Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat du Monde d’Endurance – 15-16 avril – 24H Motos – Le Mans-72 (2/5)
Dire que cette édition 2017 des 24 Heures Moto était attendue par les pilotes est un euphémisme car les inscriptions ont connu un rare succès. La demande était telle qu’un processus de sélection a dû être mis en place par les organisateurs pour constituer le plateau. Les 60 meilleurs équipages vont donc en découdre pour une course qui s’annonce à nouveau palpitante.
Le SERT sur sa lancée ?
Cette course des 24 Heures Moto est la deuxième étape du Championnat du Monde après le Bol d’Or disputé en septembre dernier. Le Suzuki Endurance Racing Team l’avait emporté, commençant sa saison de la meilleure des façons pour conquérir un seizième titre. Espérons que la dynamique se poursuivra sur le circuit sarthois malgré le tragique accident qui a causé la disparition d’Anthony Delhalle, pilier du S.E.R.T, sans oublier l’absence du « chef » Dominique Méliand pour raison médicale. Une victoire serait une performance exceptionnelle vu les circonstances mais l’Endurance nous réserve toujours de belles surprises.
D’autres équipes tricolores peuvent bien évidemment s’illustrer, notamment le SRC Kawasaki de Gilles Stafler, vainqueur au Mans en 2016 et bien déterminé à conserver son bien. Avec un programme resserré sur les courses des 24 heures, le SRC n’a pas le droit à l’erreur. Autre habitué des podiums, le GMT94 Yamaha devra se reprendre après sa 6ème place du Bol d’Or. Une victoire relancerait l’équipe de Christophe Guyot dans sa conquête d’un troisième titre mondial.
Il ne faut pas oublier la Coupe du Monde d’Endurance Superstock avec là aussi des équipes françaises qui brillent et parviennent même à s’interposer dans le classement Scratch. Le Moto Ain CRT, le Tati Team Beaujolais Racing et le Team 3ART Yam’Avenue peuvent légitimement viser un top 10.
Depuis quelques années, le Championnat du Monde d’Endurance connait un net regain d’intérêt, attirant notamment d’anciens coureurs de Grands Prix. Cela sera à nouveau le cas sur ces 24 Heures Moto avec la présence de Jules Cluzel, Alexis Masbou, Louis Rossi ou Randy de Puniet. Avec des pilotes et des équipes françaises au top, la Marseillaise a de nouveau de grandes chances de retentir.
Les femmes également à l’honneur
En plus de la course d’Endurance, la Women’s Cup FFM, course de vitesse 100% féminine et qui fut un grand succès l’an passé sera de nouveau au programme. Voici une course qui prouve toute l’importance et la motivation des pilotes féminines à pratiquer le sport moto.
Renseignements pratiques
Vous pourrez suivre cette épreuve sur la Chaine L’Equipe (Samedi 15 de 14h30 à 16h puis de 20h à 20h50 – Dimanche 16 de Minuit à 1h puis de 7h à 12h30 puis de 14h à 15h30).
Sur Eurosport 2 en intégralité à partir de 14h45.