Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Supermotard 2024

12/03/2024
Le Breuil-sur-Argenton-79 - 16-17 mars (1/6) : Le circuit du Val d’Argenton se prépare à accueillir l’ouverture du Championnat 2024 !

C’est une première pour le Circuit du Val d’Argenton (79) qui se prépare à accueillir ce week-end la première épreuve du Championnat de France Supermotard 2024. Les meilleurs pilotes de l’Hexagone reprennent du service pour une saison qui s’annonce à nouveau passionnante.

 

Le multiple Champion de France, et tenant du titre, Thomas Chareyre, également multiple Champion du Monde de la discipline, fait peau neuve et passe au rouge au sein du team SGR CBO Honda. En S2, le double Champion en titre laisse la place pour aller se battre en S1. Il laisse donc le champ libre à plusieurs prétendants talentueux qui attendent d’en découdre, notamment Raphaël Payet, Vice-Champion 2023.

 

Sur ce nouveau circuit, c’est le Team 974 Deux Zéro qui est à la manœuvre pour l’organisation. Plus de 205 pilotes sont engagés pour s’affronter dans 8 catégories différentes : Élite S1, S2, Challenger, S3, S4 85cc et S4 65cc, Vétéran et Féminine – des compétiteurs prêts à se battre pour chaque dixième de seconde en offrant un spectacle incomparable sur le bitume et dans la terre.

 

Élite S1 : Nouveau choc des titans

Après avoir été pendant des années la figure de proue officielle de TM Moto, la légende de la discipline Thomas Chareyre rejoint cette année l’écurie espagnole SGR CBO Honda dirigée par Angel Grau. Il y retrouve son concurrent de longue date Sylvain Bidart, lui-même multiple Champion de France. Thomas Chareyre, porté par une énergie nouvelle, compte bien continuer l’aventure et décrocher de nouveaux titres. Nicolas Cousin rempile quant à lui dans le team Luc1 Boiserie Honda et ses performances, aussi bien sur le championnat national qu’au niveau mondial avec l’Équipe de France en 2023, lui permettent également de prétendre au titre.

 

Parmi ceux qui avaient décroché une place dans le Top10 de la catégorie reine en 2023, on retrouve à nouveau Germain Vincenot Marchal (Honda, SGR CBO Honda), Ferran Cardus Gonzalez (Honda, SGR CBO Honda), Gabin Pernat (TM Moto, JGP527), Lucas Berthoux (Honda, insane-parts.com) et Alexis Laplanche (KTM).

Le Réunionnais Alexis Hoareau (KTM), double Champion de France S2 2022 et 2023, Champion du Monde Junior par équipe 2023, passe en 2024 dans la catégorie reine sur KTM.

 

Parmi ceux qui ont brillé en Trophée de France Challenger en 2023, et qui se retrouvent ainsi face aux meilleurs, on retrouve Maxime Cappelle (Yamaha), vainqueur du Trophée de France 2023, Alexis Éparvier (Honda), Dylan Denié (GasGas) et Guillaume Jean (TM Moto).

 

Tim Szalai (TM Moto, Team Undici), pilote de l’Équipe de France Espoir et Champion du Monde Junior par équipe en 2023, sera présent pour une pige, alors qu’il se concentre à nouveau cette saison sur le Mondial et sur le Championnat d’Allemagne.

 

21 pilotes sont engagés dans la catégorie reine et assureront sans nul doute un magnifique spectacle pour cette épreuve.

 

S2 : Jeunes talents aux dents longues

Raphaël Payet (GasGas, 974 Deux Zéro) et Alex Martins (Honda, Luc1 Boiserie Honda) étaient parmi les protagonistes des plus grosses bagarres en S2 en 2022 et 2023. Ils sont donc naturellement favoris pour cette saison 2024. Mais il faudra compter avec ceux qui étaient dans le Top10 l’an dernier : Adrien Sarda (Yamaha), Tom Bessières (Honda, SGR CBO Honda), Evan Guigue (GasGas, DoggyStyle) ou encore Giani Catorc (GasGas, DoggyStyle). Ce dernier, pilote de l’Équipe de France Espoir, s’était blessé en cours de saison 2023, mais il fera certainement parler de lui.

 

Adam Stojanovic (KTM), Champion de France S3 en 2023 retrouve son adversaire Tony Guerrero (KTM) en S2 pour cette saison. Le Belge Evan Gourmet (Honda, Junior Black Knights), blessé en cours de saison l’an dernier, rempile pour la saison 2024 et compte bien prendre sa revanche.

 

La catégorie Vétéran : Un franc succès

Réservée aux pilotes à partir de 40 ans, la catégorie Vétéran a été un gros succès lors de sa saison inaugurale en 2023. Sébastien Denoyelles (Honda, insane-parts.com) est engagé pour défendre son titre contre son dauphin Stéphane Mézard (Husqvarna). Stéphane Blot, “le professeur”, signe son retour à la compétition dans la catégorie, ce qui en réjouira plus d’un. La grille, qui accueille également les pilotes Féminines, est pleine avec 36 pilotes engagés, ce qui promet également de très beaux débats.

 

Un plateau simplement impressionnant

La catégorie Challenger affiche quasiment complet, avec 104 pilotes engagés. Elle représente l’accessibilité de la discipline, avec des qualifications par niveaux, ce qui permet aux 36 meilleurs de se battre en Trophée de France Challenger.

 

Enfin, les catégories S3, S4 65 et S4 85 permettent aux plus jeunes de rouler dans les traces des meilleurs et d’assurer l’avenir de la discipline.

Renseignements pratiques

Tarif : 7€ la journée, 10€ le week-end
Billetterie sur place

 

Restauration et boissons sur place.

 

Horaires : Essais et qualifications de 8h00 à 19h00 le samedi warm-ups et courses de 8h00 à 18h00 le dimanche

 

Calendrier 2024

- 16-17 mars - Le Breuil sur Argenton (79) - Team 974 Deux Zéros

- 4-5 mai - Belmont S/Rance (12) - MC du Circuit d’Albi

- 8-9 juin - Lohéac (35) - MC Roazhon Supermot’

- 29-30 juin - Juvaincourt (88) - MC de Lunéville

- 27-28 juillet - Colombiers (18) - Boischaut MC

- 14-15 septembre - Villars-sous-Écot (25) - MC Villars S/Ecot

 

Facebook Team 974 Deux Zéro

 

www.supermotard-france.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Passionné par les sports mécaniques et les technologies ? Rejoignez notre équipe en tant que chronométreur ou en tant qu'opérateur niveaux sonores et vivez une expérience unique au cœur de l'action !
actualité
Les 17, 18 et 19 février derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, ainsi que ceux des Collectifs Objectif Grand Prix (OGP) et Moto4/Moto5, se sont réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour un stage intensif de préparation à la saison 2025.
actualité
L'Enduro des Régions, traditionnel rencontre de ce début de calendrier, remet le couvert le 16 mars prochain à Bonnat (23) pour une nouvelle édition qui s'annonce sportive ! Un week-end sous la houlette du Moto-Club des Deux Creuses.
actualité
Afin de collaborer avec la Comission Nationale de Vitesse, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Collaborateur(trice) de la Direction des Sports et de la Règlementation en CDI.
actualité
Après l’édition 2022, l’Armorik moto club prépare la 2ème édition de l'Armorikaine TT qui aura lieu les 22, 23 et 24 août 2025. Nouveauté cette année, le championnat de Bretagne d'Enduro KID ouvrira le week-end en préambule de l'épreuve.
actualité
C'est à Cussac (87) que la saison des championnats de France s'ouvrait aussi avec le Championnat de France des Régions d'Endurance TT. Un rendez-vous incontournable pour les pilotes de Motocross et d'Enduro, engagés par les Ligues Régionales qui ont joué le jeu encore une fois…
actualité
Un nouveau cycle d’épreuves rejoint le calendrier de la Fédération Française de Motocyclisme avec la création du Championnat de France de Trial urbain promettant d’allier performances sportives et spectacle, en plein cœur de ville avec la participation des meilleurs pilotes de l’Hexagone.
actualité
Huit pilotes de l’Équipe de France espoir 85/125 étaient présents pour l’ouverture du 24MX Tour, cinq chez les espoirs et trois derrière la grille du premier round junior. Retour sur les performances de nos jeunes bleus soutenus par la filière haut-niveau mise en place par la FFM.
actualité
Sur la piste de Lacapelle-Marival qui accueillera le MXGP de France 2026, l’ouverture du 24MX Tour a tenu toute ses promesses. Ex-champion de France espoir, Ryan Oppliger s’est imposé pour la première fois chez les juniors. Mathis Valin impressionnant d’aisance et Maxime Renaux auteur lui aussi du…
actualité
La saison de 24MX Tour 2025 est désormais lancée. Sur la belle piste de Lacapalle-Marival, Enzo Herzogenrath s’est imposé pour la première fois de l’année devant ses rivaux Louis Morette et Tim Lopes. Les favoris du championnat ont répondu présents et se retrouveront le trente mars prochain à…
actualité
L’édition 2025 du Salon du 2 Roues est officiellement lancée, et la Fédération Française de Motocyclisme vous invite à découvrir son stand, situé au cœur du Hall 3.