Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Trial Vintage

26/01/2023
Le Championnat de France de Trial Vintage comptant 5 dates à son calendrier débutera les 4 & 6 mars prochains à Château Lastours (11). Coup de projecteur donc sur ce cycle d’épreuves authentique au succès grandissant.

Appelé anciennement ‘Vintage Trial Trophy’, le Championnat de France de Trial Vintage se porte bien comme le souligne Thierry Aubert, membre actif de la Commission de Trial présidée par François Courbouleix : « Le bilan de ces premières années, après la création du schéma Championnat de France, est plutôt très positif. Au sein de la Commission de Trial, j’ai en charge le développement de la pratique du Trial Vintage, du Championnat de France mais aussi d’épreuves plus régionales avec un format plus classique sur un jour, le Trophée Fédéral de Trial Vintage. On est très satisfaits car les week-ends de course du Championnat, on reçoit en moyenne 150 pilotes et le championnat couvre plusieurs régions avec en point d’orgue, pour le Trial Vintage, la 24ème édition cette année du Ventoux Trial Classic (VTC) en octobre prochain. On attend en 2023 plus de 430 pilotes ! »

 

Championnat de France Trial Vintage
 

Le point sur le règlement :
 

1) Chaque épreuve se déroulera sur deux jours mais chaque journée se verra attribuée des points.

 

2) Authenticité : Afin de favoriser et d’inciter les motos proches de l’origine et afin de limiter les grosses préparations, il est instauré dans chaque manche pour chaque catégorie, Inter, Nationale, Critérium et Promotion des « Prix spécifiques » pour les trois premières motos dans l’esprit d’origine (La configuration de la moto est conforme à l’esthétique du modèle d’origine – roues, cadre, fourche, guidon et selle et réservoir). Un prix pour les « 125 » est aussi mis en place, il récompensera les pilotes les mieux classés toutes catégories confondues.

3) Participation
Le Championnat de France de Trial Vintage est ouvert à tous les pilotes titulaires d’une licence FFM Motos Anciennes Tout terrain (MAT) ou bien d’une licence nationale (NCO, NTR) ou d’une licence internationale si la manche est inscrite au calendrier ZUE. (Remarque : La licence MAT n’autorise qu’au pilotage d’une moto définie au Code Sportif par « freins à tambours et datant d’avant 1985 »). Pour être classé dans le classement général final, un pilote étranger devra être en possession d’une licence FFM de l’année en cours.

 

« Le Championnat de France Trial Vintage est ouvert aux 7-77 ans », ajoute Thierry Aubert. « La moyenne d’âge de nos participants se situe entre 55 et 60 ans. Pour eux, c’est avant tout le plaisir de restaurer une moto ancienne et les zones sont à taille humaine, comme à la grande époque 70-80. C’est vrai qu’après 40 ans, on aspire à autre chose ».

 

En 2023, le Championnat de France de Trial Vintage s’ouvre aux machines ‘mono amortisseur refroidies à air (Freins à tambour mais aussi à disque de plus de 30 ans) pour les catégories Critérium et Loisir Vintage. « En plus du Championnat de France, on a créé un Trophée Fédéral sur des épreuves d’une journée avec des épreuves 100 % moto ancienne mais aussi lors des Ligue pour les pilotes roulant en ancienne », poursuit Thierry Aubert. « Au niveau des engagements 2023, on peut dire que ça commence fort. A la manche d’ouverture du Championnat au Domaine Château de Lastours, le plein de pilotes est fait avec 260 participants, les trois premiers du classement Inter 2022 sont là : Richard Berthou, le Champion de France en titre, Jean-Luc Jouteux et Denis Percetti, repartent en 2023. On attend également quelques étrangers venus d’Espagne et d’Italie, avec un certain Pol Tarrés, le plus jeune Champion du Monde de Trial de tous les temps, passé à l’Enduro et maintenant officiel Yamaha Ténéré World Raid. Pol ne viendra peut-être pas seul. En effet, il se murmure que son oncle Jordi Tarrés, multiple Champion du Monde de Trial, fera une apparition ! Présent également sur les deux tableaux : concurrent et partenaire, Pascal Couturier, patron de Shoei France. Il sera au départ sur quelques épreuves ! »


Calendrier 2023

4-5 mars - Château Lastours (11) - Provence Trial Classic
29-30 avril - Nemours (77) - Union Motoriste Nemourienne
27-28 mai – Saint-Pantaléon-les-Vignes (26) - RTF 26
17-18 juin - Andlau (67) – Trial-Club du Ban de la Roche
2-3 septembre – Moirans-en-Montagne (39) – Moto-Club du Risoux

 

Liste des engagés

 

trial-vintage-trophy.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Afin de contribuer aux missions de sa politique sportive, la FFM recherche son/sa futur(e) DTN pour entre autres piloter la politique de développement de la pratique sportive licenciée, le management de l’encadrement technique de la fédération et veiller à la mise en œuvre de la politique sportive…
actualité
L’Espace 3 Mazarium, situé en plein cœur de Paris, dans les prestigieux bâtiments de l’Institut de France, a accueilli ce mercredi 18 décembre la conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’…
actualité
Grenoble-38 (9/9) : Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior couronnés à Grenoble !
actualité
Grenoble-38 – 13-14 décembre (9/9) : Le grand verdict à Grenoble vendredi - Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior tiennent l'avantage
actualité
Dernière ligne droite pour faire vos emplettes de Noël ! Retrouvez nos produits "phares" pour mettre la moto à l'honneur au pied de votre sapin !
actualité
Un calendrier prévisionnel XXL !
actualité
Préparation de la saison 2025 à la FFM : Premier rassemblement des Collectifs Espoirs Vitesse à Manosque
actualité
Endurance des Lagunes – Saint-Léger-de-Balson-33 (4/6) : Todd Kellett intouchable !
actualité
Maxime Desprey est le lauréat du week-end.
actualité
GP de France-Liévin-62 – Samedi 8 mars (7/7) : La finale en France !
actualité
Hossegor-CapBreton-40 (3/6) : The Kellett Show à Hossegor !
actualité
Lyon-69 (8/9) : Nouveau triomphe à Lyon pour Greg Aranda - SX1 et Maxime Desprey - SX2