Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Superbike – Carole-93 (6/7)

05/09/2017
Un titre et trois remises en jeu à Carole
Actualité reprise de l'ancien site

Ce week-end des 2 et 3 septembre, un spectacle de haute voltige a eu lieu sur le Circuit Carole pour l’avant-dernière étape du Championnat de France Superbike organisée par le MC Motors Events sous l’égide de la FFM. Avec un titre quasi-promis en catégorie reine, une bataille qui s’intensifie en 600 et un suspense qui reste intacte dans les autres catégories, le graal des pilotes de la vitesse moto française a fait carton plein en Ile-de-France.

SUPERBIKE

COURSE 1 : FORAY QUASI TITRÉ !
Stress ou motivation ? L’un ou l’autre pousse Kenny FORAY (BMW Tecmas) à réaliser un très bon départ afin de se propulser en tête de course devant Axel MAURIN (Yamaha), David PERRET (Yamaha) et Mathieu GINES (Kawasaki SRC). Après quelques tours, MAURIN passe à l’attaque et relègue FORAY au second rang, les deux hommes creusent l’écart sur PERRET et GINES, en duel pour rester sur le podium.
De tour en tour, le favori pour le titre jauge Axel MAURIN, et reste dans sa roue.

Attentif à la moindre faille, le pilote de la BMW n°78 parvient finalement à prendre le meilleur sur MAURIN. En 3ème position, PERRET se défait de GINES et semble avoir des ambitions plus importantes…en effet, le pilote angevin augmente le rythme et déloge MAURIN de la 2ème place à 6 tours du drapeau à damiers. Avant le couperet final, PERRET et MAURIN s’échangent les places de tour en tour offrant un spectacle de haute voltige au public !

Au terme des 25 tours, FORAY passe la ligne d’arrivée avec seulement 0’128 d’avance sur PERRET ! MAURIN n’a pas démérité et monte sur la 3ème marche du podium.

En Superbike Challenger, Morgan BERCHET (Kawasaki SRC) part bille en tête et se cale dans le sillage d’Etienne MASSON (Suzuki LMS) au 6ème rang du scratch en début de course. Le pilote pensionnaire du Kawasaki SRC termine finalement au premier rang de sa catégorie et 7ème au scratch derrière David CHECA (Yamaha) et Etienne MASSON. Derrière le leader, c’est Gabriel PONS (Kawasaki) qui l’emporte face à Maxime BONNOT (BMW Tecmas). Robin CAMUS (Suzuki LMS) termine au pied du podium après avoir résisté à son coéquipier du Team LMS, Baptiste GUITTET.

COURSE 2 : MAURIN VAINQUEUR, FORAY TITRÉ

Le meilleur départ est à mettre au crédit d’Axel MAURIN qui surclasse Kenny FORAY et Morgan BERCHET. L’ordre établit entre ces deux derniers est bousculé dans le second tour. FORAY semble rester prudent puisqu’il cède ensuite aux assauts insistants de David PERRET pour se retrouver entre les griffes d’Etienne MASSON.
Avant de passer la barre des 10 tours de course, PERRET prend l’ascendant sur BERCHET et tente d’aller chercher la tête. Morgan BERCHET ne suit plus le rythme, FORAY en profite pour récupérer la 3ème place, il est poursuivi par Etienne MASSON qui prend le meilleur sur BERCHET.

C’est deux duels que les spectateurs peuvent contempler pour la 1ère et la 3ème marche du podium, MAURIN – PERRET et FORAY – MASSON. Finalement, MAURIN maintient la cadence et passe la ligne d’arrivée devant PERRET. FORAY contient MASSON, décroche la 3ème place et se voit sacré Champion de France 2017 par la même occasion !

Côté Superbike Challenger, après avoir joué à armes égales avec les pilotes Superbike Morgan BERCHET quitte le Top 3 pour conclure la course au 6ème rang et sur la plus haute marche du podium de sa catégorie. Habitué du Circuit Carole, Robin Camus, le pensionnaire du team Suzuki LMS conclut au second rang devant Maxime BONNOT.
À noter, Baptiste GUITTET, malgré sa chute, termine la course en 10ème position, au pied du podium Superbike Challenger.

Au provisoire, Kenny FORAY décroche son titre avec 249 points, sous réserve de machine conforme ! David PERRET (175 points) et David CHECA (137 points) sont en concurrence pour la 2ème place du podium.

En Superbike Challenger, Morgan BERCHET est en tête avec 241 points devant Gabriel PONS (180 points) et Baptiste GUITTET (148 points).

Lire la suite ICI

Kenny FORAY - BMW (photo Gérard Delio/Photopress)

SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE


Fsbk.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…


Pour cette saison 2017, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page facebook officielle fsbk et le site fsbk.fr.

D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Twitter : @FSBK_officiel, Facebook : fsbk , Youtube : ffmfbk et Instagram : fsbk


CALENDRIER 2017

23–24/09 – ALBI (81) – MCC Albi

Toute l’actualité du FSBK sur www.fsbk.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).
actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…
actualité
Aperçu des performances des pilotes français sur les scènes européenne et mondiale !
actualité
Après une belle promotion de notre discipline au salon du 2 Roues 2025 à Lyon (photos) et une série de matchs de préparation en France et en Allemagne pour certains clubs, l’heure est venue de lancer officiellement la nouvelle saison ! Et ce sont les jeunes de la Catégorie U18 qui ouvriront le bal…
actualité
C’est ce weekend que le Moto Club Angérien va accueillir la caravane du championnat du Monde, à l’occasion du MXGP d’Europe, troisième des vingt étapes du Mondial. Un peu plus de 200 pilotes sont attendus sur le circuit du Puy de Poursay.