Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Supermotard – Saint-Denis de la Réunion-974 (6/6)

20/11/2017
Thomas Chareyre s'impose à La Réunion et entre dans la légende du Supermotard
Actualité reprise de l'ancien site

Le Circuit de la Jamaïque a accueilli les 18 et 19 novembre la finale du Championnat de France Supermotard Prestige S1, en présence du Président de la Fédération Française de Motocyclisme, Jacques Bolle. L’épreuve était organisée par la Ligue Réunionnaise de Motocyclisme. Le circuit était parfaitement préparé, la météo idéale et les spectateurs nombreux et enthousiastes, faisant de cet évènement une réussite incomparable.

Lors des essais chronométrés du samedi, Thomas Chareyre (TM, Team TC4) s’est imposé sans difficulté avec une seconde d’avance sur ses poursuivants. Il semblait pendant un moment que le pilote Réunionnais Dylan Techer (Honda, Scoot Shop) allait s’imposer en deuxième position face aux ténors du Championnat de France, mais c’était sans compter sur Nicolas Cousin (Kawasaki, Team Click’Air) qui réalise un meilleur temps au dernier tour et prend la deuxième place. Techer se retrouve donc troisième.

Lors de la première course, Thomas Chareyre s’élance en tête, et même Dylan Techer, à l’aise sur son circuit, ne peut rien pour rester dans sa roue. Le Champion du Monde en titre démontre encore une fois sa supériorité et fait cavalier seul jusqu’au drapeau à damier. Les meilleurs pilotes du Championnat de France n’ont quant à eux pas réussi à inquiéter Dylan Techer, qui termine deuxième. Nicolas Cousin, après un bon départ, se laisse distancer et c’est Jean-Charles Decabooter (Honda, team insaneparts.com) qui va réussir à garder la troisième place jusqu’à l’arrivée.

Dans la deuxième course, pas de changement en tête puisque Thomas Chareyre prend le large dès le premier tour et restera en tête jusqu’à l’arrivée. Dylan Techer trouve son rythme en deuxième place et ne sera pas inquiété par les suivants. La troisième place est disputée. La bagarre fait rage entre Sylvain Dabert (KTM, Team Trebad) et Nicolas Cousin. Le pilote Kawasaki ne parvient pas à maintenir le rythme sur la fin de la manche et se laisse distancer. C’est donc Sylvain Dabert qui termine troisième. Les spectateurs ont également pu admirer la bagarre entre le légendaire pilote local Pascal Dorseuil (Kawasaki), Laurent Hoarau (Honda) et Jean-Charles Decabooter.

Au final c’est sans surprise Thomas Chareyre qui gravit la plus haute marche du podium, suivi par Dylan Techer et Jean-Charles Decabooter. Le classement final de la saison consacre donc Thomas Chareyre, Champion de France pour la deuxième fois consécutive. Il est suivi par Sylvain Bidart (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) et Nicolas Cousin. C’est la conclusion d’une saison exceptionnelle pour notre pilote tricolore, puisqu’il a remporté, outre le titre national, son sixième titre de Champion du Monde, le titre de Champion d’Europe et le titre de Champion du Monde par équipes avec l’Équipe de France. Thomas Chareyre entre sans conteste dans la légende du Supermotard mondial.

Toute l’actualité du Championnat de France Supermotard : www.supermotard-france.fr

Podium S1 en présence du Président de la FFM, Jacques Bolle (photo FFM)
Départ de la première manche (photo FFM)
Thomas Chareyre - TM (photo FFM)
Dylan Techer - Honda (photo FFM)
Jean-Charles Decabooter - Honda (photo FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le championnat de France E’Trott Racing fait son retour au Mans le 4 et 5 avril. L’A.S.M. DE L’A.C.O., sous l’égide de la FFM, organise pour la deuxième année consécutive l’ouverture de la saison.
actualité
En parallèle du Championnat de France E’Trott Racing et sur le même tracé, le Championnat de France Mini OGP ouvre sa saison 2025. Ce championnat de moto vitesse, entièrement dédié aux jeunes pilotes, a pour objectif de former et d’accompagner les talents de demain vers le plus haut niveau : le…
actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).
actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…
actualité
Aperçu des performances des pilotes français sur les scènes européenne et mondiale !