Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Quad Cross – St.Mamet-15 (6/7)

25/07/2011
Auteur du 2e temps des qualifications, Romain Couprie (Yamaha) a poursuivit ce week-end à Saint Mamet sa moisson de succès pour la 6e épreuve de la saison en présence de Jacques Bolle, Président de la Fédération Française de Motocyclisme. En décrochant deux victoires sur trois, le multiple Champion de France et d’Europe s’achemine vers un nouveau titre national…
Actualité reprise de l'ancien site

Romain Couprie (Yamaha) intraitable !

Essais qualificatifs

C’est Adrian Mangieu (Can Am) qui ouvrait les hostilités samedi en signant la pole position devant Romain Couprie (Yamaha) et Antoine Cheurlin (Yamaha). Moins en verve, le leader du provisoire Matthieu Ternynck (Yamaha) se voyait crédité du 12e chrono après une cabriole en début de séance qualificative.

Classement
1 26 Adrian Mangieu Can Am 1:58.818
2 1 Romain Couprie Yamaha 1:59.320
3 132 Antoine Cheurlin Yamaha 1:59.429


Le lendemain, les concurrents découvrent une piste rendue humide par des conditions pluvieuse durant la nuit.

Adrian Mangieu - Can Am (photo quadlib.com)
Matthieu Ternynck – Yamaha (photo Quadlib.com)

1e manche

A la surprise général, c’est Matthieu Ternynck qui signe le holeshot et profite du départ manqué de Romain Couprie et d’Adrian Mangieu pour faire le trou et s’envoler vers la victoire.

Bien revenu, Couprie assure la 2e place devant Jan Vlaeymans (W-Tec) et Cheurlin.

Classement
1 Matthieu Ternynck Yamaha
2 Romain Couprie Yamaha à 2.577
3 Jan Vlaeymans W-Tec 3.798


2e manche

Jan Vlaeymans est le plus rapide en piste, alors que Romain Couprie à une nouvelle fois raté son départ. Le tricolore va remonter à la 4e place puis ravir au pilote W-Tec la première place pour s’imposer avec 6.480 secondes d’avance. Matthieu Ternynck complète le podium, alors qu’Antoine Cheurlin a lourdement chuté sans gravité.

Classement
1 Romain Couprie Yamaha
2 Jan Vlaeymans W-Tec à 6.480
3 Matthieu Ternynck Yamaha 12.782


3e manche

Matthieu Ternynck signe son 2e holeshot du week-end devant Romain Couprie qui prendra rapidement les commandes. Les deux hommes vont alors se livrer à une lutte sans merci. Ternynck reprendra la première place durant trois tours avant de la céder définitivement à son compère. Couprie s’envolera vers une 2e victoire dominicale. Ternynck termine à 6.485 secondes devant Adrian Mangieu et Davy Brems (Ligier).

Classement
1 Romain Couprie Yamaha
2 Matthieu Ternynck Yamaha à 6.485
3 Adrian Mangieu Can-Am 7.239


Overall

Romain Couprie signe donc un nouveau succès en Championnat de France devant Matthieu Ternynck et Jan Vlaeymans. Adrian Mangieu est le grand perdant du week-end. Au pied du podium, le pilote Can Am voit s’éloigné le titre qui se jouera début octobre à Castelnau de Levis.

Classement
1 Romain Couprie Yamaha 72 pts
2 Matthieu Ternynck Yamaha 67
3 Jan Vlaeymans W-Tec 58

Romain Couprie - Yamaha (photo quadlib.com)

Au provisoire, Matthieu Ternynck est toujours leader avec 332 points devant Adrian Mangieu 309 et Romain Couprie qui brule la priorité à Antoine Cheurlin pour le podium. Mais bonifiés par les points engrangés en Championnat d’Europe, Couprie est le leader virtuel avec seulement 16 points d’avance sur Ternynck. Aucune erreur ne sera permise pour la finale du Championnat de France Quad Cross entre Couprie et Ternynck !

Classement
1 Matthieu Ternynck Yamaha 332 pts
2 Adrian Mangieu Can-Am 309
3 Romain Couprie Yamaha 292
4 Antoine Cheurlin Yamaha 249


Provisoire avec les ‘Points Europe’
1 Romain Couprie Yamaha 348,46 pts
2 Matthieu Ternynck Yamaha 332
3 Adrian Mangieu Can Am 309
4 Jan Vlaeymans W-Tec 253,76
5 Antoine Cheurlin Yamaha 249

Dernière épreuve, les 1er et 2 octobre à Castelnau de Levis-81.

Jean-Paul Ancion (FFM) sur info Quadlib.com, Partenaire du Championnat de France Quad Cross 2011.

Encore plus d'actualités !

actualité
La troisième épreuve du 24MX Tour 2025 est prévue les 26 et 27 avril prochains sur la piste de Castelnau-de-Lévis. Après les courses disputées à Lacapelle-Marival, Pernes-les-Fontaines et Gueugnon, les meilleurs spécialistes de la discipline seront présents en espoir, junior, MX2 et MX1. Quatre…
actualité
À l’occasion de la deuxième étape du Championnat de France Superbike, près de 200 pilotes feront escale sur le Circuit de Lédenon, du 25 au 27 avril. Très attendue, cette manche promet du grand spectacle sur une piste réputée pour son tracé atypique : entre virages à l’aveugle et forts dénivelés,…
actualité
Ce samedi, le Championnat de France d’ Enduro 24MX faisait sa rentrée avec une première épreuve qui a réuni la caravane de l’enduro dans une des régions les plus accueillante de l’hexagone, la Bretagne.
actualité
24H Motos, X-Trial des Nations, MXGP et AMA Supercross… le week-end a été riche en compétitions ! Retour sur les résultats marquants des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Le compte à rebours est lancé : J-45 avant Châteauroux, première et deuxième épreuve du SX Tour 2025, les samedi 31 mai et dimanche 1er juin.
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
Dans tout juste une semaine, le Championnat de France d’ Enduro 24MX va reprendre ses droits. Cette année, c’est la Bretagne qui va accueillir l’épreuve d’ouverture, dans les Côtes-d’Armor, à Hénon.
LES PERF'S DU WEEK-END #7
actualité
Entre les différentes disciplines, le week-end a été particulièrement intense. Retour sur les résultats marquants de nos pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.