Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde Motocross – GP du Pays de Montbéliard-Villars-sous-Ecot-25 (19/19)

17/09/2017
Livia Lancelot Vice-Championne du Monde WMX 2017
Actualité reprise de l'ancien site
Livia Lancelot - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Disputé dans des conditions difficiles (pluie et boue), le GP du Pays de Montbéliard, dernière épreuve de la saison MXGP, a été le succès que l’on attendait en présence de Jacques Bolle, Président de la FFM.

WMX : Livia Lancelot sur le fil

Jamais encore dans l’histoire du Championnat du Monde de Motocross Féminin la situation n’avait été aussi serrée, que ce soit avant ou après cette finale 2017 disputée sur le circuit de Villars-sous-Ecot dans le Doubs. Livia Lancelot (Kawasaki) n’a pu conserver son titre mondial pour un seul petit point, terminant sa carrière sportive Vice-Championne du Monde, pour la troisième fois.

Elles étaient quatre à se battre pour le titre Mondial cette saison, et elles sont arrivées au sixième et dernier GP de l’année organisé près de Montbéliard séparées par quatre points ! L’averse de grêle puis la pluie qui sont venus perturber la première manche samedi après-midi ont tour à tour conduit les quatre rivales à la faute, la piste devenant particulièrement glissante et piégeuse. Livia était la plus rapide en piste quand la pluie est arrivée, mais elle ne pourra malheureusement éviter une chute à mi-course et se classera troisième de cette manche.

Avec cinq points de retard sur la leader du Mondial avant la seconde manche dimanche matin tout était encore possible, et très vite Livia s’empara de la seconde place ; quand la leader du championnat chuta après vingt minutes de course Livia fut virtuellement championne, follement encouragée par des milliers de fans venus l’accompagner pour sa dernière course ; mais un tour plus tard sa rivale Italienne gagnait une position, ce qui était suffisant pour retourner la situation en sa faveur, un petit point manquant à Livia pour accrocher un troisième titre mondial.

Livia Lancelot - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Livia Lancelot - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

MXGP : Romain Febvre au pied du podium

A domicile, Romain Febvre (Yamaha) a été le meilleur tricolore du week-end. Malgré les conditions météos précaires, le Français s’est rapidement installé aux avant-postes dès la manche qualificative grâce à une 2ème place derrière l’Allemand Max Anstie (HVA), alors que Gautier Paulin (HVA) terminait au pied du podium.

En première manche, Febvre va se maintenir durant toute la course dans le sillage de Tim Gaijser (Honda) pour s’offrir la 2ème place devant le Néerlandais Jeffrey Herlings (KTM), alors que Paulin terminait à la 5e place.

Dans la seconde manche, Romain Febvre occupait la 10ème place au premier passage. Le tricolore va ainsi remonter au 7ème rang à la mi-course avant de terminer à la 4ème au terme des 17 tours de course derrière Herlings, Anstie et Gajser. De son côté, Gautier Paulin va assurer les points de la 6ème place et terminer au 5ème rang à l’overall derrière son compatriote Romain Febvre (4ème).

Au classement final, la palme revient à Gautier Paulin qui décroche la 3ème place du Championnat du Monde de la catégorie reine derrière Toni Cairoli (KTM) et Herlings. Grâce à sa fin de saison musclée, Romain Febvre s’offre la 6ème place devant son coéquipier chez Yamaha Jeremy Van Horebeek.

Gautier Paulin - HVA (photo MXGP)
Romain Febvre - Yamaha (photo Yamaha Racing)

MX2 : La surprise Covington

En l’absence de Benoit Paturel (Yamaha), l’Américain Thomas Covington (HVA) a décroché dimanche à Villars-sous-Ecot sa 5ème victoire de manche devant les Australien Hunter Lawrence (Suzuki) et Jed Beaton (Honda). Premier tricolore, Stephen Rubini (Kawasaki) termine au 16ème rang devant son compatriote Enzo Toriani (HVA), 26ème.

Au championnat final, le Letton Pauls Jonass (KTM) décroche le titre mondial devant le Suisse Jeremy Seewer (Suzuki), alors que Paturel termine à la 5ème place.

Prochain rendez-vous pour le MX des Nations qui se disputera le 1er octobre en Grande-Bretagne à Matterley Basin.

Tous les résultats sur www.mxgp.com

(photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Encore plus d'actualités !

actualité
C’est avec grande tristesse que nous avons appris la disparition de Kévin Quessada.
actualité
Grayan-et-L’Hôpital, dans le Médoc, accueille ce week-end la cinquième et avant-dernière manche du Championnat de France des Sables 3AS Racing.
actualité
Pour la vingt troisième fois en l’espace de quarante et un ans, le Motoclub Angérien se prépare à accueillir une épreuve du championnat du Monde de Motocross. Organisée plus tôt que de coutume, la troisième manche du Mondial 2025 se disputera les 22-23 Mars prochain.
actualité
Afin de contribuer aux missions de sa politique sportive, la FFM recherche son/sa futur(e) DTN pour entre autres piloter la politique de développement de la pratique sportive licenciée, le management de l’encadrement technique de la fédération et veiller à la mise en œuvre de la politique sportive…
actualité
L’Espace 3 Mazarium, situé en plein cœur de Paris, dans les prestigieux bâtiments de l’Institut de France, a accueilli ce mercredi 18 décembre la conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’…
actualité
Grenoble-38 (9/9) : Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior couronnés à Grenoble !
actualité
Grenoble-38 – 13-14 décembre (9/9) : Le grand verdict à Grenoble vendredi - Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior tiennent l'avantage
actualité
Dernière ligne droite pour faire vos emplettes de Noël ! Retrouvez nos produits "phares" pour mettre la moto à l'honneur au pied de votre sapin !
actualité
Un calendrier prévisionnel XXL !
actualité
Préparation de la saison 2025 à la FFM : Premier rassemblement des Collectifs Espoirs Vitesse à Manosque