Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat de France SX Tour 2016 Indoor – 18-19 novembre – Palais des Sports de Lyon à Gerland-69 (3/5)
Dans moins de vingt quatre heures la caravane du Championnat de France SX TOUR 2016 fait étape pour deux soirées au Palais des Sports de Lyon à Gerland, arène sportive emblématique et unique en France dressée en mode Supercross ce week-end.
Les guichets devraient être clos d’ici vendredi cadre de la première soirée, tellement l’équipe organisatrice d’Ivanor a rendu ce rendez-vous rthône-alpin incontournable au fil de ces dernières années. Le Palais des Sports offre une proximité et un surplomb avec la piste permettant une communion très forte du public avec les pilotes tels des gladiateurs. Cette particularité impose à l’équipe de Jean-Luc Fouchet appuyée par Cédric Lucas de régler au centimètre près, la construction de la piste conjuguée à l’imposante aire de Freestyle dans un périmètre imposé par l’architecture même du palais. C’est en effet dans cet espace qu’évoluera le maestro aérien du FMX dans des figures uniques, Tom Pagès, fraîchement auréolé d’une victoire en Australie samedi denier.
SX2, qui pour battre Richier ?
Vainqueur de la première épreuve comme de la seconde le week-end dernier à Lille, Florent Richier - Team JPM Racing Suzuki domine son sujet quelques soient les circonstances de course. Très expérimenté, rapide, gestionnaire de l’effort, il est en pleine confiance et il s’est rapidement constitué une petite marge grâce à son capital de points au classement du championnat. Ses adversaires les plus directs depuis deux saisons, Thomas Do - Honda SR Motoblouz double champion SX2 2014 - 2015 et Yannis Irsuti - Yamaha 2B Moraco ont consommé leur joker et doivent impérativement s’imposer pour inverser la tendance.
Il reste six manches sur les dix inscrites pour jouer le titre et l’épreuve de Lyon sera déterminante pour l’issue finale du championnat. Autres adversaires de taille le trio Arnaud Aubin - Suzuki OB1, Anthony Bourdon - Husqvarna et Gaétan Le Hir - Honda, sont de véritables outsiders pouvant à tout instant se hisser sur le podium et indirectement troubler la lutte entre des trois leaders.
La piste de Lyon où le départ est primordial, tiendra son rôle également par le rythme intense qu’elle génère en ne laissant aucune respiration aux pilotes durant un véritable sprint.
La Shogun Junior Cup se révèle.
Cette catégorie Junior des 14/17 ans intégrée avec leurs aînés du SX2 se révèle un peu plus à chaque course en parvenant pour les meilleurs d’entre eux à accéder jusqu’aux finales. Parmi eux, Calvin Fonvielle - Yamaha ou Brian Bud Racing Monster Energy Kawasaki illustrent parfaitement cette génération montante venue faire ses armes dans une discipline très exigeante.
SX1, duel annoncé entre Ramette et Soubeyras.
Vainqueur de l’ouverture à Amnéville, Thomas Ramette - Suzuki SR75 World Team et Vice-Champion cet été débarque à Lyon aux commandes du championnat. Confiant, il enchaîne les succès et les podiums depuis plusieurs mois en Supercross. Redoutable à chacun de ses départs qui seront essentiels à Lyon, il dispose d’un atout supplémentaire non négligeable. Rival direct, Cédric Soubeyras - Team JPM Racing Suzuki, actuel second, semble monter en puissance devant les remarquables performances qu’il a accomplit le week-end dernier à Lille face à quelques ténors de la discipline. Sa rapidité et une assurance retrouvée devraient se vérifier vendredi à Gerland et accentuer les débats.
Omniprésents et légitimes prétendants à la victoire, Fabien Izoird - Honda SR Motoblouz, sextuple champion et vainqueur à Lyon en 2015, Cyrille Coulon - Suzuki SR75 World Team et Valentin Teillet - SR Honda Motoblouz seront aussi aux avants postes pour se hisser sur le podium. La lutte s’annonce extrêmement serrée entre ses cinq pilotes et auprès desquels un outsider comme Adrien Escoffier - Husqvarna de plus en plus présent, pourrait s’inviter.
Rendez-vous au Palais des Sports de Lyon - Gerland les 18 et 19 novembre.
Infos et Billeterie sur www.supercross-lyon.com
Classement provisoire
Catégorie SX2 - SHOGUN Junior Cup
1 Florent Richier - JPM Racing Suzuki 75 pts
2 Thomas Do - SR Honda Motoblouz 57
3 Yannis Irsuti - Team 2B Yamaha Moraco 54
4 Arnaud Aubin - Suzuki OB1 47
5 Anthony Bourdon - Husqvarna 46
6 Gaëtan Le Hir - Honda 43
7 Pierre Lozzi - Kawasaki 37
8 Nicolas Barcelo - JPM Racing Suzuki 28
9 Dan Houzet - Honda 27
10 Lucas Imbert - KTM 25
11 Lorenzo Camporese - Honda MB 19
12 Robin Kappel - KTM 19
13 Adrien Lopes - KTM 16
14 Calvin Fonvielle - Yamaha 11
15 Jean Baptiste Marrone - Suzuki 8
SHOGUN Junior Cup
1 Calvin Fonvieille - Yamaha 70 pts
2 Brian Strubhart Moreau - Bud Racing Monster Energy Kawasaki 65
3 Kevin Cattani - Suzuki 63
4 Mickaël Lamarque - Husqvarna 52
5 Gautier Diascorn - KTM 44
6 Julien Roussaly - KTM 30
Classement provisoire Catégorie SX1
1 Thomas Ramette - Suzuki SR75 World Team 37 pts
2 Cédric Soubeyras - JPM Racing Suzuki 30
3 Cyrille Coulon - Suzuki SR75 World Team 26
4 Valentin Teillet - SR Honda Motoblouz 26
5 Fabien Izoird - SR Honda Motoblouz 25
6 Adrien Escoffier - Husqvarna 25
7 Xavier Boog - Bud Racing Monster Energy Kawasaki 17
8 Simon Mallet - Honda 15
9 Khounsith Vongsana - Husqvarna 15
10 Angelo Pellegrini - Suzuki 14
11 Killian Auberson - KTM 9
12 Maxime Desprey - Bud Racing Monster Energy Kawasaki 9
13 Kevin Ballanger - Honda 7
14 Matteo Bonini - KTM 4
15 Kevin Tarallo - KTM 2
Calendrier Championnat de France SX TOUR Indoor 2016
- Lyon - Palais des Sports Gerland (69) : vendredi 18 et samedi 19 novembre
- Montpellier - Park & Suites Arena (34) : vendredi 25 et samedi 26 novembre
- Palexpo de Genève (CH) : vendredi 2 et samedi 3 décembre