Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat du Monde d’Endurance – 18-19 avril – 38ème 24 Heures Moto – Le Mans-72 (1/4)
Le Championnat du Monde d’Endurance FIM fait son ouverture ce week-end lors des 24 Heures Motos qui se dérouleront sur le circuit Bugatti au Mans. Pas moins de cinq teams officiels sur cinq marques différentes peuvent prétendre à la victoire !
Après quatre années pendant lesquelles elles ont clôturé la saison, les 24 Heures Motos reviennent pour 2015 en ouverture, permutant ses dates avec le Bol d’Or. Le Mans, c’est 59 teams engagés, car en plus des teams permanents qui disputent tout le championnat, l’Endurance se caractérise par la présence sur chaque épreuve d’un plateau d’écuries privées passionnées et expertes, qui constituent l’essence même de l’endurance, le cœur de l’événement.
Les 24 Heures Motos au Mans sont une course que beaucoup de teams et de pilotes qualifient de magique : en plus du rôle d’ouverture de saison après un hiver de préparatifs, de la durée de l’épreuve, d’un tracé technique et physique avec de nombreux freinages violents, la météo sait y jouer les trouble-fêtes.
Des écuries de pointe
Quatre épreuves sont au programme de ce championnat cette année : les 24 Heures Motos au Mans, les 8 Heures de Suzuka au Japon, les 8 Heures d’Oschersleben en Allemagne, et la finale au Bol d’Or qui célèbrera son retour sur le circuit Paul Ricard au Castellet dans le Sud de la France.
Vingt teams permanents ont été sélectionnés, moitié français moitié internationaux, avec des pilotes représentant douze nationalités, teams au sein desquels on dénombre cinq constructeurs officiellement engagés : BMW, Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha.
Chaque écurie s’appuie sur un équipage de trois pilotes qui se relayent au guidon. Les motos, pour les plus puissantes, affichent plus de 200 chevaux.
BMW : Le modèle S 1000 RR incarne la réplique européenne aux purs sangs japonais. De conception similaire, elle leur donne bien du fil à retordre puisqu’on l’a déjà vue frôler le titre mondial. La version 2015 est encore plus affutée, facile à piloter et très rapide. Au Mans, elle sera aux mains de l’Allemand Markus Reiterberger, du Belge Bastien Mackels et de l’Espagnol Pedro Vallcaneras. En récompense de ses cinq années avec la marque en Superstock, le team Penz13.com s’est vu confier la responsabilité de cette écurie officielle engagée par BMW France et BMW Allemagne réunis. Leur objectif est clair : la victoire au Mans et le titre en fin de saison.
Honda : Leur objectif est de renouer avec la victoire. Julien Da Costa, Sébastien Gimbert et Freddy Foray s’emploieront à ce délicat exercice. Honda, dont l’engagement en Endurance est illustre, a diminué son implication quelques temps, mais a fait sonner l’heure du grand retour depuis quatre ans. L’équipe, anglaise, dépend du département Honda Racing, et est managée par Steven Casaer. La moto a été revue cet hiver avec de nouvelles pièces mieux adaptées aux contraintes de l’Endurance.
Kawasaki : L’usine japonaise dispute enfin l’intégralité du Championnat du Monde d’Endurance en 2015. Elle compte parmi ses pilotes Gregory Leblanc qui a remporté quatre fois d’affilée les 24 Heures Motos au Mans pour la marque ! Il sera épaulé par deux autres valeurs sûres de l’Endurance, Matthieu Lagrive et Fabien Foret. Le responsable de l’écurie, Gilles Stafler, a confiance dans sa moto qui performe particulièrement bien, même si elle n’a pas reçu de changements fondamentaux cette saison.
Suzuki : Ce sont les vainqueurs de l’édition 2014 des 24 Heures Motos au Mans. Le SERT (Suzuki Endurance Racing Team) affiche trente cinq ans d’existence, et sa moto fétiche, la GSX-R, fête ses trente ans. Un nouveau modèle doit apparaître en 2016, mais la version qui est engagée au Mans a largement fait ses preuves et a subi quelques évolutions. Les pilotes en seront Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson, ce dernier, nouveau venu, étant issu du Junior Team Suzuki.
Yamaha : C’est une R1 100% inédite qui s’aligne au Mans. Les pilotes s’avouent très satisfaits de la performance de la nouvelle machine, facile à piloter, plus légère d’au moins quinze kilos par rapport à l’ancien modèle, et au format d’une MotoGP ! Le team GMT94 Yamaha est d’ailleurs rien moins que le Champion du Monde en titre, et alignera les mêmes pilotes que l’an passé : l’Espagnol David Checa associé aux Français Kenny Foray et Mathieu Ginès.
Les courses annexes
Le Championnat du Monde FIM de Side Cars, la Coupe Yamaha YZF-R125 et quatre catégories du WERC constitueront les courses supports de la 38ème édition des 24 Heures Motos, Demandez le programme !
Pour offrir un roulage maximum à ses pilotes, Team Motors Events, qui engage en parallèle deux motos lors des 24 Heures Motos 2015 (les n°50 et n°211) a créé les Week-End Racing Cup GP Racer encore appelés WERC. Le Mans sera cette année le premier des cinq rendez-vous fixés cette année sur les plus beaux circuits de France adaptés à la pratique de la moto. Au Mans, nous retrouverons quatre des catégories du WERC en piste avec respectivement les Dunlop 600 Cup, Dunlop 1000 Cup, Roadster Cup et Twin Cup.
La Coupe Yamaha YZF-R125 complètera le programme sans oublier évidemment la cerise sur le gâteau avec la seconde manche du Championnat du Monde FIM de Side Cars. Soit plus de 250 pilotes supplémentaires par rapport aux 177 engagés en endurance, amenés a prendre la piste, sans compter les passagers des Side Cars. Les spectateurs auront de quoi apprécier un spectacle continu sur le circuit Bugatti.
Infos et résultats sur www.24h-moto.com
Le Service Communication.