Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Superbike – Lédenon-30 (3/7)

29/05/2017
Maitrise et haute voltige a Lédenon
Actualité reprise de l'ancien site

40 ans après le premier événement majeur du Circuit de Lédenon, les pilotes du FSBK s’étaient donnés rendez-vous sur les hauteurs de Nîmes pour la 3ème épreuve du Championnat de France Superbike. Organisée par le MC Ledenon sous l’égide de la FFM, l’étape gardoise est toujours très attendue par les pilotes et les nombreux spectateurs présents en ce jour de courses.

SUPERBIKE
COURSE 1 : FORAY TOUT EN MAITRISE
Avant même le départ de la course Matthieu LAGRIVE (Kawasaki) manque à l’appel. La mort dans l’âme il doit renoncer à prendre le départ suite aux conséquences de sa chute à Nogaro.

Les pilotes s’élancent pour 20 tours de course, et rapidement un trio se détache mené par Kenny FORAY (BMW) suivi de Mathieu GINES (Kawasaki) et Axel MAURIN (Yamaha). David CHECA (Yamaha) et David PERRET (Yamaha) réalisent la jonction laissant derrière eux Etienne MASSON (Suzuki) légèrement esseulé. FORAY se détache une première fois en compagnie de GINES à l’amorce du « virage du camion », obligeant CHECA à prendre tous les risques pour ne pas perdre le contact.

Le pilote BMW N°78 insiste et distance ses concurrents. Derrière David PERRET se fait de plus en plus pressant sur ses adversaires directs. Il passe tour à tour CHECA puis GINES pour le gain de la 2ème place. Le pilote Kawasaki SRC rétrograde en 4ème position sous la menace des attaques d’Etienne MASSON qui finit par prendre le meilleur à la mi-course. A l’entame des cinq derniers tours, PERRET semble être capable de faire la jonction sur le leader. Mais une petite faute dans le triple gauche le ralenti et permet même à CHECA de lui ravir la 2ème place. Le pilote Tecmas, décidément intouchable creuse l’écart et s’envole vers la victoire. La bataille pour la seconde marche du podium est âprement disputée entre les deux David et à ce petit jeu-là c’est l’Espagnol vainqueur ici en 2016, qui l’emporte.

En Superbike Challenger la bagarre est engagée dès les premiers tours de roues. Baptiste GUITTET (Suzuki) et son coéquipier Robin CAMUS (Suzuki) se placent rapidement en tête, mais c’est sans compter sur le retour d’Hugo CLERE (Yamaha). Ce dernier va s’emparer rapidement de la 2ème place et se lance à la poursuite de GUITTET. Le « fer à cheval » lui est fatal et stoppe sa remontée sur la tête de course. Morgan BERCHET (Kawasaki) accède donc au podium et dans le même temps le pilote LMS N°72 chute à son tour laissant s’envoler ses espoirs de victoire. La voie se libère pour Robin CAMUS, Morgan BERCHET et Gabriel PONS (Kawasaki) qui forment dans l’ordre le classement de la course.

COURSE 2 : FORAY SURVOLE ET CLERE ENFLAMME LA PISTE
La course part sur un rythme très élevé, David CHECA auteur d’un très bon départ perd le contrôle de sa machine à la sortie du triple gauche et balayant tout espoir de victoire.

Kenny FORAY et Mathieu GINES (Kawasaki) prennent les commandes, suivis de très près par David PERRET et Etienne MASSON. PERRET décidément très en jambe lors de ce deuxième débat se lance à l’assaut du pilote BMW. Moins de deux secondes séparent les deux hommes et la lutte s’engage derrière avec GINES, MASSON et MAURIN. MASSON au pied du mur n’a plus le choix s’il veut monter sur le podium. Il doit se dévoiler et prendre tous les risques.

A mi-course Kenny FORAY accroit un peu plus son avance sur le reste du peloton. Il fait désormais cavalier seul et compte maintenant trois secondes d’avance sur son dauphin David PERRET. Pourtant très compétitif, le pilote Yamaha reste impuissant face à la suprématie de la moto N°78. MAURIN et MASSON, roue dans roue, luttent pour la dernière marche du podium alors qu’au même moment GINES subit les foudres d’un Hugo CLERE survolté. Le pilote Moto Ain trouve la faille et s’empare de la 5ème place. MASSON, dans le dernier tour, ayant à cœur d’honorer le travail de son équipe, place une attaque sur GINES qui lui permet d’accéder au podium.

En Superbike Challenger, Morgan BERCHET prend les commandes, mais de courte durée car Baptiste GUITTET et Hugo CLERE font parler leur expérience et le prennent le meilleur sur le pilote Kawasaki. Un duel s’installe pour la première place entre le pilote Suzuki LMS et le pensionnaire du Team Moto Ain. A ce jeu, CLERE se montre le plus véloce sur le « Grand 8 de Lédenon ». Ce dernier l’emporte logiquement devant Baptiste GUITTET et Morgan BERCHET.

Au provisoire, Kenny FORAY (114 points) accroit son avance sur David PERRET (77 points) et Etienne MASSON (57 points). En Superbike Challenger, Gabriel PONS (95 points) perd sa place de leader pour 1 point au profit de Morgan BERCHET (96 points). Quand à Baptiste GUITTET (68 points) s’empare de la 3ème place.

Lire la suite ICI

Kenny Foray - BMW (photo Gérard Delio/Photopress)

Encore plus d'actualités !

actualité
Après l’édition 2022, l’Armorik moto club prépare la 2ème édition de l'Armorikaine TT qui aura lieu les 22, 23 et 24 août 2025. Nouveauté cette année, le championnat de Bretagne d'Enduro KID ouvrira le week-end en préambule de l'épreuve.
actualité
Afin de collaborer avec la Comission Nationale de Vitesse, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Collaborateur(trice) de la Direction des Sports et de la Règlementation en CDI.
actualité
C'est à Cussac (87) que la saison des championnats de France s'ouvrait aussi avec le Championnat de France des Régions d'Endurance TT. Un rendez-vous incontournable pour les pilotes de Motocross et d'Enduro, engagés par les Ligues Régionales qui ont joué le jeu encore une fois…
actualité
Un nouveau cycle d’épreuves rejoint le calendrier de la Fédération Française de Motocyclisme avec la création du Championnat de France de Trial urbain promettant d’allier performances sportives et spectacle, en plein cœur de ville avec la participation des meilleurs pilotes de l’Hexagone.
actualité
Huit pilotes de l’Équipe de France espoir 85/125 étaient présents pour l’ouverture du 24MX Tour, cinq chez les espoirs et trois derrière la grille du premier round junior. Retour sur les performances de nos jeunes bleus soutenus par la filière haut-niveau mise en place par la FFM.
actualité
Sur la piste de Lacapelle-Marival qui accueillera le MXGP de France 2026, l’ouverture du 24MX Tour a tenu toute ses promesses. Ex-champion de France espoir, Ryan Oppliger s’est imposé pour la première fois chez les juniors. Mathis Valin impressionnant d’aisance et Maxime Renaux auteur lui aussi du…
actualité
La saison de 24MX Tour 2025 est désormais lancée. Sur la belle piste de Lacapalle-Marival, Enzo Herzogenrath s’est imposé pour la première fois de l’année devant ses rivaux Louis Morette et Tim Lopes. Les favoris du championnat ont répondu présents et se retrouveront le trente mars prochain à…
actualité
L’édition 2025 du Salon du 2 Roues est officiellement lancée, et la Fédération Française de Motocyclisme vous invite à découvrir son stand, situé au cœur du Hall 3.
actualité
Le Championnat de France des Régions d’Endurance TT est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de moto tout-terrain. Cette année, c’est à Cussac, en Haute-Vienne, que se tiendra cette rencontre annuelle, réunissant les meilleures équipes régionales. Sous la direction du Cussac Moto Club…
actualité
Le coup d’envoi du nouveau 24MX Tour approche. Le week-end prochain (15-16/02), l’Élite française espoir/junior/MX2/MX1 ainsi que de nombreux invités de marque dont Thibault Bénistant, Romain Febvre et Maxime Renaux se retrouveront derrière la grille de la toute nouvelle piste de Lacapelle-Marival…
actualité
L’année 2025 s’annonce particulièrement bien pour le Moto Club d’Ernée, qui a tenu son assemblée générale le weekend dernier. Après les 6 heures VTT dont la sixième édition se disputera le 1er Mai, le club organisera en effet le MXGP de France les 24 et 25 Mai, le quatorzième de son histoire.