Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat de France SX Tour 2016 Indoor – 25-26 novembre – Arena Montpellier-34 (4/5)
Dans moins de 24 heures la caravane du Championnat de France SX Tour 2016 fait étape pour deux soirées dans la magnifique salle de l’Arena à Montpellier. A ce stade du calendrier, les enjeux sportifs touchent les sommets et ouvrent des perspectives de courses très prometteuses dans les deux catégories SX1 et SX2.
La deuxième édition du Supercross de Montpellier menée par Larivière Organisation, est prête avec une piste très technique et spectaculaire réalisée par l’équipe de JLFO et Cédric Lucas, pour accueillir les 46 pilotes répartis dans les catégories SX1, SX2 et SHOGUN Junior Cup.
SX2, Richier titrable
Scénario incroyable pour le leader de la catégorie Florent Richier - Team JPM Racing Suzuki, qui avait manqué le titre 2015 ici même pour un petit point face à Thomas Do - Honda SR Motoblouz. L’histoire ne se répète pas forcément à l’identique étant donné que le pilote Suzuki est en position d’être titré ce week-end dans des circonstances bien plus confortables qu’il y a un an. Il dispose de 38 points d’avance alors que 40 points sont nécessaires au terme de l’épreuve de Montpellier face à son poursuivant Yannis Irsuti - Yamaha 2B Moraco, afin de décrocher le titre et ce, avant la finale à Genève le week-end suivant. Ceci est totalement envisageable quand on sait que Richier a jusque là signé 5 victoires sur 6 finales disputées depuis l’ouverture à Amnéville.
Un fauteuil pour quatre
Restera théoriquement la place de vice-champion à attribuer et que se disputent quatre pilotes, Yannis Irsuti, Thomas Do, Gaëtan Le Hir - Honda et Arnaud Aubin - Suzuki OB1 séparés de seulement sept points. Cela ravive l’éternelle rivalité entre deux écoles, celle du nord, Aubin (normand) et le Hir (francilien) et celle des sudistes Irsuti et Do. Il y a aura forcément une lutte très engagée entre tous ces protagonistes.
Mais encore
L’homogénéité très marquée entre les pilotes de la catégorie SX2, amènera aussi quelques outsiders pour pimenter les débats dont la révélation à Lyon le week-end dernier l’Italien Morgan Lesiardo - Husqvarna ainsi que Anthony Bourdon - Husqvarna, Pierre Lozzi - Kawasaki et Lucas Imbert - KTM, ce dernier jouant devant son public. A noter la présence d’un pilote invité par le promoteur mais hors classement au championnat, l’Allemand Brian Hsu - Husqvarna, vainqueur d’une finale à Lille.
SX1, Ramette et Soubeyras dos à dos
Dans la catégorie reine du SX1, le scénario est tout aussi improbable entre Thomas Ramette - Suzuki SR75 World Team actuel leader et Cédric Soubeyras - Team JPM Racing Suzuki second, séparés d’un unique petit point au classement provisoire. Les deux adversaires se connaissent parfaitement, ils sont très difficiles à départager, ils disposent de la même moto. Ramette truste les victoires, les podiums et accomplit une saison remarquable. Soubeyras, après les cahots qu’a rencontré sa carrière sportive depuis quelques temps, il semble avoir retrouvé depuis Lille, une vitesse, une confiance et une constance pas connues depuis longtemps, l’inscrivant dans une véritable spirale de la gagne. Les départs seront déterminants pour ces deux rivaux.
Izoird - Coulon, l’enjeu d’un podium
Distancés d’une quinzaine de points au classement, Fabien Izoird - SR Honda Moto¬blouz actuel troisième est talonné pour un seul point par Cyrille Coulon - Suzuki SR75 World Team. La course au titre reste d’actualité pour les deux hommes mais les statistiques de cette saison ne plaident pas en leur faveur face aux deux leaders. Qu’importe une place sur le podium est à défendre pour l’un et à conquérir pour l’autre. Les six titres d’Izoird et la longévité incroyable de Coulon pèsent de tout leur poids pour garantir une haute lutte aux avants postes.
Surveillance rapprochée
Placés non loin en embuscade, Valentin Teillet - SR Honda Motoblouz, pilier de la catégorie est à son tour menacé par la révélation 2016 dans cette catégorie, Adrien Escoffier - Husqvarna. Ce dernier a véritablement franchi un cap et s’inscrit désormais dans le rythme des meilleurs.
La Shogun Junior Cup s’affirme
Cette catégorie Junior des 14/17 ans intégrée avec leurs aînés du SX2 se distingue un peu plus à chaque course en parvenant pour les meilleurs d’entre eux à accéder jusqu’aux finales. Parmi eux, Calvin Fonvielle - Yamaha, Brian Bud Racing Monster Energy Kawasaki, Mickaël Lamarque illustrent parfaitement cette génération montante venue faire ses armes dans une discipline très exigeante.
Rendez-vous à l’Arena de Montpellier les 25 et 26 novembre. Infos et Billeterie sur http://www.supercrossmont¬pellier.com
Classement provisoire Catégorie SX1
1 Thomas Ramette - Suzuki SR75 World Team 71 pts
2 Cédric Soubeyras - JPM Racing Suzuki 70
3 Cyrille Coulon - Suzuki SR75 World Team 54
4 Fabien Izoird - SR Honda Motoblouz 53
5 Valentin Teillet - SR Honda Motoblouz 46
6 Adrien Escoffier - Husqvarna 42
7 Simon Mallet - Honda 30
8 Khounsith Vongsana - Husqvarna 28
9 Kevin Ballanger - Honda 23
10 Killian Auberson - KTM 20
11 Maxime Desprey - Bud Racing Monster Energy Kawasaki 20
12 Angelo Pellegrini - Suzuki 18
13 Xavier Boog - Bud Racing Monster Energy Kawasaki 17
14 Christophe Martin - Honda 16
15 Joan Cros Cortes - KTM 5
Classement provisoire Catégorie SX2 - SHOGUN Junior Cup
1 Florent Richier - JPM Racing Suzuki 115 pts
2 Yannis Irsuti - Team 2B Yamaha Moraco 77
3 Thomas Do - SR Honda Motoblouz 76
4 Gaëtan Le Hir - Honda 73
5 Arnaud Aubin - Suzuki OB1 70
6 Anthony Bourdon - Husqvarna 59
7 Pierre Lozzi - Kawasaki 50
8 Nicolas Barcelo - JPM Racing Suzuki 48
9 Lucas Imbert - KTM 43
10 Robin Kappel - KTM 32
11 Dan Houzet - Honda 27
12 Morgan Lesiardo - Husqvarna 26
13 Lorenzo Camporese - Honda MB 22
14 Adrien Lopes - KTM 16
15 Jean Baptiste Marrone - Suzuki 15
SHOGUN Junior Cup
1 Calvin Fonvieille - Yamaha 105 pts
2 Brian Strubhart Moreau - Bud Racing Monster Energy Kawasaki 93
3 Kevin Cattani - Suzuki 93
4 Mickaël Lamarque - Husqvarna 89
5 Gautier Diascorn - KTM 44
6 Julien Roussaly - KTM 30
Calendrier Championnat de France SX TOUR Indoor 2016
- Montpellier - Park & Suites Arena (34) : vendredi 25 et samedi 26 novembre
- Palexpo de Genève (CH) : vendredi 2 et samedi 3 décembre