Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat du Monde d’Endurance – 8H d’Oschersleben-Allemagne (4/4)
Bien avisé celui qui pouvait donner avec certitude le nom de l’équipe Championne du Monde d’Endurance à l’issue de la grande finale à Oschersleben, sept prétendants se tenant en rangs serrés au classement provisoire avec 17 points d’écart. Si les 8 Heures ont été remportées pour 21 secondes par l’équipe du GMT94 Yamaha, la couronne mondiale revient quant à elle au Suzuki Endurance Racing Team pour un petit point.
Championne en titre, la structure sarthoise de Dominique Méliand accroche une 15ème étoile à son palmarès en 36 années de compétition au plus haut niveau mondial. Pourtant, la partie était loin d’être gagnée pour Vincent Philippe, Etienne Masson et Anthony Delhalle. Handicapés par leur résultat blanc des 8 Heures de Suzuka et donc seulement 4ème du classement provisoire avant le coup d’envoi de l’ultime round, les pilotes du Suzuki Endurance ont déjoué les pronostics jusqu’au bout. Deuxième à l’arrivée de la course et profitant des déboires de ses concurrents directs, l’expérience du trio a fait vaciller le principe et la philosophie de l’endurance selon laquelle la régularité prime. Ce titre vient donc une nouvelle fois récompenser l’excellence française en la matière puisque sur les 16 dernières éditions, 12 ont été remportées par des équipages tricolores.
Notons un classement final 100% tricolore avec le GMT94 Yamaha (vainqueur des 12 Heures de Portimao et des 8 Heures d’Oschersleben) et le Team April Moto Motor Events respectivement sur la 2ème et du 3ème marche du podium 2016. Saluons enfin le titre en Coupe du Monde Superstock du Team 3Art Yam’Avenue composé de Louis Bulle, Alex Plancassagne et de l’Autrichien Lukas Trautmann.
Une pluie de titres
- 15ème titre mondial pour le SERT,
- 10ème titre mondial pour Vincent Philippe,
- Lucas Mahias Champion du Monde Pilotes 2016,
- Le Team 3Art Yam’Avenue, vainqueur de la Coupe du Monde FIM d’Endurance 2016.
La saison 2016-17 débutera en septembre prochain par le Bol d’Or au Castellet.