Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Superbike – Carole-93 (6/7)

05/09/2017
Un titre et trois remises en jeu à Carole
Actualité reprise de l'ancien site

Ce week-end des 2 et 3 septembre, un spectacle de haute voltige a eu lieu sur le Circuit Carole pour l’avant-dernière étape du Championnat de France Superbike organisée par le MC Motors Events sous l’égide de la FFM. Avec un titre quasi-promis en catégorie reine, une bataille qui s’intensifie en 600 et un suspense qui reste intacte dans les autres catégories, le graal des pilotes de la vitesse moto française a fait carton plein en Ile-de-France.

SUPERBIKE

COURSE 1 : FORAY QUASI TITRÉ !
Stress ou motivation ? L’un ou l’autre pousse Kenny FORAY (BMW Tecmas) à réaliser un très bon départ afin de se propulser en tête de course devant Axel MAURIN (Yamaha), David PERRET (Yamaha) et Mathieu GINES (Kawasaki SRC). Après quelques tours, MAURIN passe à l’attaque et relègue FORAY au second rang, les deux hommes creusent l’écart sur PERRET et GINES, en duel pour rester sur le podium.
De tour en tour, le favori pour le titre jauge Axel MAURIN, et reste dans sa roue.

Attentif à la moindre faille, le pilote de la BMW n°78 parvient finalement à prendre le meilleur sur MAURIN. En 3ème position, PERRET se défait de GINES et semble avoir des ambitions plus importantes…en effet, le pilote angevin augmente le rythme et déloge MAURIN de la 2ème place à 6 tours du drapeau à damiers. Avant le couperet final, PERRET et MAURIN s’échangent les places de tour en tour offrant un spectacle de haute voltige au public !

Au terme des 25 tours, FORAY passe la ligne d’arrivée avec seulement 0’128 d’avance sur PERRET ! MAURIN n’a pas démérité et monte sur la 3ème marche du podium.

En Superbike Challenger, Morgan BERCHET (Kawasaki SRC) part bille en tête et se cale dans le sillage d’Etienne MASSON (Suzuki LMS) au 6ème rang du scratch en début de course. Le pilote pensionnaire du Kawasaki SRC termine finalement au premier rang de sa catégorie et 7ème au scratch derrière David CHECA (Yamaha) et Etienne MASSON. Derrière le leader, c’est Gabriel PONS (Kawasaki) qui l’emporte face à Maxime BONNOT (BMW Tecmas). Robin CAMUS (Suzuki LMS) termine au pied du podium après avoir résisté à son coéquipier du Team LMS, Baptiste GUITTET.

COURSE 2 : MAURIN VAINQUEUR, FORAY TITRÉ

Le meilleur départ est à mettre au crédit d’Axel MAURIN qui surclasse Kenny FORAY et Morgan BERCHET. L’ordre établit entre ces deux derniers est bousculé dans le second tour. FORAY semble rester prudent puisqu’il cède ensuite aux assauts insistants de David PERRET pour se retrouver entre les griffes d’Etienne MASSON.
Avant de passer la barre des 10 tours de course, PERRET prend l’ascendant sur BERCHET et tente d’aller chercher la tête. Morgan BERCHET ne suit plus le rythme, FORAY en profite pour récupérer la 3ème place, il est poursuivi par Etienne MASSON qui prend le meilleur sur BERCHET.

C’est deux duels que les spectateurs peuvent contempler pour la 1ère et la 3ème marche du podium, MAURIN – PERRET et FORAY – MASSON. Finalement, MAURIN maintient la cadence et passe la ligne d’arrivée devant PERRET. FORAY contient MASSON, décroche la 3ème place et se voit sacré Champion de France 2017 par la même occasion !

Côté Superbike Challenger, après avoir joué à armes égales avec les pilotes Superbike Morgan BERCHET quitte le Top 3 pour conclure la course au 6ème rang et sur la plus haute marche du podium de sa catégorie. Habitué du Circuit Carole, Robin Camus, le pensionnaire du team Suzuki LMS conclut au second rang devant Maxime BONNOT.
À noter, Baptiste GUITTET, malgré sa chute, termine la course en 10ème position, au pied du podium Superbike Challenger.

Au provisoire, Kenny FORAY décroche son titre avec 249 points, sous réserve de machine conforme ! David PERRET (175 points) et David CHECA (137 points) sont en concurrence pour la 2ème place du podium.

En Superbike Challenger, Morgan BERCHET est en tête avec 241 points devant Gabriel PONS (180 points) et Baptiste GUITTET (148 points).

Lire la suite ICI

Kenny FORAY - BMW (photo Gérard Delio/Photopress)

SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE


Fsbk.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…


Pour cette saison 2017, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page facebook officielle fsbk et le site fsbk.fr.

D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Twitter : @FSBK_officiel, Facebook : fsbk , Youtube : ffmfbk et Instagram : fsbk


CALENDRIER 2017

23–24/09 – ALBI (81) – MCC Albi

Toute l’actualité du FSBK sur www.fsbk.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Les 17, 18 et 19 février derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, ainsi que ceux des Collectifs Objectif Grand Prix (OGP) et Moto4/Moto5, se sont réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour un stage intensif de préparation à la saison 2025.
actualité
L'Enduro des Régions, traditionnel rencontre de ce début de calendrier, remet le couvert le 16 mars prochain à Bonnat (23) pour une nouvelle édition qui s'annonce sportive ! Un week-end sous la houlette du Moto-Club des Deux Creuses.
actualité
Afin de collaborer avec la Comission Nationale de Vitesse, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Collaborateur(trice) de la Direction des Sports et de la Règlementation en CDI.
actualité
Après l’édition 2022, l’Armorik moto club prépare la 2ème édition de l'Armorikaine TT qui aura lieu les 22, 23 et 24 août 2025. Nouveauté cette année, le championnat de Bretagne d'Enduro KID ouvrira le week-end en préambule de l'épreuve.
actualité
C'est à Cussac (87) que la saison des championnats de France s'ouvrait aussi avec le Championnat de France des Régions d'Endurance TT. Un rendez-vous incontournable pour les pilotes de Motocross et d'Enduro, engagés par les Ligues Régionales qui ont joué le jeu encore une fois…
actualité
Un nouveau cycle d’épreuves rejoint le calendrier de la Fédération Française de Motocyclisme avec la création du Championnat de France de Trial urbain promettant d’allier performances sportives et spectacle, en plein cœur de ville avec la participation des meilleurs pilotes de l’Hexagone.
actualité
Huit pilotes de l’Équipe de France espoir 85/125 étaient présents pour l’ouverture du 24MX Tour, cinq chez les espoirs et trois derrière la grille du premier round junior. Retour sur les performances de nos jeunes bleus soutenus par la filière haut-niveau mise en place par la FFM.
actualité
Sur la piste de Lacapelle-Marival qui accueillera le MXGP de France 2026, l’ouverture du 24MX Tour a tenu toute ses promesses. Ex-champion de France espoir, Ryan Oppliger s’est imposé pour la première fois chez les juniors. Mathis Valin impressionnant d’aisance et Maxime Renaux auteur lui aussi du…
actualité
La saison de 24MX Tour 2025 est désormais lancée. Sur la belle piste de Lacapalle-Marival, Enzo Herzogenrath s’est imposé pour la première fois de l’année devant ses rivaux Louis Morette et Tim Lopes. Les favoris du championnat ont répondu présents et se retrouveront le trente mars prochain à…
actualité
L’édition 2025 du Salon du 2 Roues est officiellement lancée, et la Fédération Française de Motocyclisme vous invite à découvrir son stand, situé au cœur du Hall 3.
actualité
Le Championnat de France des Régions d’Endurance TT est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de moto tout-terrain. Cette année, c’est à Cussac, en Haute-Vienne, que se tiendra cette rencontre annuelle, réunissant les meilleures équipes régionales. Sous la direction du Cussac Moto Club…