Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat du Monde Enduro – GP de France – Mende (8/8)
Jour 1 : Premiers succès pour les Français !
Première sortie officielle pour David Douillet !
Jacques Bolle, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, a accueilli aujourd’hui à Mende le nouveau Ministre des Sports, Monsieur David Douillet. David Douillet, dont chacun connaît la carrière en judo (deux titres Olympiques, quadruple Champion du Monde et d'Europe), pratique régulièrement la moto et le quad depuis de nombreuses années, notamment en compétition. En outre, il est licencié en activité de la FFM et effectuait aujourd’hui sa première sortie officielle depuis sa nomination au Ministère des Sports. En compagnie de Jacques Bolle, David Douillet a pu rendre visite aux pilotes de l’Equipe de France de l’Armée de Terre FFM Yamaha.
Belle empoignade également pour les places d’honneurs entre Nicolas Deparrois (FRA–Kawasaki), Matti Seistola (SF–HVA) et Rodrig Thain. Et c’est finalement l’officiel HVA qui eut le dernier mot.
Dans la catégorie Enduro 3, Mika Ahola (SF–HM Honda) a dominé sans discussion la journée. Profitant de la blessure au poignet de son concurrent direct Christophe Nambotin (FRA–Gas Gas), le Finlandais a assuré une belle victoire et surtout un 5e titre mondial d’affilée. Il a une nouvelle fois fait preuve de son calme et de la sérénité digne d’un grand champion. Le Français n’aura pas pu résister à sa forte douleur au poignet et termine à une maigre 5e place. Le rookie Alex Salvini (ITA–HVA), en grande forme dès les premières spéciales, a réalisé la meilleure course de sa saison et accède à la seconde marche du podium à moins de 15 secondes du néo-quintuple Champion du Monde. Le duo Husaberg Joakim Ljunggren (S) – Marko TARKKALA (SF) a offert de belles passes d’armes au public. Et c’est le Finlandais qui dès la fin du 3e tour a pris le meilleur sur le grand Suédois, signant son troisième podium de l’année. Pour son grand retour David Knight (GB–KTM) a été contraint à l’abandon dès le 2e tour en raison d’une forme physique encore trop aléatoire.
En Enduro 2, Pierre-Alexandre Renet (FRA–Husaberg) s’offre une victoire de prestige. Le néo-Champion du Monde Antoine Méo (FRA–HVA) méconnaissable en début de journée a offert aux nombreux spectateurs une remontée fantastique et coiffa Cristobal Guerrero (ESP–KTM) sur le fil pour la 2e place. Le chouchou du public Ivan Cervantes (ESP–Gas Gas) se contente de la 4e place.
On attendait énormément du duel Jérémy Joly (FRA–HM Honda) – Mario ROMAN (ESP–KTM) et il a bien eu lieu. Ne pouvant se battre pour la première place à cause d’un Romain Dumontier (FRA–Yamaha EEAT FFM) ultra rapide, les deux rivaux se sont rendu coup pour coup. Et c’est finalement l’officiel HM Honda, poussé par son public, qui se montra le plus brillant allant même jusqu’à chercher la 2e place jusque-là convoité par le surprenant Mathias Bellino (FRA–Husaberg). Il reprend ainsi de précieux points au pilote KTM Espana dans la course au titre. Jonathan Manzi (ITA–KTM) en terminant devant le talentueux Portugais Luis Oliveira (Yamaha) et le Britannique Jordan Scott (TM) remporte le titre FIM Youth Cup 125cc. Premier titre pour le jeune Bergamasque qui semble avoir un avenir radieux dans la discipline et qui pourrait dès la saison prochaine se battre pour le titre Junior.
5e victoires d’affilée pour la phénoménale Ludivine Puy (FRA–Gas Gas) auquel un second titre mondial semble promis sauf problème mécanique demain. Mais Laïa Sanz (ESP–HM Honda) se rapproche de plus en plus proche de la Française, la dominant durant une partie journée. A signaler la belle troisième place de la Suédoise Jessica Jonsson (Husaberg).
Après ces deux magnifiques titres décernés à Juha Salminen (SF–HVA) et Mika Ahola (SF–HM Honda) dès cette première journée, l’Enduro Mondial s’est déjà offert une finale sensationnelle. Dès demain 9h00, l’EWC version 2011 vivra ses dernières heures avec encore deux titres à décerner en Enduro Junior et Women. Le suspense reste donc important et nul doute que le public qui sera encore plus nombreux demain devrait donner de la voix et du geste pour porter Jérémy Joly et Ludivine Puy vers le titre mondial.
Classements du samedi 1er octobre 2011
E1
1 119 Juha Salminen FIN HVA en 1h21:35.92
2 103 Eero Remes Fin KTM à 17.96
3 Fabien Planet FRA SHERCO 21.25
…
5 Rodrig Thain FRA HM HONDA 44.11
6 Nicolas Deparrois FRA KAWASAKI 49.43
7 Marc Bourgeois FRA YAMAHA EEAT FFM 1.19.66
…
E2
1 Pierre-Alexandre Renet FRA Husaberg en 1h20:20.96
2 Antoine Méo FRA HVA à 8.79
3 Cristobal Guerrero ESP GAS GAS 30.06
…
5 Antoine Basset FRA YAMAHA EEAT FFM 2:37.48
…
E3
1 Mika Ahola FIN HM HONDA en 1h21:06.90
2 Alex Salvini ITA HVA à 19.28
…
5 Christophe Nambotin FRA GAS GAS 1:43.86
6 Sébastien Guillaume FRA HVA 1:53.81
…
Juniors
1 Romain Dumontier FRA YAMAHA EEAT FFM en 1h22:00.61
2 Jeremy Joly FRA HM HONDA à 5.34
3 Mathias Bellino FRA HUSABERG 6.04
…
5 Benoît Fortunato YAMAHA 1:21.42
8 Alexandre Queyreyre FRA YAMAHA EEAT FFM 2:38.78
…
Féminines
1 Ludivine Puy FRA GAS GAS en 44:29.84
2 Laia Sanz ESP HONDA à 30.87
…
4 Juliette Berrez FRA TM 3:27.09
6 Blandine Dufrene FRA GAS GAS 5:02.14
…
Jean-Paul Ancion (FFM) sur info d’ABC Communication.