Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat de France Supercross SX Tour – Samedi 16 juin – Clermont-Ferrand-63 - Stade Marcel Michelin (1/7)
La saison du SX Tour 2018 démarre pour un calendrier de sept étapes, dont l’ouverture se déroule au « Michelin » comme l’appellent communément les Clermontois, le stade de rugby historique Marcel Michelin de l’ASM multiple champion du Top 14.
Grande porte
Ce haut lieu construit en 1911 est emblématique et porteur d’une longue histoire du rugby en Auvergne associé à celle de l’entreprise Michelin dont la cité Clermontoise est le berceau. Le site qui accueille aujourd’hui 20 000 places a subi successivement plusieurs étapes de grands travaux. Après le stade d’Agen l’an passé, l’entrée du Supercross dans celui-ci est historique et marque un nouveau grand pas de la discipline et surtout un défi incroyable relevé et porté par Fred Sandouly et Raphaël Chanal, à la tête de l’équipe organisatrice.
SX1, Cédric Soubeyras contre tousLe champion sortant et déjà titré en 2012 et 2016, s’affiche en favori logique d’autant qu’il a enchaîné 10 épreuves du Championnat Américain de Supercross qui s’est clôturé en mai et où il a emmagasiné une expérience sans égale parmi tous les pilotes du SX Tour. Le pilote Suzuki JPM Racing, reste lucide, les compteurs sont à zéro et il mesure la motivation de ses adversaires à vouloir le détrôner et il doit repartir au combat. Tête de liste des adversaires, son éternel et infatigable concurrent, Fabien Izoird - Honda SR, six fois titré et vice-champion 2017, est paré. Le languedocien dispose d’une énorme expérience en Supercross forgée par un palmarès hors normes et un mental à toute épreuve pour avoir connu toutes les situations et toujours géré la longueur d’un championnat.
Le troisième homme, valeur montante de la catégorie depuis deux ans et pressenti titrable en 2017, Thomas Ramette - SR75 World Team, était à la lutte en tête avant de connaitre une baisse de régime en fin de saison pour terminer en troisième position. Les enseignements de ce semi échec ont été tirés. Thomas Ramette a également été se frotter aux ténors du championnat américain où il a décroché des places honorables. Ressourcé il se relance, plus conquérant que jamais. Ils sont nombreux au rang d’outsiders pour les places sur le podium. Greg Aranda - Kawasaki SN Motorsports, Nicolas Aubin - Suzuki Amexio, Xavier Boog - Honda SR, Valentin Teillet - KTM VRT, Charles Lefrançois - Suzuki, sont des solides piliers de cette catégorie reine. Chacun peut prétendre à une place légitime sur le podium avec lequel ils sont familiers depuis les dernières saisons. Dès lors que les astres s’alignent pour l’un ou l’autre, alors ils peuvent devenir redoutables et bouleverser totalement la hiérarchie.
Promus
Issus de la catégorie SX2 où ils ont brillé, Gaétan Le Hir - Honda Moto Diffusion et Nicolas Dercourt - Yamaha GSM accèdent cette saison à la catégorie SX1. Cette montée est à saluer pour ces deux jeunes pilotes expérimentés, signe de renouvellement parmi les gros bras. La marche est haute à franchir et ils mesurent la patience requise pour faire sa place dans cette cour des grands.
La catégorie SX2 en folie
Les regards se tournent rapidement sur le champion et le vice-champion sortants Yannis Irsuti - Bud Racing Kawasaki Monster Energy et Thomas Do - Team Bos entre lesquels une revanche est attendue après leur saison incroyable en 2017 dont le dénouement s’est tenu dans les ultimes instants d’une finale épique. L’un comme l’autre a changé d’équipe durant l’intersaison, ce qui rebat d’autant les cartes entre les deux favoris de cette nouvelle campagne.
Challengers
Le titre 2018 ne se jouera pas qu’entre ces deux hommes compte tenu d’un troisième acteur très offensif Arnaud Aubin - Suzuki Amexio et du retour en piste après blessure de Anthony Bourdon - Husqvarna CBO.
Challengers (suite)
Ce sera également celui de Florent Richier - FR 25 Honda Suttel, qui, après une saison passée en SX1, revient en SX2 le couteau entre les dents et où il avait décroché le titre de Vice-Champion 2015 et celui de champion en 2016. La surprise pourrait aussi venir de Adrien Escoffier nouvelle recrue du team Honda SR et très brillant 5ème de la catégorie SX1 l’an passé !
Outsiders
Les prétendants au podium sont encore nombreux comme Pierre Lozzi, auteur d’une fin de saison 2017 très remarquée conclue en 4ème position, ou son poursuivant à la 5ème place, Dan Houzet - KTM. La liste s’allonge encore avec Julien Lebeau nouvellement intégré chez Suzuki JPM Racing tout comme le suisse Killian Auberson - KTM de retour sur le SX Tour et où il a déjà triomphé. Il faudra également surveiller l’ascension des plus jeunes issus de la filière Junior Cup, comme Calvin Fonvielle - KTM - LR Moto 17, Julien Roussaly - KTM et Julien Duhamel - KTM.
Indiscutablement cette catégorie SX2 est plus ouverte que jamais et augure une saison à suspense tout comme la catégorie SX1 où la suprématie de Cédric Soubeyras sera sans aucun doute contestée par les nombreux protagonistes.
Clermont - Ferrand > infos pratiques
Organisation générale : Vulcevents pour le Kick Club Vertaison
Gestion sportive : Fédération Française de Motocyclisme
Conception/construction de la piste : Cédric Lucas - JLFO Events
Village exposants, Restauration, Espace VIP,
Ouverture à 14h00, essais libres et chronométrés l’après-midi des catégories SX2 & SX1.
Courses à partir de 20h00
Vente et Prévente et infos sur www.supercross-auvergne.com
20 euros pour moins de 15 ans - 28 et 34 euros pour plus de 15 ans - 170 euros VIP
Demande d’informations : supercrossauvergne@gmail.com
Stade Marcel-Michelin à Clermont Ferrand
Liste des partants à Clermont Auvergne
SX2
170 Yannis IRSUTI
773 Thomas DO
25 Florent RICHIER
14 Arnaud AUBIN
420 Pierre LOZZI
945 Anthony BOURDON
47 Dan HOUZET
707 Robin KAPPEL
72 Lucas IMBERT
259 Julien LEBEAU
11 Calvin FONVIEILLE
622 Mickaël LAMARQUE
975 Julien ROUSSALY
384 Lorenzo CAMPORESE - I
851 Clément BRIATTE
973 Jean-Baptiste MARRONE
146 Boris PRUDHOMME
516 François DORE
834 Théo CHAMBERAUD
520 Jimmy CLOCHET
278 Kevin CATTANI - I
316 Melvin FERRO
921 Melvin REGNER
137 Adrien ESCOFFIER
607 Killian AUBERSON - CH
521 Pierre CANTOURNET
381 Scooter WEBSTER - UK
322 Julien DUHAMEL
965 Hugo MANZATO
691 Bastien BUISSON
SX1
85 Cédric SOUBEYRAS
871 Fabien IZOIRD
6 Thomas RAMETTE
1 Xavier BOOG
737 Valentin TEILLET
7 Christophe MARTIN
3 Nicolas AUBIN
225 Charles LEFRANCOIS
221 Kevin BALLANGER
64 Khounsith VONGSANA
20 Gregory ARANDA
555 Simon MALLET
952 Ludovic MACLER
848 Joan CROS CORTES - ES
588 Kevin TARALLO
738 Clément CAILLAT
709 Nil BUSSOT - ES
292 Damien BERGER
257 Steven ROYER
979 David MARCEL
382 Laurent DOHR
2 Julien BILL - CH
17 Gaétan LE HIR
411 Nicolas DERCOURT
379 Francesco MURATORI - I
406 Hugo BASSAULA - POR
193 Tanguy PROST
359 Kevin PASTOR
396 Alexis GOJON
726 Gaétan CADOT
Déroulement sportif
Le calendrier des sept épreuves du SX Tour 2018 sont partagées pour trois d’entre elles durant la période estivale et les quatre autres, en stade en indoor à l’automne. Un seul classement pour chacune des catégories, SX1, SX2 et Junior décernera les titres de champion en fin d’année. L’une des particularités est de ne retenir que les deux meilleurs résultats parmi les trois courses estivales pour la comptabilité finale des points au terme du championnat.
La catégorie Junior (13-17 ans) se dispute au sein de la catégorie SX2 à partir de la saison indoor en accueillant les quatre meilleurs pilotes 125 de la Answer SX Academy. Celle-ci se déroule indépendamment sur un championnat de cinq épreuves.
Le format de compétition est maintenu à l’identique et comprenant par catégorie 2 demi-finales, 1 repêchage et une finale à l’exception de l’épreuve de Paris U-Arena.
Les épreuves estivales sont ouvertes à 30 pilotes par catégorie et les épreuves Indoor ne retiennent que 22 pilotes maxi.