Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat du Monde d’Endurance – 8-10 avril – 39ème 24H Motos - Le Mans-72 (1/4)
Amorcé l’an passé, le retour des 24 Heures Motos au printemps se confirme et marque le début du Championnat du Monde d’Endurance. Cette course sera d’autant plus importante qu’elle sera la seule de 24 heures de la saison 2016, le Bol d’Or comptant pour le championnat 2017.
Passe de 3 pour le SERT ?
C’est une bonne habitude, que cela soit sur ces 24 Heures Motos ou au Championnat du Monde, les pilotes et équipages français sont les meilleurs. Il n’y a pas de raison que cela change en 2016 avec à nouveau de fortes chances de Marseillaise.
Le Suzuki Endurance Racing Team visera la passe de 3 au Mans et ambitionne une quinzième couronne mondiale. Malgré une machine jugée « vieillissante », les hommes de Dominique Méliand sont toujours devant. Pour récupérer le titre acquis en 2014, le GMT94 Yamaha Racing et Christophe Guyot ont renouvelé l’équipe au 2/3 avec des pilotes issus des Grands Prix et du Superbike. Cette formule sera-t-elle la bonne pour empocher la victoire sur le circuit sarthois, une première depuis 2005 ? Un autre équipage français fait office de favori, le SRC Kawasaki qui s’est imposé 4 fois entre 2010 et 2013. Visant également clairement le titre mondial, le team de Gilles Stafler s’est fait une spécialité des courses de 24 heures.
Le savoir-faire tricolore en Endurance est clairement reconnu car nos pilotes sont également recrutés par les teams de pointe étrangers avec notamment Kenny Foray et Mathieu Gines chez les Allemands du Penz13.com BMW Motorrad et les Anglais du Honda Endurance Racing qui font rouler un trio entièrement français avec Julien Da Costa, Sébastien Gimbert et Freddy Foray.
Un programme annexe chargé
Les 24 Heures Motos sont bien plus qu’une course, c’est une grande fête avec un programme complet et pour tous les goûts. Ce week-end marque notamment la reprise du Championnat du Monde de Side-Car et verra se dérouler la 1ère édition de la Women’s Cup, une course 100% féminine mise en place par la FFM, et qui affiche complet avec 85 partantes. Le sport moto se féminise et l’engouement pour cette course en est la preuve.
Ajouté à cela la Promotion Cup 1000 Dunlop, la Coupe de France Roadster Cup et la course IHRO, le week-end de course s’annonce intense et complet.
Renseignements pratiques
Vous pourrez également suivre cette épreuve sur Eurosport (Samedi 09 : Eurosport de 14h30 à 16h et de 20h à 07h, Eurosport 2 de 16h à 19h30 / Dimanche 10 : Eurosport de 7h à 15h40)
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre à l’adresse www.24h-moto.com