Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat de France Superbike – Magny-Cours-58 (5/7)
Cette cinquième étape du Championnat de France, au cœur de la Bourgogne, est co-organisée par le circuit Nevers Magny-Cours et par le MC Nevers et de la Nièvre, le 27 et 28 juin prochain. Ce sera l’occasion pour les pilotes de garder le rythme et de s’illustrer avant la pause estivale, sur les 4 411 mètres du circuit rapide de Magny-Cours.
Le point sur chaque catégorie
Superbike
La domination du leader du championnat Gregory Leblanc (Kawasaki SRC – Pirelli) comptant désormais 146 points, a été mise à mal par le double vainqueur de Lédenon, Sébastien Gimbert (Honda Race Expérience – Dunlop). Sérieux prétendant au titre de Champion de France 2015, il pointe désormais à la 3ème place du classement provisoire en cumulant 113 points. Mais Leblanc compte bien laisser parler les chevaux de sa redoutable Kawasaki et contrarier le retour du pilote Honda N°7. Alors, Gimbert est il l’auteur d’un simple coup de force ou bien signe t-il son retour sur les plus hautes marche du podium ?
A ne pas négliger les performances régulières du métronome Kenny Foray (Yamaha GMT94 – Dunlop), pilote Stock du GMT94 qui termine deux fois au pied du podium, pilote incisif, toujours très bien placé en course et de plus en plus à l’aise sur sa moto. Le pilote N°194 essaiera à coup sûr d’installer sa moto Stock sur le podium de Magny-Cours parmi les Evo. Avec 114 points, il est 2nd au classement provisoire scratch.
Gregg Black (Suzuki LMS – Dunlop) est actuellement 4ème au classement (108 points) suite à une chute en course 1 à Lédenon. Il a régalé tous les fans par ses « Black Attack » dans la course 2 terminant 3ème. Si cet homme continue à mettre autant de cœur dans son pilotage il ne pourra qu’en être récompensé.
L’autre pilote du GMT94, David Checa (Yamaha GMT94 – Dunlop) auteur d’une très belle 2ème et 5ème place, devra confirmer sa bonne forme du moment à Magny-Cours. Il est 5ème au classement provisoire avec 98 points.
Supersport – Trophée Pirelli 600
Louis Bulle (Yamaha – Pirelli) devient un candidat au titre plus que crédible. Après avoir pris une 3ème place et remporté la seconde course à Lédenon au terme d’une course maitrisée de mains de maître, le pilote du MC Annemasse devient leader du championnat en cumulant 127 points. Ayant remporté 3 des 4 dernières courses, on voit difficilement ce qui pourrait interrompre la lancée de la Yamaha N°2.
Derrière la concurrence est rude, deux pilotes se partagent la 2ème place du classement provisoire avec 119 points. D’une part Cédric Tangre (Suzuki – Pirelli) auteur d’un week-end en demi teinte à Lédenon (8ème & 4ème) et de l’autre un David Perret (Yamaha – Pirelli) flamboyant, vainqueur d’une course haletante, le dimanche matin et second sur la 2ème course, qui nous montre toute l’étendue de son talent. A n’en pas douter les courses de Magny-Cours s’annoncent très animées et disputées !
Avec 111 points, Robin Camus (Suzuki – Dunlop) occupe lui la 4ème place. 6ème et 7ème sur le circuit de Lédenon. Le pilote de la Suzuki N°89 était en manque de confiance suite à plusieurs chutes dans les dernières courses. Robin confiait « arriver sur des circuits qu’il appréciait plus comme Magny-Cours et Carole ». Le pilote va donc devoir hausser son niveau en course pour rester au contact du trio de tête.
5ème du classement provisoire, le pilote de la moto N°11 Hugo Clere (Yamaha – Dunlop), est l’auteur d’un bon week-end de course. C’est un pilote régulier, qui va devoir jouer serré à Magny-Cours pour tenir la cadence infernale imprimée en course par les pilotes en tête de classement.
En Pirelli 600, le leader du classement avec 157 points est Alexandre Santo Domingues (Yamaha). Malgré un départ totalement raté, celui-ci fait une remontée fantastique doublant 9 pilotes dans la course. On voit mal qui pourrait rompre l’hégémonie du jeune pilote.
A noter la bonne performance de Martin Renaudin (Yamaha) à Lédenon, le pensionnaire de l’ASM ACO pointe à la 2ème place du classement provisoire avec 125 points. Gageons que la Yamaha N°75 va tout mettre en œuvre pour combler son retard et venir inquiéter le leader.
Yvan Laetzig (Yamaha) 3ème au classement provisoire (118 points), passe à coté de sa 2ème course en terminant 13ème dans sa catégorie. A Magny-Cours pour rester dans la course au titre, il devra s’employer pour venir contrarier Alexandre Santo Domingues.
Side–car
Mais qui pour arrêter la paire Delannoy/Rousseau ? Tout en maîtrise les deux side-caristes sont largement en tête du classement, cumulant désormais 208 points.
Derrière, la paire Huet/Arifon, ne démérite pas tant elle se bat durant les courses. Mais le side N°56 doit pour l’instant se contenter d’une seconde place au classement provisoire avec 143 points.
L’équipage Moreau/Gadet est lui 3ème du classement provisoire avec 128 points. Ils doivent maintenant tout tenter à Magny-Cours pour jouer la seconde place du Championnat de France Superbike.
En catégorie F2, Guignard/Poux est leader du classement avec 169 points, saluons au passage leurs 4ème position au classement scratch. La paire Barbier/Debroise pointe en 2ème position avec 149 points et Leblond/Farnier 125 points.
Suivez le championnat
Le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct tout ce qui se passe durant le week-end. Le site www.fsbk.fr vous permet d’avoir des infos détaillées, des photos, les résultats en live des courses, les vidéos ainsi que tout l’historique des années passées.
Vous pouvez aussi suivre les dernières news sur les réseaux sociaux via Twitter : @FSBK_officiel, Facebook : fsbk.fr, Youtube : ffmfsbk et Instagram : fsbk
En partenariat avec Motors TV, les magazines Wheelies et Motard reviendront en images à travers des reportages sur les épreuves du Championnat de France Superbike.
Diffusions pour cette épreuve :
Motors TV : le mercredi 1er juillet.
Prochains rendez-vous 2015
05-06/09 (93) – Carole – MC Motors Events
26-27/09 (81) – Albi – MC Albi
Le Service Communication.