Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Quad Cross Elite

18/09/2012
La messe est dite depuis dimanche soir à Arras ! Organisée par l’Arras Quad Organisation sur le Circuit de Tilloy les Mofflaines, la grande finale 2012 du Championnat de France Quad Cross Elite est tombée dans l’escarcelle de Jérémie Warnia (Can-Am). Pour deux petits points, Romain Couprie (Yamaha) doit se contenter cette saison du titre de Vice-Champion…
Actualité reprise de l'ancien site

Jérémie Warnia (Can-Am) Champion de France 2012 !

Pourtant, dès le départ de la première manche, Romain Couprie s’envole le premier sans pour autant se détacher de son rival et ami Jérémie Warnia (Can-Am). Surmotivé par l’enjeu, le Champion d’Europe 2012 réussit à s’offrir le scalpe du Champion de France en titre.

Mais alors qu’il entame la 2e partie de la course, le collecteur d’échappement se détache et oblige Jérémie à un passage éclair à son stand. Le pilote Can-Am repart ainsi 11e et laisse le champ libre à Couprie en tête à nouveau de la meute.

A coup de trois secondes de mieux au tour, Warnia va revenir jusqu’à la 3e place au prix d’une incroyable remontée derrière Couprie et Adrian Mangeu (Can-Am).

A ce moment la, le score entre les deux protagonistes du Championnat était à 0 avec un avantage d’un point pour le pilote Yamaha.

1e manche
1 Romain Couprie Yamaha
2 Adrian Mangieu Can-Am
3 Jérémie Warnia Can-Am
4 Yoann Ciclet Suzuki
5 Davy Brems KTM

Romain Couprie - Yamaha (photo Quadlib.com)

Tout comme en première manche, c’est Romain Couprie qui signe l’holeshot de la 2e manche devant Jérémie Warnia qui une nouvelle fois manque de chance en s’embourbant ! Le temps de se dégager, le pilote Can-Am repartira bon dernier.

Très vite, le couteau entre les dents, Jérémie Warnia va s’atteler à refaire son incroyable retard sur la tête de la course. A coup de trois secondes au tour comme en première manche et à la vitesse de l’éclair, le pilote Can-Am va passer un à un ses adversaires et prendre position en tête du groupe des leaders pour finalement s’imposer et remporter le titre 2012 devant Romain Couprie et Adrian Mangieu.

2e manche
1 Jérémie Warnia Can-Am
2 Romain Couprie Yamaha
3 Adrian Mangieu Can-Am
4 Yoann Gillouin Ligier
5 Yoann Ciclet Suzuki


Ainsi va la vie, avec deux points d’avance sur Jérémie Warnia, Romain Couprie s’offre l’overall d’Arras mais se fait subtiliser le titre par son ‘pote’ pour également deux points ! Le pilote Yamaha pourra se satisfaire du titre de Vice-Champion de France 2012, tout comme son employeur Yamaha Motor France du titre Constructeur avec 112 points de plus face au Canadien Can-Am.

Overall
1 Romain Couprie Yamaha 47 pts
2 Jérémie Warnia Can-Am 45
3 Adrian Mangieu Can-Am 42
4 Yoann Ciclet Suzuki 34
5 Yoann Gillouin Ligier 33


Championnat final
1 Jérémie Warnia Can-Am 331 pts (Champion de France 2012)

2 Romain Couprie Yamaha 329
3 Matthieu Ternynck Yamaha 217
4 Yoann Ciclet Suzuki 199
5 Yoann Gillouin Ligier 194

Tous les résultats sur ffmoto.org

Jérémie Warnia - Can-Am (photo Quadlib.com)

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le compte à rebours est lancé : J-45 avant Châteauroux, première et deuxième épreuve du SX Tour 2025, les samedi 31 mai et dimanche 1er juin.
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
Dans tout juste une semaine, le Championnat de France d’ Enduro 24MX va reprendre ses droits. Cette année, c’est la Bretagne qui va accueillir l’épreuve d’ouverture, dans les Côtes-d’Armor, à Hénon.
LES PERF'S DU WEEK-END #7
actualité
Entre les différentes disciplines, le week-end a été particulièrement intense. Retour sur les résultats marquants de nos pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Une très belle épreuve vient de se conclure au Val d’Argenton (79) pour l’ouverture du Championnat de France Supermotard 2025. 185 pilotes étaient présents dans 8 catégories : Élite S1, S2, Trophée de France Challenger, S3, S4, Vétéran, Féminine et la nouvelle catégorie Découverte Supermotard. Le…
actualité
Ce week-end, le Championnat de France de Cross-Country Ipone a lancé sa saison 2025 en beauté sur les terres normandes de Gorges (50). Pas moins de 243 pilotes, venus des quatre coins de l’Hexagone, ont répondu présent pour cette manche d’ouverture.

Une affluence remarquable qui…
actualité
53 motos s'affronteront en piste du 17 au 20 avril sur le circuit Bugatti, lors des 24 Heures Motos. Mathieu Kassovitz, acteur et réalisateur français, sera le Starter Officiel et donnera le départ de cette 48e édition.
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country Ipone ouvre ses portes le 13 avril 2025 à Gorges, en Normandie (50). Cette première manche marque le coup d’envoi d’une saison qui s’annonce intense, réunissant les meilleurs pilotes français dans une discipline où l’endurance et la vitesse sont mises à…
actualité
Le Circuit du Val d’Argenton (79) se prépare à accueillir, les 12-13 avril, la première épreuve du Championnat de France Supermotard 2025. Pour la seconde année consécutive, ce circuit donne le coup d’envoi d’une saison qui s’annonce encore plus spectaculaire que la précédente.