Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Motocross-24MX Tour 2017 - Pernes-Les-Fontaines-84 (6/6)

05/06/2017
Tom Vialle vainqueur en MX2, Boog et Richier sacrés !
Actualité reprise de l'ancien site

L’ultime épreuve du 24MX Tour 2017 s’est déroulée ce week-end sur le magnifique terrain de Pernes-Les-Fontaines. Jacques Bolle, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, a tenu à faire le déplacement dans le Vaucluse, afin d’assister à la grande finale du Championnat de France Elite Motocross, mais également pour voir rouler les plus jeunes pilotes et saluer l’immense travail de tous les bénévoles de l’Hexagone qui oeuvrent dans l’ombre pour rendre ces compétitions possibles. Parmi eux, les équipes du MC Pernois ont fait un fantastique travail. A quelques pas du Mont Ventoux, sous un soleil provençal, les conditions étaient idéales et le terrain parfaitement préparé. Un sérieux orage est venu arroser la piste dans la soirée de samedi à dimanche, la rendant parfaite pour les courses dominicales même si elle a fortement séché au fil des courses. Plusieurs milliers de spectateurs se sont régalés durant deux jours. Il faut dire que les enjeux étaient sérieux, avec un dénouement palpitant.

Boog champion des la première manche en MX1

Déjà sacré à trois reprises sur Kawasaki, Xavier Boog remporte un nouveau titre de Champion de France MX1 pour sa première année sur Honda. Il offre ainsi sa première couronne Elite au team SR Motoblouz de Josse Sallefranque. Alors qu’il était sous pression, avec seulement six points d’avance, il a fait parler l’expérience en s’élançant dans le Top 5 de la première manche, mais surtout en se faufilant parfaitement pour s’emparer des commandes dès le premier tour au détriment de Maxime Desprey(Monster Energy Bud Racing Kawasaki). Dans un rythme élevé, il a creusé un écart significatif sur son poursuivant direct, Valentin Teillet (VRT 3AS Honda) qui, assez mal sorti de grille, est revenu deuxième après quatre tours.

Alors que les positions semblaient figées, Teillet a été victime d’un incident mécanique le contraignant à l’abandon à quelques tours du drapeau à damiers. La messe était dite, l’Alsacien pouvait savourer durant les derniers tours de piste. L’ultime course du championnat, sans enjeu, fut une formalité pour lui. Une nouvelle fois bien positionné au premier virage, il est resté troisième toute la course et a assuré. Très amer, Teillet a mis un point d’honneur à s’imposer en seconde manche avec un holeshot à la clé. Le Vendéen termine Vice-Champion de France. Il n’aura pas réussi son pari d’une remontée fantastique et échoue une nouvelle fois dans la quête du titre MX1 qu’il convoite depuis son sacre MX2 en 2012.

La suite ICI

Xavier Boog - Honda et Florent Richier - Suzuki (photo www.mxtour.fr)

Encore plus d'actualités !

actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).
actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…
actualité
Aperçu des performances des pilotes français sur les scènes européenne et mondiale !
actualité
Après une belle promotion de notre discipline au salon du 2 Roues 2025 à Lyon (photos) et une série de matchs de préparation en France et en Allemagne pour certains clubs, l’heure est venue de lancer officiellement la nouvelle saison ! Et ce sont les jeunes de la Catégorie U18 qui ouvriront le bal…
actualité
C’est ce weekend que le Moto Club Angérien va accueillir la caravane du championnat du Monde, à l’occasion du MXGP d’Europe, troisième des vingt étapes du Mondial. Un peu plus de 200 pilotes sont attendus sur le circuit du Puy de Poursay.
actualité
Le Championnat de France Minivert fait son grand retour les 22 et 23 mars prochains à Lavilledieu (07), en Ardèche. Sous l’égide de la Fédération, les jeunes talents des catégories 50cc, 65cc et 85cc lanceront cette nouvelle saison avec à leur calendrier sept épreuves au programme.