Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Supermotard et Superquader - Belmont-sur-Rance-12 (7/7)

28/09/2011
L'édition 2011 du Championnat de France Prestige Supermotard s'est achevée, le week-end dernier à Belmont-sur-Rance dans l'Aveyron, au terme de sept épreuves. Sylvain Bidart (Honda) s'affirme une nouvelle fois comme le patron de la discipline : il est Champion de France pour la 4e fois consécutive. Son coéquipier au sein du team Luc'1, Frédéric Guérin (Honda), est également victorieux en S3. Pas encore de titre en Superquader : il reste une manche à disputer qui se déroulera à Cahors, en marge du Mondial Supermoto, le 23 octobre prochain.
Actualité reprise de l'ancien site

Prestige : Et de quatre pour Sylvain Bidart (Honda) !

Le Moto-club Saint-Affricain n'a pas regretté de s'être lancé pour la première fois dans l'organisation d'une épreuve de Championnat de France Supermotard : les pilotes ont offert un superbe bouquet final au public, venu en nombre sur le circuit international de Belmont-sur-Rance, sous le soleil, une fois n'est pas coutume !

Le multiple Champion de France (2008, 2009 et 2010), vient de décrocher une nouvelle couronne, qui étoffe un palmarès national et international déjà conséquent. Arrivé à Belmont avec une confortable avance, Sylvain Bidart (Honda Luc'1) a confirmé sa suprématie en signant le meilleur chrono aux essais, la Superpole, les meilleurs temps en course et en remportant les trois finales, tout simplement ! Sa domination, qui s'est accentuée au fil des épreuves, ne fait aucun doute et ses adversaires n'ont rien pu faire pour contrer le pilote du team Luc'1. Pour sa dernière apparition en Championnat de France, Boris Chambon (Suzuki Blot) a dû user de toute sa science du pilotage pour obtenir le titre de Vice-Champion : il a été sérieusement menacé toute la saison par l'offensif Waren Bougard (Yamaha Les Deux Roues), lequel doit se contenter de la 3e place au Championnat. Tout s'est joué dans la dernière finale où Boris Chambon, mal parti, a fait parler son expérience pour remonter en 3e position.

Eddy Petard (Kawasaki Fast) termine 4e, juste devant un certain Stéphane Blot (Suzuki Blot), pour qui l'heure de la retraite sportive a également sonné. Lors de la remise des prix, l'émotion était immense autour du podium pour rendre hommage à Boris Chambon et Stéphane Blot : deux légendes du Supermotard tirent leur révérence, mais la relève est assurée.

Classement final Prestige
1 Sylvain Bidart Honda 465 points
2 Boris Chambon Susuki 418
3 Waren Bougard Yamaha 412
4 Eddy Petard Kawasaki 350
5 Stéphane Blot Suzuki 324
...

Sylvain Bidard - Honda (photo Jérôme Vereecque)
Fred Guérin - Honda devant la meute du S3 (photo Jérôme Vereecque)

S3 : Frédéric Guérin contre toute attente

En S3, les courses se suivent et ne se ressemblent pas. Le suspense est resté entier jusque dans les derniers mètres de l'ultime course de la finale. Le Champion en titre, Frédéric Guérin (Honda Luc'1), qui a connu une saison chaotique, ne pouvait "espérer" qu'une défaillance de son principal adversaire, Florian Coget (Yamaha), pour être couronné une nouvelle fois.

Avec 13 points de retard, 3 victoires de manches n'auraient pas suffi. Florian Coget devait de son côté assurer la 2e place en course, voire même une 3e, pour devenir Champion de France. 2e puis 3e, il a maintenu sa 2e place tout au long de la 3e finale, jusqu'au dernier tour, où le rythme sensiblement ralenti a permis à deux pilotes de le doubler à quelques virages de l'arrivée, autorisant ainsi la victoire de Frédéric Guérin avec deux petits points d'avance.

Déjà auréolé d'un titre américain, le jeune pilote offre un doublé au team Luc'1. Emmanuel Sol (Suzuki) hérite de la 3e place au général, devant Lucas Berthoux (Yamaha) et Maxime Lacour (TM MHRM).

Classement final

1 Frédéric Guérin Honda 452 pts
2 Florian Coget Yamaha 450
3 Emmanuel Sol Suzuki 409
4 Lucas Berthoux Yamaha 373
5 Maxime Lacour TM 358
...

Superquader : Encore et toujours Cuche

Le pilote suisse Christophe Cuche (RST Racing) poursuit sur sa lancée : avec deux victoires sur trois manches à Belmont, il se rapproche de plus en plus du leader au provisoire Mathieu Blanc (RST Racing). Vainqueur en première finale, puis 2e en deuxième finale, ce dernier a connu un problème technique qui l'a rétrogradé en 4e position lors de la 3e finale. Il reste un solide prétendant au titre avec 27 points d'avance sur Christophe Cuche. De son côté, Stéphane Morin a pour objectif de défendre sa troisième place au provisoire.

Classement provisoire
1 Mathieu Blanc 393 pts
2 Christophe Cuche 366
3 Stéphane Morin 348
4 Yoann Ciclet 325
5 Jérémy Caimi 258
...

Les pilotes Superquader ont rendez-vous le 23 octobre à Cahors pour leur finale.

Christophe Cuche RST (photo Jérôme Vereecque)

Tous les résultats détaillés sur www.ffmoto.org

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.
actualité
Bernex-74 – Dimanche 23 juin (1/3) : Le MC Bernex ouvre la saison !
actualité
Ce jeudi 13 juin est hautement symbolique pour l'une des disciplines les plus anciennes du sport motocycliste tricolore. En présence de son Président, Sébastien Poirier, la Fédération Française de Motocyclisme s'est vue remettre 30 machines électriques E-Moto V2 par la société…