Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat du Monde de Trial – 21-22 mai - Bréal sous Montfort-35 (2/8)

19/05/2011
C’est en Ille et Vilaine que les fans devront se rendre pour admirer les meilleurs trialistes de la planète puisque c’est à Bréal sous Monfort qu’aura lieu la seconde manche du Championnat du Monde. Cette épreuve s’annonce très importante pour les participants car il y aura double distribution de points. En effet, c’est une double manche qui aura lieu dans notre pays, ce qui est exceptionnel car cela ne concerne qu’une épreuve par continent chaque saison. Il y aura donc deux fois plus de spectacle pour le public d’autant plus que le programme s’annonce chargé car outre le Championnat du Monde World Pro, se tiendra les manches de la Coupe du Monde Junior et la Coupe FIM Jeunes 125cc.
Actualité reprise de l'ancien site

Double ration pour les fans de la discipline

Un podium français chez les Jeunes ?

En World Pro, la colonie ibérique menée par le quadruple Champion en titre, Toni Bou, sera de nouveau très difficile à battre tant elle domine les débats sur la scène internationale. Côté français, Loris Gubian est le seul représentant tricolore à disputer le championnat. Pour sa 3e saison parmi l’élite, il cherchera à s’approcher du top 5.

C’est dans les catégories Jeunes que les Français ont le plus de chance de décrocher un podium. En Coupe du Monde Junior, 2 tricolores peuvent tirer leur épingle du jeu. Alexandre Ferrer, 3e du classement général l’an passé, est candidat pour monter à nouveau ‘sur la boite’. Il aura pour rival Benoît Dagnicourt qui confirme ses progrès à chaque sortie et a une belle carte à jouer cette saison.
N’oublions pas Tanguy Mottin pour qui un top 5 n’est pas impossible.

En Coupe FIM Jeunes 125cc, Cédric Tempier a le potentiel pour viser le podium et le prometteur Steven Coquelin peut créer la surprise. Ils auront quoiqu’il en soit besoin de tous les encouragements du public pour briller à domicile.

Toute l'équipe de L’ACL Bréalaise avec son Président Yves Percheron, assis à gauche sur la photo (document Ouest-France.fr)

Interview Yves Percheron – Président de l’ACL Bréalaise

Comment se présente l’organisation de l’épreuve ?
« Et bien, ça se présente très bien. La météo va être de notre côté ce week-end. L’ensemble des zones est tracé, on finit les aménagements pour l’accueil et c’est bien parti ».

C’est un événement important pour le club ?
« Oui c’est un événement très important pour le club et ça fera quand même sa 3e édition au niveau Mondial. C’est un club qui a une petite habitude de recevoir le gratin de la discipline. Nous avions organisé la manche française du Championnat du Monde de Trial en 1991 puis en 2003 et enfin le Trial des Nations en 2006. En 2011, nous avons la chance d’avoir chez nous à nouveau la manche française du Championnat du Monde SPEA FIM Trial avec la formule double samedi et dimanche ».

Les meilleurs pilotes du monde seront-ils à Bréal ce week-end ?
« Et oui, tous les meilleurs pilotes avec nos fameux espagnols qui caracolent en têtes du championnat, nos 7 jeunes français en 125 et c’est particulièrement exceptionnel. Pour notre pilote mondial Loris Gubian, le public français lui sera tout acquis pour qu’il puisse faire le maximum. Boris connait bien Bréal puisqu’il avait gagné le championnat S2 à 13 ans seulement puis ensuite le S1 et l’Experts. Il connait bien le terrain et ce sera un avantage. En ‘Guest star’, on aura le vétéran britannique Doug Lampkin. La dernière fois qu’il est venu ici, c’était en 2003. Il revient donc en 2011 pour notre plus grand plaisir ».

Bréal-sous-Montfort est situé à quel endroit ?
« En Ile et Vilaine sur l’axe Rennes-Lorient. A 20 km de la sortie de Rennes par la quatre voies. En sortant à 200 mètres et vous êtes arrivés. L’accès est très facile ».

Il y aura-t-il une animation particulière ce week-end ?
« Samedi soir de 18h à 20h, on aura un spectacle Freestyle Trial tracé par Christophe Bruand appelé Backflip. Pour rappel, Christophe est un grand pilote français qui a longtemps évolué en Championnat du Monde ».

Combien il y aura-t-il de bénévoles ce week-end à Bréal ?
« 350 bénévoles pour le samedi et le dimanche. Tous venant du club et de la commune. C’est essentiel et je dirai même obligatoire de compter sur des personnes dévouées et sérieuses pour l’organisation d’une telle épreuve ».

Combien de concurrents pour la manche française du Championnat du Monde SPEA FIM Trial à Bréal ?
« Ce week-end, on attend 55 concurrents toutes catégories confondues. En comptant les accompagnants et les gros teams, probablement entre 250 et 300 personnes pour la compétition ».

Combien de spectateurs pouvez-vous accueillir sur le site ?
« C’est illimité. Si on a 300 000 spectateurs, ça ne nous posera aucun problème ! C’est juste les bénévoles au niveau des entrées et des buvettes qui auront du boulot. Le terrain s’étend sur une quarantaine d’hectares. Toutes les zones sont très facilement accessibles au public. Le maxi entre le village de départ et la zone la plus éloignée, c’est un petit quart d’heure de marche ».

A quelle heure démarre l’épreuve samedi ?
« Le premier pilote devrait partir à 10h. Je suis entrain d’en discuter avec la FIM pour retarder d’une heure (9h à 10h) pour permettre aux spectateurs de bien s’installer. La fin de journée serait ainsi programmée à 17h30. Horaires identiques pour dimanche ».

Merci Président et excellent week-end de Trail.


Renseignements

L’AC Bréalaise est habitué aux grandes épreuves puisqu’elle a organisé le Trial des Nation en 2006 et saura mettre les pilotes et spectateurs dans les meilleures conditions possibles.

Tarifs
- Samedi : 10 euros.
- Dimanche : 10 euros.
- Le pass week-end : 15 euros.
- L'accès au spectacle se fait avec les billets d'entrée.
- Gratuit jusqu'à 16 ans.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site internet de l’AC Bréalaise : www.acl-breal.com

Jean-Paul Ancion (FFM) et le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
PRÉSENTATION DES FILIÈRES FRANCE DU HAUT NIVEAU 2025
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition de 2 nouveaux sites de pratique avec le circuit de La Celle-sur-Loire (58) et celui de Ris (63).
actualité
C’est avec grande tristesse que nous avons appris la disparition de Kévin Quessada.
actualité
Grayan-et-L’Hôpital, dans le Médoc, accueille ce week-end la cinquième et avant-dernière manche du Championnat de France des Sables 3AS Racing.
actualité
Pour la vingt troisième fois en l’espace de quarante et un ans, le Motoclub Angérien se prépare à accueillir une épreuve du championnat du Monde de Motocross. Organisée plus tôt que de coutume, la troisième manche du Mondial 2025 se disputera les 22-23 Mars prochain.
actualité
Afin de contribuer aux missions de sa politique sportive, la FFM recherche son/sa futur(e) DTN pour entre autres piloter la politique de développement de la pratique sportive licenciée, le management de l’encadrement technique de la fédération et veiller à la mise en œuvre de la politique sportive…
actualité
L’Espace 3 Mazarium, situé en plein cœur de Paris, dans les prestigieux bâtiments de l’Institut de France, a accueilli ce mercredi 18 décembre la conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’…
actualité
Grenoble-38 (9/9) : Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior couronnés à Grenoble !
actualité
Grenoble-38 – 13-14 décembre (9/9) : Le grand verdict à Grenoble vendredi - Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior tiennent l'avantage