Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Quad Cross – St.Mamet-15 (6/7)

25/07/2011
Auteur du 2e temps des qualifications, Romain Couprie (Yamaha) a poursuivit ce week-end à Saint Mamet sa moisson de succès pour la 6e épreuve de la saison en présence de Jacques Bolle, Président de la Fédération Française de Motocyclisme. En décrochant deux victoires sur trois, le multiple Champion de France et d’Europe s’achemine vers un nouveau titre national…
Actualité reprise de l'ancien site

Romain Couprie (Yamaha) intraitable !

Essais qualificatifs

C’est Adrian Mangieu (Can Am) qui ouvrait les hostilités samedi en signant la pole position devant Romain Couprie (Yamaha) et Antoine Cheurlin (Yamaha). Moins en verve, le leader du provisoire Matthieu Ternynck (Yamaha) se voyait crédité du 12e chrono après une cabriole en début de séance qualificative.

Classement
1 26 Adrian Mangieu Can Am 1:58.818
2 1 Romain Couprie Yamaha 1:59.320
3 132 Antoine Cheurlin Yamaha 1:59.429


Le lendemain, les concurrents découvrent une piste rendue humide par des conditions pluvieuse durant la nuit.

Adrian Mangieu - Can Am (photo quadlib.com)
Matthieu Ternynck – Yamaha (photo Quadlib.com)

1e manche

A la surprise général, c’est Matthieu Ternynck qui signe le holeshot et profite du départ manqué de Romain Couprie et d’Adrian Mangieu pour faire le trou et s’envoler vers la victoire.

Bien revenu, Couprie assure la 2e place devant Jan Vlaeymans (W-Tec) et Cheurlin.

Classement
1 Matthieu Ternynck Yamaha
2 Romain Couprie Yamaha à 2.577
3 Jan Vlaeymans W-Tec 3.798


2e manche

Jan Vlaeymans est le plus rapide en piste, alors que Romain Couprie à une nouvelle fois raté son départ. Le tricolore va remonter à la 4e place puis ravir au pilote W-Tec la première place pour s’imposer avec 6.480 secondes d’avance. Matthieu Ternynck complète le podium, alors qu’Antoine Cheurlin a lourdement chuté sans gravité.

Classement
1 Romain Couprie Yamaha
2 Jan Vlaeymans W-Tec à 6.480
3 Matthieu Ternynck Yamaha 12.782


3e manche

Matthieu Ternynck signe son 2e holeshot du week-end devant Romain Couprie qui prendra rapidement les commandes. Les deux hommes vont alors se livrer à une lutte sans merci. Ternynck reprendra la première place durant trois tours avant de la céder définitivement à son compère. Couprie s’envolera vers une 2e victoire dominicale. Ternynck termine à 6.485 secondes devant Adrian Mangieu et Davy Brems (Ligier).

Classement
1 Romain Couprie Yamaha
2 Matthieu Ternynck Yamaha à 6.485
3 Adrian Mangieu Can-Am 7.239


Overall

Romain Couprie signe donc un nouveau succès en Championnat de France devant Matthieu Ternynck et Jan Vlaeymans. Adrian Mangieu est le grand perdant du week-end. Au pied du podium, le pilote Can Am voit s’éloigné le titre qui se jouera début octobre à Castelnau de Levis.

Classement
1 Romain Couprie Yamaha 72 pts
2 Matthieu Ternynck Yamaha 67
3 Jan Vlaeymans W-Tec 58

Romain Couprie - Yamaha (photo quadlib.com)

Au provisoire, Matthieu Ternynck est toujours leader avec 332 points devant Adrian Mangieu 309 et Romain Couprie qui brule la priorité à Antoine Cheurlin pour le podium. Mais bonifiés par les points engrangés en Championnat d’Europe, Couprie est le leader virtuel avec seulement 16 points d’avance sur Ternynck. Aucune erreur ne sera permise pour la finale du Championnat de France Quad Cross entre Couprie et Ternynck !

Classement
1 Matthieu Ternynck Yamaha 332 pts
2 Adrian Mangieu Can-Am 309
3 Romain Couprie Yamaha 292
4 Antoine Cheurlin Yamaha 249


Provisoire avec les ‘Points Europe’
1 Romain Couprie Yamaha 348,46 pts
2 Matthieu Ternynck Yamaha 332
3 Adrian Mangieu Can Am 309
4 Jan Vlaeymans W-Tec 253,76
5 Antoine Cheurlin Yamaha 249

Dernière épreuve, les 1er et 2 octobre à Castelnau de Levis-81.

Jean-Paul Ancion (FFM) sur info Quadlib.com, Partenaire du Championnat de France Quad Cross 2011.

Encore plus d'actualités !

actualité
Le championnat de France E’Trott Racing fait son retour au Mans le 4 et 5 avril. L’A.S.M. DE L’A.C.O., sous l’égide de la FFM, organise pour la deuxième année consécutive l’ouverture de la saison.
actualité
En parallèle du Championnat de France E’Trott Racing et sur le même tracé, le Championnat de France Mini OGP ouvre sa saison 2025. Ce championnat de moto vitesse, entièrement dédié aux jeunes pilotes, a pour objectif de former et d’accompagner les talents de demain vers le plus haut niveau : le…
actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).
actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…
actualité
Aperçu des performances des pilotes français sur les scènes européenne et mondiale !