Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat du Monde de Motocross – 30-31 mai - GP de France – Villars-sous-Ecot-25 (8/17)
A tout juste un mois du retour des Championnats du Monde de Motocross sur le circuit de Villars-sous-Ecot (25), le club avait invité médias et partenaires à sa conférence de presse le 30 avril dernier. Une belle occasion de ressentir la très forte mobilisation régionale autour de cet événement majeur du sport motocycliste Français !
Les médias régionaux avaient bien sûr répondu présent à cette conférence de presse organisée à Montbéliard, accueillis dans les locaux du Pays de Montbéliard Agglo par le vice-président Christophe Froppier. Les participants à cette conférence de presse ont de suite senti combien le Pays de Montbéliard, mais aussi la Région Franche Comté représentée par son vice-président Denis Vuillermoz et la petite commune de Villars-sous-Ecot représentée par son maire se réjouissaient d’accueillir cet événement.
« Cela fait longtemps que nous attendions cela, car les précédents Championnats du Monde à Villars n’ont laissé que de bons souvenirs. Les différentes collectivités se sont donc associées à ce projet, en aidant notamment au financement des nouvelles infrastructures qui vont accueillir les meilleurs mondiaux fin mai. C’est une belle récompense au dynamisme du club qui organise des compétitions de très haut niveau mais également de la formation des plus jeunes », n’ont pas manqué de commenter des élus fortement impliqués dans ce projet.
Représentant la Fédération Française de Motocyclisme, le Directeur Technique National Philippe Thiebaut se réjouissait lui aussi du retour d’un Mondial à Villars-sous-Ecot.
« Le motocross est la discipline forte au sein de la Fédération, que l’on parle du nombre de licenciés ou du nombre d’épreuves organisées chaque année. La France est un pays leader en matière de Motocross, une référence au niveau de nos voisins qui envient notre filière. Je suis sûr que Villars sous Ecot sera une belle vitrine pour cette discipline. Le club a réalisé de gros investissements pour moderniser sa piste, et je suis sûr que les pilotes Français seront au rendez-vous », témoignait le patron des Equipes de France présent à cette conférence aux côtés de Jean-Pierre Mougin.
Fondateur en 1968 d’un club qu’il présida longtemps, le vice-président du Comité National Olympique et Sportif Français reste plus que jamais impliqué par toute manifestation se déroulant à Villars.
« Excellence, amitié et respect sont les trois valeurs fortes de l’Olympisme et ces valeurs se retrouvent dans le monde de la moto. Le CNOSF qui rassemble 97 fédérations sportives ne peut que se réjouir de voir la France accueillir dans d’excellentes conditions ces championnats du Monde moto car l’un des objectifs est justement de voir la France accueillir un maximum d’épreuves de championnat du Monde. Nous sommes à ce jour la seconde nation au Monde et cela génère de forts impacts économiques », confiait Jean-Pierre Mougin avant de revenir sur ce Grand Prix de Motocross.
Du côté du club, la pression monte mais fort de l’engagement de ses nombreux bénévoles, le timing est respecté à un mois de l’échéance : « Il y a une telle attente dans la région que nous devons être à la hauteur de ces attentes, et nous y serons. Cela fait des années que nous nous y préparons, et il nous reste un mois pour tout peaufiner. Nous sommes dans les délais, mais nous avons aussi que désormais les journées vont passer très vite », confie le président Claude Masini qui espère bien accueillir des dizaines de milliers de spectateurs les 30 et 31 mai.
Rappelons qu’avant de venir à Villars-sous-Ecot, les Championnats du Monde feront étape à Talavera de la Reina (Espagne) les 9 et 10 mai et à Matterley Basin (Grande Bretagne) les 23 et 24 mai.
Le Service Communication.