Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Supermotard – Bresse-71 (1/8)

18/04/2017
Thomas Chareyre domine un plateau de haut niveau
Actualité reprise de l'ancien site

Le circuit de Bresse (71) a accueilli les 15 et 16 avril la première épreuve du Championnat de France Supermotard Prestige S1, S2, Challenger, S3 et S4 avec un plateau impressionnant de plus de 200 pilotes. Une météo clémente a fait de ce week-end d‘ouverture une superbe réussite. Il faut saluer le travail des équipes du circuit de Bresse et du Moto-Club de Lyon qui ont réalisé un travail remarquable. En S1, Thomas Chareyre, quintuple champion du monde et champion de France en titre, réalise le week-end parfait et monte sur la plus haute marche du podium, suivi par Sylvain Bidart et Laurent Fath. En S2, Adrien Goguet gagne l’épreuve devant Germain Vincenot et Jean-Michel Grange. Enfin les catégories S3 et S4 remportent un franc succès, ce qui est très prometteur pour l'avenir du supermotard français.

S1 : Thomas Chareyre rafle tout

Thomas Chareyre (TM, team TC4) s’impose d’entrée de jeu avec les meilleurs temps lors de tous les essais, et notamment les essais chronos, ce qui lui permet de marquer les premiers points du championnat et de décrocher la pole position. Sylvain Bidart (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) signe le 2ème temps à seulement 2 dixièmes du leader, suivi par Laurent Fath (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) à moins de 4 dixièmes de son coéquipier.

Dans la première finale, Thomas Chareyre part en tête et ne sera pas inquiété par ses poursuivants. C’est entre les deux pilotes Luc1 que la bagarre va être intense. Laurent Fath double Sylvain Bidart dès le premier tour, et le septuple Champion de France va mettre beaucoup de pression à son coéquipier pour tenter de revenir. En vain, les deux pilotes Honda franchissent la ligne d’arrivée roue dans roue.

La deuxième finale est similaire pour Thomas Chareyre qui mène la course en tête du début à la fin. Sylvain Bidart se retrouve derrière Laurent Fath dès le premier tour. À mi-course environ, Laurent Fath s’écarte de la trace et glisse. La chute est sans gravité et il repart immédiatement, mais Sylvain Bidart est passé et gardera l’avantage jusqu’au drapeau à damier, laissant la troisième place à son coéquipier.

C’est donc le week-end parfait pour Thomas Chareyre qui repart en tête du championnat avec 11 points d’avance sur Sylvain Bidart et 13 sur Laurent Fath. Il faut noter que c’est Laurent Fath qui décroche le meilleur temps au tour en course. Tout ceci laisse augurer d’une très belle saison avec un excellent niveau en tête du championnat.

Classement général épreuve – Prestige : 1. T. Chareyre - 2. S. Bidart - 3. L. Fath - 4. N. Cousin - 5. D. Baffeleuf ...

Classement Championnat – Prestige : 1. T. Chareyre, 75 pts - 2. S. Bidart, 64 pts - 3. L. Fath, 62 pts - 4. N. Cousin, 54 pts - 5. D. Baffeleuf, 47 pts ...

Départ manche S1 (photo www.supermotard-france.fr)
Podium S1 : Sylvain Bidart - Honda, Thomas Chareyre - TM et Laurent Fath - Honda (photo www.supermotard-france.fr)

S2 : Adrien Goguet s’impose sur le weekend, Germain Vincenot prend les commandes du championnat

Dès les essais, la bataille s’annonce âpre entre Adrien Goguet (Yamaha, team GBR) et Germain Vincenot Marchal (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda). Le pilote Honda finit par décrocher la pole position à 3 tours de la fin des essais chrono. Il y a 2 dixièmes d’écart entre les deux pilotes, alors que le troisième, Sébastien Wallet (Yamaha, Team GBR) est à plus de 3 secondes.

Dans la première finale, Adrien Goguet est en tête en début de course, mais le pilote Honda le double au 4e tour et reste en tête jusqu’à la victoire avec un écart confortable. Sébastien Wallet termine troisième.

Dans la deuxième finale, Adrien Goguet prend la tête de la course dès le départ, suivi d’Alexandre Chirot (Honda) et Sébastien Wallet. Germain Vincenot réalise un départ difficile et part quatrième. Le pilote Luc1 remonte rapidement en deuxième position mais ne parviendra pas à reprendre le dessus sur son concurrent. Pour la troisième place, la bagarre est rude entre Sébastien Wallet et Jean-Michel Grange (Yamaha, Team Les 2 Roues). C’est finalement ce dernier qui s’impose et qui monte sur le podium. Adrien Goguet est donc en haut du podium, même si c’est Germain Vincenot qui est en tête du championnat. En effet, les points des essais chrono comptent pour le championnat mais pas pour le classement du week-end. Germain Vincenot décroche la deuxième marche, et Jean-Michel Grange la troisième.

Classement général épreuve – S2 : 1. A. Goguet - 2. G. Vincenot - 3. S. JM Grange - 4. S Wallet - 5. A. Chirot ...

Classement Championnat – S2 : 1. G. Vincenot Marchal, 72 pts - 2. A Goguet, 69 pts - 3. S. Wallet, 58 pts - 4. JM Grange, 53 pts - 5. A. Chirot, 50 pts ...

Trophée de France Challenger : Robin Serrette prend les commandes

C’est Robin Serrette (Husqvarna, Team NTD Racing) qui s'empare de la pole position aux essais chrono – une séance très disputée puisque les 7 premiers pilotes sont dans la même seconde. Fabien Guelpa (Yamaha) et Florian Teyssier (Honda) signent respectivement les 2e et 3e temps. Robin Serrette confirme sa maîtrise par la suite puisqu’il remporte les deux finales.

Dans la première, David Millet (Husqvarna, Team FRD) termine second et Gregory Bazot (Honda, Team insaneparts.com) troisième.

Dans la seconde finale, la deuxième place revient à Fabien Guelpa et la troisième à Gregory Bazot. C’est donc une très bonne opération pour Robin Serrette qui rafle tout. Il repart donc en tête avec 17 points d’avance sur David Millet.

Classement général épreuve – Trophée de France Challenger : 1. R. Serrette - 2. G. Bazot - 3. D. Millet - 4. F. Guelpa - 5. E. Coadou ...

Classement Championnat – Trophée de France Challenger : 1. R. Serrette, 75 pts - 2. D. Millet, 58 pts - 3. F. Guelpa, 57 pts - 4. G. Bazot, 55 pts - 5. F ; Teyssier, 45 pts ...


S3 : Steve Pasco en tête

En catégorie S3, c’est Steve Pasco qui grimpe en haut du podium, suivi par Axel Marie-Luce et Baptiste Berlot.

Pour les Féminines, Hélène Emery gagne l’épreuve, suivie par Charlotte Mercier et Nelly Avrillon.

Classement général épreuve – S3 :
1. S. Pasco - 2. A. Marie-Luce - 3. S. B. Berlot - 4. H. Emery - 5. Y. Catherine ...

Classement Championnat – S3 : 1. S. Pasco, 72 pts - 2. A. Marie-Luce, 69 pts - 3. B. Berlot, 54 pts - 4. H. Emery, 50 pts - 5. Y. Catherine, 47 pts ...

Classement général épreuve – S3 féminines : 1. H. Emery - 2. C. Mercier - 3. S. N. Avrillon - 4. M. Descelliers - 5. A. Otin ...

Classement Championnat – S3 féminines :
1. H. Emery, 30 pts - 2. C. Mercier, 24 pts - 3. N. Avrillon, 18 pts - 4. M. Descelliers, 15 pts - 5. A. Otin, 12 pts ...

S4 : Début remarqué pour Steve Bonnal

Dans la catégorie S4 réservée aux 85cc, Steve Bonnal (TM, Team TC4) fait une entrée remarquée et repart en tête du championnat avec 9 points d’avance sur le suivant, Quentin Grondin (Yamaha). Matheo Deghetto (Yamaha) complète le podium mais c’est Jean-Christophe Cappelle (Husqvarna) qui est troisième du championnat.

Classement général épreuve – S4 : 1. S . Bonnal - 2. Q. Grondin - 3. M. Deghetto - 4. JC. Cappelle - 5. B. Campocasso ...

Classement Championnat – S4 : 1. S . Bonnal, 75 pts - 2. Q. Grondin, 66 pts - 3. JC. Cappelle, 58 pts - 4. M. Deghetto, 54 pts - 5. B. Campocasso, 49 pts ...


Épreuves restantes

20-21 mai : Mirecourt / Juvaincourt (88)
10-11 juin : Lohéac (35)
7-8 juillet : Magny-Cours (58), en nocturne
5-6 août : L’Alpe d’Huez (38)
26-27 août : Saint-Amand-Montrond (18)
23-24 septembre : Circuit Carole (93) (finale S2 uniquement)
18-19 novembre : La Réunion (finale Prestige S1 uniquement)

Toute l’actualité sur www.supermotard-france.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).
actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…
actualité
Aperçu des performances des pilotes français sur les scènes européenne et mondiale !
actualité
Après une belle promotion de notre discipline au salon du 2 Roues 2025 à Lyon (photos) et une série de matchs de préparation en France et en Allemagne pour certains clubs, l’heure est venue de lancer officiellement la nouvelle saison ! Et ce sont les jeunes de la Catégorie U18 qui ouvriront le bal…
actualité
C’est ce weekend que le Moto Club Angérien va accueillir la caravane du championnat du Monde, à l’occasion du MXGP d’Europe, troisième des vingt étapes du Mondial. Un peu plus de 200 pilotes sont attendus sur le circuit du Puy de Poursay.
actualité
Le Championnat de France Minivert fait son grand retour les 22 et 23 mars prochains à Lavilledieu (07), en Ardèche. Sous l’égide de la Fédération, les jeunes talents des catégories 50cc, 65cc et 85cc lanceront cette nouvelle saison avec à leur calendrier sept épreuves au programme.