Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde Motocross – GP du Pays de Montbéliard-Villars-sous-Ecot-25 (19/19)

17/09/2017
Livia Lancelot Vice-Championne du Monde WMX 2017
Actualité reprise de l'ancien site
Livia Lancelot - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Disputé dans des conditions difficiles (pluie et boue), le GP du Pays de Montbéliard, dernière épreuve de la saison MXGP, a été le succès que l’on attendait en présence de Jacques Bolle, Président de la FFM.

WMX : Livia Lancelot sur le fil

Jamais encore dans l’histoire du Championnat du Monde de Motocross Féminin la situation n’avait été aussi serrée, que ce soit avant ou après cette finale 2017 disputée sur le circuit de Villars-sous-Ecot dans le Doubs. Livia Lancelot (Kawasaki) n’a pu conserver son titre mondial pour un seul petit point, terminant sa carrière sportive Vice-Championne du Monde, pour la troisième fois.

Elles étaient quatre à se battre pour le titre Mondial cette saison, et elles sont arrivées au sixième et dernier GP de l’année organisé près de Montbéliard séparées par quatre points ! L’averse de grêle puis la pluie qui sont venus perturber la première manche samedi après-midi ont tour à tour conduit les quatre rivales à la faute, la piste devenant particulièrement glissante et piégeuse. Livia était la plus rapide en piste quand la pluie est arrivée, mais elle ne pourra malheureusement éviter une chute à mi-course et se classera troisième de cette manche.

Avec cinq points de retard sur la leader du Mondial avant la seconde manche dimanche matin tout était encore possible, et très vite Livia s’empara de la seconde place ; quand la leader du championnat chuta après vingt minutes de course Livia fut virtuellement championne, follement encouragée par des milliers de fans venus l’accompagner pour sa dernière course ; mais un tour plus tard sa rivale Italienne gagnait une position, ce qui était suffisant pour retourner la situation en sa faveur, un petit point manquant à Livia pour accrocher un troisième titre mondial.

Livia Lancelot - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Livia Lancelot - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

MXGP : Romain Febvre au pied du podium

A domicile, Romain Febvre (Yamaha) a été le meilleur tricolore du week-end. Malgré les conditions météos précaires, le Français s’est rapidement installé aux avant-postes dès la manche qualificative grâce à une 2ème place derrière l’Allemand Max Anstie (HVA), alors que Gautier Paulin (HVA) terminait au pied du podium.

En première manche, Febvre va se maintenir durant toute la course dans le sillage de Tim Gaijser (Honda) pour s’offrir la 2ème place devant le Néerlandais Jeffrey Herlings (KTM), alors que Paulin terminait à la 5e place.

Dans la seconde manche, Romain Febvre occupait la 10ème place au premier passage. Le tricolore va ainsi remonter au 7ème rang à la mi-course avant de terminer à la 4ème au terme des 17 tours de course derrière Herlings, Anstie et Gajser. De son côté, Gautier Paulin va assurer les points de la 6ème place et terminer au 5ème rang à l’overall derrière son compatriote Romain Febvre (4ème).

Au classement final, la palme revient à Gautier Paulin qui décroche la 3ème place du Championnat du Monde de la catégorie reine derrière Toni Cairoli (KTM) et Herlings. Grâce à sa fin de saison musclée, Romain Febvre s’offre la 6ème place devant son coéquipier chez Yamaha Jeremy Van Horebeek.

Gautier Paulin - HVA (photo MXGP)
Romain Febvre - Yamaha (photo Yamaha Racing)

MX2 : La surprise Covington

En l’absence de Benoit Paturel (Yamaha), l’Américain Thomas Covington (HVA) a décroché dimanche à Villars-sous-Ecot sa 5ème victoire de manche devant les Australien Hunter Lawrence (Suzuki) et Jed Beaton (Honda). Premier tricolore, Stephen Rubini (Kawasaki) termine au 16ème rang devant son compatriote Enzo Toriani (HVA), 26ème.

Au championnat final, le Letton Pauls Jonass (KTM) décroche le titre mondial devant le Suisse Jeremy Seewer (Suzuki), alors que Paturel termine à la 5ème place.

Prochain rendez-vous pour le MX des Nations qui se disputera le 1er octobre en Grande-Bretagne à Matterley Basin.

Tous les résultats sur www.mxgp.com

(photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Encore plus d'actualités !

actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).
actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…
actualité
Aperçu des performances des pilotes français sur les scènes européenne et mondiale !
actualité
Après une belle promotion de notre discipline au salon du 2 Roues 2025 à Lyon (photos) et une série de matchs de préparation en France et en Allemagne pour certains clubs, l’heure est venue de lancer officiellement la nouvelle saison ! Et ce sont les jeunes de la Catégorie U18 qui ouvriront le bal…
actualité
C’est ce weekend que le Moto Club Angérien va accueillir la caravane du championnat du Monde, à l’occasion du MXGP d’Europe, troisième des vingt étapes du Mondial. Un peu plus de 200 pilotes sont attendus sur le circuit du Puy de Poursay.