Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Superbike 2024

28/05/2024
Nogaro-32 – 1er-2 juin (3/7) : La 3e manche en terre gersoise

À l’occasion de la troisième étape du Championnat de France Superbike, les 200 pilotes engagés débarqueront sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro du 31 mai au 2 juin. L’A.S.M Armagnac Bigorre et la FFM accueilleront l’édition 2024 de l’une des plus emblématiques étapes calendrier, de par sa longévité et la ferveur populaire qui la caractérise. Avec un niveau global toujours aussi relevé et homogène, les pilotes du Championnat de France Superbike devront tout donner pour se démarquer et prendre l’ascendant à l’approche de la mi-saison.

 

Superbike : Trois cadors se distinguent

Les deux premières manches du Championnat de France Superbike se sont jouées dans des conditions météo particulièrement complexes, laissant place à d’haltantes batailles entre les 22 pilotes de la catégorie reine. Les 3,63 kilomètres de piste de Nogaro devront supporter la puissance des machines des meilleurs pilotes moto de l’hexagone. À commencer la puissante Honda de Mike DI MEGLIO (Honda Team CBO Racing France – Michelin), Vice-Champion de France 2023 et actuel leader du championnat pour 2 petits points. Le Toulousain est donc suivi de près par son dauphin et meilleur ennemi, Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin), à la poursuite d’un troisième sacre consécutif. Son ex-coéquipier Alan TECHER (Honda Team CBO Racing France – Michelin) est quant à lui 3e, à seulement 5 points du leader. Pilote le plus régulier, il est le seul à avoir figuré dans le Top5 à l’issue de toutes les courses en 2024.

 

Impressionnant à Lédenon, Grégory LEBLANC (Ducati TWR – Pirelli) pourrait lui aussi venir jouer les trouble-fêtes. Il est pour le moment quatrième et devance Mathieu GINES (Yamaha 41 Performance – Michelin), 5e et auteur de deux podiums depuis le début de saison. Le Manceau Martin RENAUDIN (Honda Moto&GP Addict – Michelin) héroïque sous la pluie de Lédenon est quant à lui sixième de ce classement et ne manque pas d’ambition pour la suite de la saison.

La catégorie Challenger voit quant à elle un pilote briller. Il s’agit de Loïc ARBEL (BMW TECMAS – Michelin) leader incontesté avec 94 points. Il devance pour le moment Guillaume POT (Yamaha – Pirelli), second et ses 62 points, juste devant Ludovic RIZZA (Yamaha – Pirelli), troisième du classement provisoire avec 57 points.

 

Les catégories de formation et de confirmation

La catégorie Supersport 600 voit briller un pilote qui n’a pas laissé une seule chance à ses adversaires depuis le début de saison. Alexy NEGRIER (Yamaha – Michelin), a tout simplement remporté quatre courses sur quatre et réalise pour le moment un sans-faute. Ses premiers poursuivants se nomment Corentin PEROLARI (Honda – Michelin) et Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli) second et troisième au classement.

 

En catégorie Nouvelle Génération deux pilotes font pour le moment figure favoris. Hugo DE CANCELLIS (Ducati – Pirelli) devance d’une courte tête Guillaume ANTIGA (Ducati – Michelin) second.

Dans la Filière Génération Vitesse, la catégorie Objectif Grand Prix des jeunes espoirs, Florian FRANÇOIS (BEON – Pirelli), a pris l’avantage sur Matéo BERGER (BEON – Pirelli), second, grâce à sa double victoire lors de l’étape précédente en Pre-Moto 3.

 

Du côté de la catégorie NSF 250, Louis PAPELARD (Honda – Pirelli) poursuit son bon début de saison et arrive en leader à Nogaro devant Jessy ANDREO (Honda – Pirelli).

 

En Moto4 et Moto5, Adam TROJANOWSKI (BEON – Pirelli) et Arthur DALARD (Erdog – Pirelli) sont toujours de solides leaders, mais parmi à ce stade de la saison, tout peut encore changer.

 

En Supersport 300, le classement général est déjà particulièrement resserré et le championnat promet d’être une nouvelle fois palpitant. Dorian JOULIN (Yamaha – Pirelli) en est le nouveau leader devant Mathéo BAUDELOT (Yamaha – Pirelli), second et Livio MIRABEL (Kawasaki – Pirelli).

 

Enfin, les side-caristes nous réserverons une nouvelle fois encore le spectacle si particulier qui ravit les spectateurs souvent massés autour de ce circuit devenu légende dans la région et en France

 

A propos du FSBK

Plus de 200 pilotes, répartis en 7 catégories, donnant lieu à 14 courses par week-end sur 7 des plus beaux circuits de l’Hexagone… Voilà ce qu’est le Championnat de France Superbike. Une compétition intense et imprévisible où l’athlète et sa machine défient les lois de la physique à chaque virage, faisant de la moto le sport mécanique le plus spectaculaire qui soit. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme, le FSBK regroupe la crème du niveau national, l’élite de la vitesse en France.

 

Suivez le Championnat de France Superbike 2024

Fsbk.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…

 

Pour cette saison 2024, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page Facebook officielle FSBK-FE et le site fsbk.fr

 

D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Facebook : fsbk , Youtube : ffmfsbk et Instagram : fsbk 

 

Facebook Circuit Paul Armagnac de Nogaro

 

Calendrier 2024

- 6-7 avril - Le Mans (72) - ASM 24 heures ACO

- 27-28 avril - Lédenon (30) - MC Lédenon

- 1-2 juin - Nogaro (32) - ASM Armagnac Bigorre

- 29-30 juin - Magny-Cours (58) - MC Nevers et Nièvre

- 27-28 juillet – Pau-Arnos (64) - MC Pau-Arnos

- 24-25 août - Carole (93) - Motors Events

- 28-29 septembre - Paul Ricard (83) - MC Circuit Paul Ricard

 

www.fsbk.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France des Régions d’Endurance TT est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de moto tout-terrain. Cette année, c’est à Cussac, en Haute-Vienne, que se tiendra cette rencontre annuelle, réunissant les meilleures équipes régionales. Sous la direction du Cussac Moto Club…
actualité
Le coup d’envoi du nouveau 24MX Tour approche. Le week-end prochain (15-16/02), l’Élite française espoir/junior/MX2/MX1 ainsi que de nombreux invités de marque dont Thibault Bénistant, Romain Febvre et Maxime Renaux se retrouveront derrière la grille de la toute nouvelle piste de Lacapelle-Marival…
actualité
L’année 2025 s’annonce particulièrement bien pour le Moto Club d’Ernée, qui a tenu son assemblée générale le weekend dernier. Après les 6 heures VTT dont la sixième édition se disputera le 1er Mai, le club organisera en effet le MXGP de France les 24 et 25 Mai, le quatorzième de son histoire.
actualité
Pour la 4e année consécutive, AUTOMOTO LA CHAÎNE diffuse l’Enduropale du Touquet qui fête ses 50 ans ! Pour cette édition anniversaire, AUTOMOTO LA CHAÎNE propose un dispositif exceptionnel à ses téléspectateurs avec une journée spécialement dédiée à la plus grande course sur sable du monde.
actualité
Après le succès rencontré en 2024 de cette opération nationale, les Journées Découverte du Rallye Routier sont de retour. Objectif : faciliter l'accès au Rallye Routier et permettre au plus grand nombre d'envisager une participation au Championnat de France en 2025. Plus d'une…
actualité
Afin de contribuer aux missions de la Direction Générale, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Chargé(e) des Services Généraux en CDI.
actualité
Sur le circuit du Rocco Ranch en Espagne, les 21 et 22 janvier derniers, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a réuni les Collectifs OGP et Mini OGP (Moto4/Moto5) ainsi que les pilotes de l’Équipe de France Espoir, pour le deuxième stage de la saison.
actualité
Du samedi 1er mars au dimanche 16 mars : Appel à bénévoles
actualité
PRÉSENTATION DES FILIÈRES FRANCE DU HAUT NIVEAU 2025
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition de 2 nouveaux sites de pratique avec le circuit de La Celle-sur-Loire (58) et celui de Ris (63).