégorie, s’adjugeait finalement la 2ème place de ces essais privés ; son chrono en 1’36.057 venait le positionner à 0.170 seconde de Miguel Oliveira (KTM). Et même si certains points restent encore à améliorer, le Français se disait satisfait du travail accompli jusqu’à présent, aux cotés de son équipe.

Fabio Quartararo
« Je me sens assez bien sur la moto. J’ai pu faire pas mal de tours durant ces deux jours. Il y a encore quelques petits points à améliorer, mais je suis quand même content du travail que nous avons fait. J’aimerais d’ailleurs en profiter pour remercier le team. La catégorie Moto2 comprendra beaucoup de nouveaux pilotes cette année. Mon principal objectif est de terminer meilleur rookie. Je verrai ensuite comment je me sens sur la moto, mais je pense que c’est un objectif qu’il est possible d’atteindre. »

Prochain test MotoGP, du 10 au 12 mars à Doha au Qatar, alors que les tests Moto3 et Moto2 sont programmés du 8 au 10 mars également mais à Jerez de Frontera en Espagne.

Tous les résultats sur www.motogp.com

Fabio Quartararo - Kalex-Honda (photo Pons Racing)

Encore plus d'actualités !

actualité
Tayac-33 – Samedi 6 juillet (3/3) : Le MC de Tayac accueille la grande finale !
actualité
Juvaincourt-88 (4/6) : Sylvain Bidart et Giani Catorc victorieux
actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.