Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Superbike

08/07/2019
Magny-Cours-58 (5/7) : Les écarts se creusent et se réduisent

Ce dimanche 7 juillet, le Moto-Club de Nevers et de la Nièvre et la Fédération Française de Motocyclisme accueillaient la 5ème manche du Championnat de France Superbike. Sur le Circuit de Nevers Magny-Cours des favoris ont confirmé et des outsiders se sont illustrés malgré la chaleur étouffante.

SUPERBIKE 
COURSE 1 : GINES FAIT LE TROU
 

Les pilotes de la catégorie reine s’élancent pour 16 tours, avec Christophe PONSSON (Yamaha) en pole position. La 1ère ligne est complétée par Mathieu GINES (BMW Tecmas) et Morgan BERCHET (Yamaha). Dès le 1er tour, le leader du classement général prend la course à son compte. Contre toute attente, aucun pilote, même PONSSON, ne parvient à suivre GINES

 

L’écart devient rapidement très conséquent entre le pilote de la BMW n°41 et ses poursuivants. C’est pour la 2ème place que la lutte s’intensifie entre de nombreux pilotes : Morgan BERCHET et Christophe PONSSON bataillent avec Julien DA COSTA (BMW)Hugo CLERE (Yamaha Moto Ain)Enzo BOULOM (Yamaha) et Matthieu LUSSIANA (Yamaha).

Au fil des tours, GINES gère de mieux en mieux sa course alors que DA COSTA et BERCHET se disputent les commandes du groupe de poursuivants. Pourtant poleman, PONSSON ne fait pas partie des plus rapides du groupe et stagne en 5ème position. En embuscade derrière ce groupe, Louis BULLE (Yamaha) et Gregory LEBLANC (Yamaha) tentent de se mêler à la lutte. 

 

À 3 tours du dénouement, DA COSTA fausse compagnie à BERCHET et les autres, pour s’envoler vers la 2ème marche du podium. Le pilote de la Yamaha n°63 doit faire face à l’agressivité de PONSSON, LUSSIANA ou encore CLERE.

 

Sur la ligne d’arrivée, GINES l’emporte en toute logique et reprend confiance après une précédente étape difficile à Pau-Arnos. Le pilote de développement DunlopDA COSTA, monte sur la 2ème marche du podium pour sa première participation de la saison. Belle performance également pour Morgan BERCHET, efficace au guidon de la Yamaha n°63, il fait sa première apparition sur le podium en 2019

 

Au pied du podium, Christophe PONSSON nourrit des regrets. De son côté, LUSSIANA confirme sa bonne forme et se classe 5ème de la course. Malgré son changement de machine suite à son accident, CLERE réalise une belle prestation, parti de la 4ème ligne, il se classe 6ème. Derrière, BULLE, BOULOM puis LEBLANC suivent. À noter, Axel MAURIN (Yamaha) ne se classe que 10ème et voit peut-être s’envoler ses espoirs de titre. 

 

Sur décision du Jury, Julien DA COSTA est hors classement, GINES conserve donc la 1ère place devant BERCHET et PONSSON

 

En Challenger, BOULOM domine donc la catégorie grâce à sa 8ème place au scratch. Pour compléter le podium, Maxime BONNOT (BMW Tecmas) et Guillaume ANTIGA (Honda) terminent 11ème et 12ème de la course. Le paddock observe la baisse de régime des pilotes du Team Suzuki LMS, une nouvelle fois privés de podium, Clément STOLL et Johan NIGON sont 13ème et 16ème du scratch. 

 

La suite ICI

 

 

www.fsbk.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
PRÉSENTATION DES FILIÈRES FRANCE DU HAUT NIVEAU 2025
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition de 2 nouveaux sites de pratique avec le circuit de La Celle-sur-Loire (58) et celui de Ris (63).
actualité
C’est avec grande tristesse que nous avons appris la disparition de Kévin Quessada.
actualité
Grayan-et-L’Hôpital, dans le Médoc, accueille ce week-end la cinquième et avant-dernière manche du Championnat de France des Sables 3AS Racing.
actualité
Pour la vingt troisième fois en l’espace de quarante et un ans, le Motoclub Angérien se prépare à accueillir une épreuve du championnat du Monde de Motocross. Organisée plus tôt que de coutume, la troisième manche du Mondial 2025 se disputera les 22-23 Mars prochain.
actualité
Afin de contribuer aux missions de sa politique sportive, la FFM recherche son/sa futur(e) DTN pour entre autres piloter la politique de développement de la pratique sportive licenciée, le management de l’encadrement technique de la fédération et veiller à la mise en œuvre de la politique sportive…
actualité
L’Espace 3 Mazarium, situé en plein cœur de Paris, dans les prestigieux bâtiments de l’Institut de France, a accueilli ce mercredi 18 décembre la conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’…
actualité
Grenoble-38 (9/9) : Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior couronnés à Grenoble !
actualité
Grenoble-38 – 13-14 décembre (9/9) : Le grand verdict à Grenoble vendredi - Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior tiennent l'avantage