Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Motocross Elite – 28 fevrier-1e mars – St.Jean-d’Angély-17 (1/6)

26/02/2015
24MX Festival, lancement de la saison 2015
Actualité reprise de l'ancien site

Fort du succès, tant sportif que populaire, du premier MX festival en 2014, la FFM a décidé de reconduire l'opération cette saison. Ce grand événement, parrainé par 24MX, regroupe les Championnats de France Espoirs, Junior et Elite sur deux jours. Plus de 260 pilotes seront présents pour un concentré de motocross.
C'est le 24MX Festival et c'est à Saint-Jean d'Angély les 28 février et 1er mars 2015 !

Un circuit de niveau mondial

Avec dix-sept Grand-Prix de France et deux Motocross des Nations (le dernier en 2011) accueillis durant ces trente dernières années, le Moto-Club angérien fait figure de référence nationale en matière d'organisation d'épreuves de motocyclisme tout-terrain. C'est donc en toute logique qu'il accueille cette année le 24MX Festival.

Le circuit du Puy de Poursay est l'un des plus beaux en Europe et promet des courses de très haut niveau à grand spectacle. Les infrastructures sont idéales pour accueillir pilotes et spectateurs dans les meilleures conditions, de quoi vivre une fantastique expérience de motocross...

Le samedi fait la place aux jeunes

La journée du samedi sera l'occasion de découvrir les jeunes pousses tricolores, les futurs grands de la discipline. Deux compétitions sont au programme.

Le Championnat de France Espoirs verra les meilleurs 12-15 ans s'affronter sur des 85 cc durant deux manches. Près de 80 pilotes sont engagés, les 40 meilleurs issus des qualifications matinales pourront défendre leurs chances lors des courses finales. Les non qualifiés auront la possibilité de profiter un peu plus des magnifiques conditions de roulage lors d'une consolante.

Le Championnat de France Junior verra lui des pilotes âgés de 13 et 17 ans s'affronter durant deux manches au guidon de 125cc. Comme pour les Espoirs, une consolante sera organisée.

Le 24MX Festival offrira l'occasion à ces pilotes de rouler dans des conditions dignes des plus hauts standards internationaux. Ils pourront ainsi acquérir un maximum d'expérience, notamment au contact des pilotes Elite.


Place à l'Elite le dimanche

Pour 2015, le Championnat Elite conserve la formule de course adoptée l'an dernier. Au programme, essais et qualifications le matin suivies de deux manches MX1 (25 min + 2 tours), deux manches MX2 (25 min + 2 tours) et d'une super-finale (30 min + 2 tours) regroupant les 20 meilleurs de chaque catégorie.

Le championnat se déroulera sur six épreuves à l'issue desquelles seront décernés les titres de champions de France par catégorie, le vainqueur toutes catégories remportant les « Internationaux de France » et sa coquette prime. Nouveau cette année, les pilotes étrangers participant au championnat pourront être titrés.

Du côté des MX1, le plateau pilote s'annonce extrêmement relevé. Le champion en titre Sébastien Pourcel aura fort à faire pour remporter un quatrième sacre national. Désormais au guidon d'une Yamaha YZ450F au sein de sa structure ProFactory MX associée à JPM Racing, il aura pour principal concurrent Xavier Boog. L'Alsacien, double champion de France (2010 et 2011), est de retour sur l'Elite au sein du team Bud Racing Kawasaki Monster après trois années consacrées aux Grands-Prix. Second au MX Inter de Valence, il est déjà très affûté.

Dans la lutte pour le titre, le team SR Motoblouz a également frappé un grand coup. Désormais représentant officiel Honda France, il a signé Valentin Teillet à l'intersaison et, avec Fabien Izoird, compte deux pilotes visant la première marche du podium. Nicolas Aubin a quant à lui créer sa structure OB1 Motorsport avec le soutien de Suzuki France. Le Normand reste un pilote expérimenté et possède toujours le potentiel pour être sacré. Enfin, des pilotes comme Milko Potisek (Tip Top Yamaha Racing – il ne sera pas présent sur l'épreuve) ou Grégory Aranda (Kawasaki Sturm), qui devraient faire des apparitions sur le championnat, restent des candidats à la victoire d'épreuve, voire au podium final.

En MX2, la surprise est venue de Cédric Soubeyras. Champion de France MX1 en 2013, il a rejoint le team Yamaha 2B et choisi de changer de cylindrée pour concourir en MX2. A bientôt 26 ans, le sudiste sera logiquement le favori de la catégorie face aux prometteurs pilotes du team Bud Racing Kawasaki Monster, Maxime Desprey et Nicolas Dercourt. Au sein d'une équipe très expérimentée, ces deux coureurs qui ont brillé chez les jeunes devraient pouvoir faire plus que de la figuration cette saison. Arnaud Aubin est quant à lui Vice-champion de France et visera encore mieux cette saison au sein de la structure familiale OB1 Motorsport Suzuki. Il faudra également suivre de près Steven Lenoir (KTM) qui, s'il dispute tout le championnat sera un sérieux client au podium, Simon Mallet (Honda), toujours en embuscade, Thomas Do (Honda), Champion de France SX2, ainsi que les jeunes pousses du team VHR Kawasaki David Herbreteau, Alexis Verhaege et Lucas Imbert.

Partenaires

Cette année encore, 24MX, France Equipement, MX magazine, Sport +, Motors TV, Yamaha et KTM ont renouvelé leur confiance au Championnat de France Elite et apportent un précieux soutien à la Fédération Française de Motocyclisme.

Pour cette saison 2015, la FFM diffusera chaque soir une vidéo des meilleurs moments de la journée sur les sites www.elite-motocross.fr et www.ffm.tv.

En partenariat avec Motors TV et Sport +, les magazines Wheelies et Motards reviendront à travers des reportages sur les épreuves du Championnat de France Elite.

Diffusions pour cette épreuve :
Motors TV : le mercredi 4 mars.
Sport + : le samedi 14 mars.

Pour les programmes complets, rendez-vous sur les sites internet de ces chaînes : www.motorstv.com et www.sport-plus.fr

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France des Régions d’Endurance TT est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de moto tout-terrain. Cette année, c’est à Cussac, en Haute-Vienne, que se tiendra cette rencontre annuelle, réunissant les meilleures équipes régionales. Sous la direction du Cussac Moto Club…
actualité
Le coup d’envoi du nouveau 24MX Tour approche. Le week-end prochain (15-16/02), l’Élite française espoir/junior/MX2/MX1 ainsi que de nombreux invités de marque dont Thibault Bénistant, Romain Febvre et Maxime Renaux se retrouveront derrière la grille de la toute nouvelle piste de Lacapelle-Marival…
actualité
L’année 2025 s’annonce particulièrement bien pour le Moto Club d’Ernée, qui a tenu son assemblée générale le weekend dernier. Après les 6 heures VTT dont la sixième édition se disputera le 1er Mai, le club organisera en effet le MXGP de France les 24 et 25 Mai, le quatorzième de son histoire.
actualité
Pour la 4e année consécutive, AUTOMOTO LA CHAÎNE diffuse l’Enduropale du Touquet qui fête ses 50 ans ! Pour cette édition anniversaire, AUTOMOTO LA CHAÎNE propose un dispositif exceptionnel à ses téléspectateurs avec une journée spécialement dédiée à la plus grande course sur sable du monde.
actualité
Après le succès rencontré en 2024 de cette opération nationale, les Journées Découverte du Rallye Routier sont de retour. Objectif : faciliter l'accès au Rallye Routier et permettre au plus grand nombre d'envisager une participation au Championnat de France en 2025. Plus d'une…
actualité
Afin de contribuer aux missions de la Direction Générale, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Chargé(e) des Services Généraux en CDI.
actualité
Sur le circuit du Rocco Ranch en Espagne, les 21 et 22 janvier derniers, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a réuni les Collectifs OGP et Mini OGP (Moto4/Moto5) ainsi que les pilotes de l’Équipe de France Espoir, pour le deuxième stage de la saison.
actualité
Du samedi 1er mars au dimanche 16 mars : Appel à bénévoles
actualité
PRÉSENTATION DES FILIÈRES FRANCE DU HAUT NIVEAU 2025
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition de 2 nouveaux sites de pratique avec le circuit de La Celle-sur-Loire (58) et celui de Ris (63).