Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Quad Cross – Castelnau de Levis-81 (7/7)

05/10/2011
Romain Couprie (Yamaha) est bien sur le toit du monde encore cette saison. Vainqueur du Mondial de Pont de Vaux cet été, Champion d’Europe pour la 3e fois depuis la mi-septembre, ‘Rom1’ a ajouté un 7e titre national dimanche lors l’ultime épreuve du Championnat de France Quad Cross 2011 disputée à Castelnau de Levis !
Actualité reprise de l'ancien site

Un 7e titre national pour Romain Couprie (Yamaha) !

Essais qualificatifs

Adrian Mangieu (Can Am) signe la pole position devant Yoann Gillouin (Ligier) et Jan Vlaeymans (W-Tec). 4e chrono à plus de 2 secondes, Romain Couprie (Yamaha) n’a pas le droit à l’erreur puisqu’il joue le titre ce week-end face à Matthieu Ternynck (Yamaha) et Mangieu.

Adrian Mangieu - Can Am (photo Quadlib.com)
Matthieu Ternynck – Yamaha (photo Quadlib.com)

1e manche

Avec l'abandon de Davy Brems (Ligier) victime d’un crash (épaule déboitée) lors des essais libres, ce sont 26 machines qui attaquent la première manche.

Yoann Gillouin et Adrian Mangieu prennent rapidement le meilleur départ mais Anthony de Sousa (Honda) s’offre la 2e place devant Jan Vlaeymans et Julien Marin (Yamaha). Romain Couprie n’est pas bien parti. Il est à la lutte avec Matthieu Ternynck, Antoine Cheurlin (Yamaha) et David Bertrand (Suzuki).

Devant Yoann Gillouin est toujours leader, mais derrière ça s'organise entre Mangieu, Couprie et Yoann Ciclet (Suzuki). Très vite, le groupe rejoint l’homme de tête. Mangieu puis Couprie passent Gillouin. L’ordre restera ainsi jusqu’au drapeau à damier.

2e manche

Romain Nizey (W-Tec) signe le meilleur départ devant Gillouin et Mangieu. Sousa est bien placé tout comme Jan Vlayemans, alors que Julien Marin, Romain Couprie, Bastien Paquereau (KTM) et Matthieu Ternynck se sont accrochés. Couprie et Ternynck vont devoir cravacher pour faire leur retard, d’autant que ‘Rom1’ est en difficulté avec sa mécanique et se fait rattraper et passer par Julien Marin.

Devant, Vlayemans est toujours à la poursuite de Mangieu et terminent dans cet ordre devant Mickaël Revoy (Polaris), Ternynck et Marin. Couprie sauve la 8e place.

Romain Couprie - Yamaha (photo Quadlib.com)

3e manche

Rien n’est encore joué pour le championnat au moment du départ de la dernière manche de la saison.

Yohann Gillouin prend pour la seconde fois un très bon départ devant Romain Nizey, Adrian Mangieu, Antoine Cheurlin et Romain Couprie.

La bagarre est intense entre les 5 pilotes de tête. Antoine Cheurlin passe en tête devant Mangieu et Couprie. Les choses sérieuses commencent. Le leader va tenir plusieurs tours avant de se faire ‘croquer’ par Mangieu puis par Couprie. Dans l’impossibilité de rejoindre le nouveau leader, Romain Couprie va assurer la 2e place, alors que Ciclet s’offre la 3e marche du podium.

Le grand perdant de ce week-end est Matthieu Ternynck, pas trop dans la course sur les deux premières manches, il sera poursuivi par la malchance en cassant son ‘nerf bar’ durant la troisième... Du coup, il perd sa seconde place au championnat au profit de Mangieu (qui s'est fait un 25/25/25 lors de cette finale !).

Le grand chanceux est Romain Couprie. Il devient l'un des quadeurs le plus titré du Quad Cross français aux cotés de Pascal Rochereau son mentor en décrochant la 2e place dans la 3e manche et à l’overall mais surtout un 7e titre de Champion de France !

Jean-Paul Ancion (FFM) sur info Quadlib.com, Partenaire du Championnat de France Quad Cross 2011.

Encore plus d'actualités !

actualité
Dans quelques jours, le Motor Club Limousin lancera la première journée du Championnat de France Minitrial, une compétition dédiée aux jeunes trialistes. Le 6 avril, à Panazol (87), à l’est de Limoges, les pilotes âgés de 6 à 10 ans évolueront sous le regard attentif de Téo Colairo et des…
actualité
Le championnat de France E’Trott Racing fait son retour au Mans le 4 et 5 avril. L’A.S.M. DE L’A.C.O., sous l’égide de la FFM, organise pour la deuxième année consécutive l’ouverture de la saison.
actualité
En parallèle du Championnat de France E’Trott Racing et sur le même tracé, le Championnat de France Mini OGP ouvre sa saison 2025. Ce championnat de moto vitesse, entièrement dédié aux jeunes pilotes, a pour objectif de former et d’accompagner les talents de demain vers le plus haut niveau : le…
actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).
actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…