Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde d’Enduro – 10-11 septembre – GP de France-Cahors-46 (8/8)

07/09/2016
Encore de nouveaux podiums mondiaux pour l’Enduro Tricolore ?
Actualité reprise de l'ancien site

Ce week-end, Cahors, dans le Lot, accueillera la dernière manche du Championnat du Monde d’Enduro 2016. Une discipline où comme chaque année, les pilotes français se sont illustrés. Cette saison, même si plusieurs de nos meilleurs représentants ont quitté la scène de l’enduro ou ont été gênés par des blessures, la densité et l’excellence de notre formation font que les résultats sont toujours très bons.

Plusieurs possibilités de médailles

La création de la catégorie EnduroGP, sorte de classement Scratch, nous offre une possibilité supplémentaire de médaille. Mathias Bellino (Husqvarna), actuellement 4ème à 11 points de la seconde, devra réaliser une performance de choix pour accéder à ce podium.

Mathias a également la possibilité d’obtenir une autre médaille mondiale en E2. Ce sera probablement une deuxième place, le titre étant mathématiquement possible mais compliqué car il a un retard de 18 unités sur son rival l’australien Matthew Phillips. Si tout se passe bien, il devrait être accompagné sur le podium par Loïc Larrieu (Yamaha) qui progresse d’année en année et confirme le gros potentiel aperçu chez les Juniors.

La catégorie E3 offre également une double possibilité de médailles avec Johnny Aubert (Beta) et Antoine Basset (KTM). Le « vétéran » Johnny est de retour au premier plan et pourrait glaner un 3ème titre mondial à condition de combler les 17 points de retard qu’il a sur le britannique Steve Holcombe. Le jeune pilote « privé » Antoine Basset, issu de la structure fédérale, réalise des performances exceptionnelles au vu des moyens dont il dispose. Actuellement 4ème, le podium est à portée de main et il devra réaliser une grosse performance à domicile pour être récompensé de tous ses efforts et remporter ainsi sa première médaille sur la scène internationale.

En Coupe FIM Jeunes 125cc, deux français auraient également pu finir sur le podium mais les aléas de la compétition en ont décidé autrement. Bien parti pour remporter le titre, le pilote de l’EEAT-FFM Jean-Baptiste Nicolot (Yamaha) s’est malheureusement blessé et a dû tirer un trait sur sa fin de saison. Bien que toujours second, c’est une absence rédhibitoire car même en enlevant les 4 moins bons résultats de l’année, comme le veut le règlement de la catégorie, il faudrait un concours de circonstances pour qu’il reste sur le podium. C’est une situation dont va profiter Valérian Debaud (Yamaha). 4ème avant la finale de Cahors, il a toutes les cartes en main pour briller à domicile et terminer dans le trio de tête. Une belle performance pour celui qui roule sur les pistes du Mondial seulement depuis 2015.


Renseignements pratiques

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le programme officiel ICI

Encore plus d'actualités !

actualité
Afin de contribuer aux missions du service juridique, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes.
actualité
Saint-Avit-Sénieur-24 – 27 juillet (3/5) : L'Enduro Kid fait étape en Dordogne !
actualité
Johann Zarco, Yoshimura Sarthe Endurance Racing Team Motul, Valentin Debise, Killian et Evan Prunier, Tom Vialle, Thomas Chareyre, Tim Szalai, Saad Soulimani et Sleny Goyer, sont les lauréats du week-end.
actualité
20e Rallye du Dourdou : Benjamin Preudhomme remporte son premier succès en Aveyron !
actualité
2 JOURS POUR S'INITIER AU SPORT MOTOCYCLISTE PARTOUT EN FRANCE !
actualité
Saint-Thibéry-34 (1/9) : Greg Aranda - SX1 et Maxime Desprey - SX2 restent les patrons !
actualité
Killian et Evan Prunier, Sleny Goyer, Émerick Vergote, Ewen Forestier-Chiron, Satine Jean, Charlène Boudon, Pauline Nicon, Théo Espinasse, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Alix Antoine, Romain Dagna, Roméo Piquet, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
Muret-31 – Samedi 13 juillet (4/5) : Record de participants en Haute-Garonne !
actualité
Saint-Thibéry-34 – Samedi 13 juillet (1/9) : Coup d’envoi de la saison dans l’Hérault !