Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Quad Cross - Castelnau de Lévis-81 (5/5)

12/10/2010
Sur le tracé de Castelnau de Lévis-81, le Moto Club Puech Rampant accueillait le week-end dernier la finale ‘arrosée’ du Championnat de France Quad Cross Elite. Romain Couprie (Yamaha) n’a pas raté la dernière épreuve de la saison et s’offre un 6e titre national…
Actualité reprise de l'ancien site
(photo www.quadlib.com)

6e titre pour Romain Couprie (Yamaha) !

Les Essais
Une météo clémente pour accueillir le dernier plateau de la saison de Quad Cross Elite à Castelnau de Levis (81). Un terrain technique avec un revêtement très dur, assez mono-trajectoire. C'est Adrian Mangieu (Ligier) qui s'est illustré devant Romain Couprie (Yamaha), Matthieu Ternynck (Yamaha) et Yoann Ciclet (Suzuki).

1e manche
La pluie a fait son apparition dans la nuit et s'est juste arrêtée quelques minutes avant le départ de la première manche. Le terrain, comme prévus, avait une bonne pellicule de boue sur un sol dur. Non seulement les quads se sont rapidement crépis, mais certaines machines n'ont pu monter une des côtes. La course n'a pas pour autant été perturbée.

C'est Clément Jay (Yamaha) qui réalise le holeshot devant Anthony Souza Borges (Honda), Yoann Gillouin (Suzuki), Adrian Mangieu (Ligier), Yoann Ciclet (Suzuki) et Mickaël Revoy (Polaris). Romain Courprie (Yamaha) légèrement en retrait se fera coincer "roue dans roue" par David Tharan (Yamaha). Les deux pilotes repartiront en queue de peloton.

Malgré ses efforts, Anthony Souza Borges ira à la faute, sur une côte mal négociée, alors qu'Adrian Mangieu réalise un parcours impeccable. Il reprendra place par place pour venir terminer en tête au drapeau à damier, suivi par Clément Jay. Romain Couprie effectuera une belle remonté du fin fond du classement jusqu’à la 8e position.

Beaucoup d'abandons dans cette manche avec notamment celui de Yoann Ciclet pourtant en lice pour le podium.

2e manche
La pluie s'est à nouveau invitée juste pour le départ. La piste lissée devient de plus en plus "verglacée" sur la trajectoire et grasse en dehors. Le Holeshot sera signé par Julien Marin (Yamaha) suivi de Julien Valentin (KTM) puis de Yoann Gillouin (Suzuki) et Clément Jay (Yamaha). Derrière, Matthieu Ternynck est 5e, Adrian Mangieu 6e, Yoann Ciclet 7e et Romain Couprie 12e.

Julien Marin s'envole littéralement au point d'avoir plus de 200 mètres d'avance au deuxième tour. Aucunement gêné par la boue, il met une véritable correction aux autres concurrents et ce, jusqu'au drapeau à damier ! Clément Jay, également en lice pour le podium, abandonne au 9e tour.

A ce stade de la compétition, Romain Couprie ne peut plus être inquiété et décroche son 6e titre de Champion de France de Quad Cross Elite

3e manche
Encore de la pluie pour cette ultime manche de la saison. Matthieu Ternynck ne prendra pas le départ. Sa saison Quad Cross est pour lui terminé. Le pilote Yamaha préfère assister au spectacle et se concentrer sur la saison sable qui s'ouvre la semaine prochaine avec le Beach Cross de Berck.

C'est Julien Valentin (KTM) qui réalise le dernier Holeshot de la saison devant Anthony Souza Borges, Yoann Ciclet, Sébastien Cornier (Suzuki), Julien Marin et Adrian Mangieu. Il va profiter du terrain dégagé devant lui pour creuser l'écart devant Anthony Sousa Borges poursuivit à distance par la meute.

Après quelques tours, Romain Couprie sera contraint à l’abandon, tandis qu'Adrian Mangieu montre une nouvelle fois son talent et remonte de la 9e à la 3e place dans des conditions de course extrêmement difficiles. Valentin, quand à lui, toujours suivit de loin par Sousa Borges passe le drapeau à damier et remporte la victoire.

Au final, Adrian Mangieu réalise la meilleure opération. Il monte sur la première marche du podium de la journée, devant Julien Valentin et Julien Marin mais surtout s'empare de la troisième marche du podium avec 6 points d'avance sur Yoann Ciclet.

Romain Couprie accéder à son 6e titre de Champion de France et double la mise avec son titre européen acquis plus tôt dans la saison.

Jean-Paul Ancion (i-Kio/Newsmoto) sur info de www.quadlib.com.

Tous les classements

(photo www.quadlib.com)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le championnat de France E’Trott Racing fait son retour au Mans le 4 et 5 avril. L’A.S.M. DE L’A.C.O., sous l’égide de la FFM, organise pour la deuxième année consécutive l’ouverture de la saison.
actualité
En parallèle du Championnat de France E’Trott Racing et sur le même tracé, le Championnat de France Mini OGP ouvre sa saison 2025. Ce championnat de moto vitesse, entièrement dédié aux jeunes pilotes, a pour objectif de former et d’accompagner les talents de demain vers le plus haut niveau : le…
actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).
actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…
actualité
Aperçu des performances des pilotes français sur les scènes européenne et mondiale !