Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Superbike – Albi-81 (7/7)

25/09/2017
Epilogue à Albi
Actualité reprise de l'ancien site

Ovations, récompenses et spectacle lors de la finale du Championnat de France Superbike organisée par le MC Albi sous l’égide de la FFM. Les derniers titres ont été délivrés et les podiums complétés, la saison se termine en beauté et sous le soleil pour toutes les catégories, rendez-vous en 2018 pour un nouvel épisode du FSBK !

Superbike

Course 1 : Guarnoni s’envole, Perret reste à l’affut…
La première ligne de la catégorie reine composée des Kawasaki de Jeremy Guarnoni, Mathieu Gines et Morgan Berchet, offre un beau départ groupé suivi d’un David Perret (Yamaha) avec le couteau entre les dents !

Derrière Guarnoni, les deux pensionnaires du team Kawasaki SRC tentent de résister au pilote angevin, Berchet – Gines – Perret offrent le spectacle à travers les multiples passes d’armes assénées par chacun des membres du trio. David Perret parvient cependant à s’extirper du peloton et à se rapprocher de Jeremy Guarnoni !
Derrière les pilotes de tête, mention spéciale à Hugo Clere (Yamaha Moto Ain), pilote en Superbike Challenger qui joue des coudes pour la 5ème place avec David Checa (Yamaha), Axel Maurin (Yamaha) et David Muscat (Ducati).

À 4 tours de l’arrivée, la Direction de Course agite le drapeau rouge suite à la chute d’un pilote. Un fait de course qui met fin aux débats et confirme la victoire de Guarnoni devant David Perret dont le paddock attendait le retour ! Mathieu Gines monte sur la 3ème marche du podium après avoir relégué son coéquipier, Morgan Berchet, au 4ème rang.

À noter, l’absence d’Etienne Masson, le pilote tête d’affiche du Suzuki LMS ne prend pas le départ suite à un ennui mécanique sur sa machine.

En Superbike Challenger, Hugo Clere s’octroie, en toute logique, la première place. La suite du podium va se jouer entre Gabriel Pons (Kawasaki), Maxime Bonnot (BMW Tecmas) et Remy Briatte (Yamaha), bataille, à laquelle s’ajoute ensuite Baptiste Guittet (Suzuki LMS). C’est finalement Bonnot qui se classe second devant PONS. Guittet termine tout de même au pied du podium, bon point pour le Suzuki LMS !

Course 2 : David Perret impérial !
Cette fois, David Perret, poleman, met toutes les chances de son côté ! Le pilote de la Yamaha n°18 lâche les chevaux dès le départ et vire en tête au premier virage devant Mathieu Gines. Auteur d’un très bon départ, Jeremy Guarnoni, s’élance depuis la 2ème ligne et pointe déjà au 3ème rang en fin de premier tour. Les trois pilotes devancent Morgan Berchet, Axel Maurin et David Checa qui semblent pouvoir revenir sur les hommes de tête…

Durant la première partie de course, les chutes de Guarnoni et Berchet redistribuent les cartes pour chacun des duos désormais formés par Perret / Gines et Maurin / Checa. Du côté de la tête, le pilote angevin signe des tours rapides en fin de course et creuse l’écart sur Mathieu Gines, c’est la bataille pour la seconde place qui cristallise l’attention du public !

David Checa évolue dans la roue d’Axel Maurin, et tourne littéralement « autour » du pilote de la Yamaha n°89 pour porter l’estocade fatale à 2 tours du drapeau à damier !

Auteur d’une superbe course David Perret conclut au premier rang et remporte sa première course de la saison, sublimé par une seconde place au classement général ! Mathieu Gines monte sur la 2ème place du podium devant David Checa. Malgré ses efforts pour revenir sur le pilote espagnol, Axel MAURIN termine au pied du podium.

En Superbike Challenger, le favori Hugo Clere, connaît un problème mécanique et se retrouve contraint de rentrer au stand. En son absence, Maxime Bonnot évolue en tête de sa catégorie devant Gabriel Pons et le pilote local, Steven Neumann (Yamaha). La hiérarchie est cependant bousculée en seconde partie de course et c’est Pons qui monte sur la plus haute marche du podium devant Bonnot et Neumann.

Au classement général, après le sacre de Kenny Foray titré avec 249 points, David Perret décroche la 2ème place avec 222 points devant David Checa (137 points).

En Superbike Challenger, Morgan Berchet, déjà sacré avec 241 points, devance Gabriel Pons (221 points) et Baptiste Guittet (161 points).

Lire la suite ICI

David Perret - Yamaha et son équipe (photo Gérard Delio/Photopress)

Encore plus d'actualités !

actualité
C’est avec grande tristesse que nous avons appris la disparition de Kévin Quessada.
actualité
Grayan-et-L’Hôpital, dans le Médoc, accueille ce week-end la cinquième et avant-dernière manche du Championnat de France des Sables 3AS Racing.
actualité
Pour la vingt troisième fois en l’espace de quarante et un ans, le Motoclub Angérien se prépare à accueillir une épreuve du championnat du Monde de Motocross. Organisée plus tôt que de coutume, la troisième manche du Mondial 2025 se disputera les 22-23 Mars prochain.
actualité
Afin de contribuer aux missions de sa politique sportive, la FFM recherche son/sa futur(e) DTN pour entre autres piloter la politique de développement de la pratique sportive licenciée, le management de l’encadrement technique de la fédération et veiller à la mise en œuvre de la politique sportive…
actualité
L’Espace 3 Mazarium, situé en plein cœur de Paris, dans les prestigieux bâtiments de l’Institut de France, a accueilli ce mercredi 18 décembre la conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’…
actualité
Grenoble-38 (9/9) : Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior couronnés à Grenoble !
actualité
Grenoble-38 – 13-14 décembre (9/9) : Le grand verdict à Grenoble vendredi - Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior tiennent l'avantage
actualité
Dernière ligne droite pour faire vos emplettes de Noël ! Retrouvez nos produits "phares" pour mettre la moto à l'honneur au pied de votre sapin !
actualité
Un calendrier prévisionnel XXL !
actualité
Préparation de la saison 2025 à la FFM : Premier rassemblement des Collectifs Espoirs Vitesse à Manosque