Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Enduro – Brioude-43 (5/5)

15/10/2012
Clap de fin. Le Championnat de France d’Enduro 2012 s’est achevé ce dimanche à Brioude, après une finale spectaculaire : deux titres nationaux (E1 et E3) décernés le samedi, le dernier (E2) le dimanche au terme d’un mano à mano d’anthologie.
Actualité reprise de l'ancien site
E1 : Rodrig Thain - HM Honda (photo Enduro-france.fr)

Clap de fin sur le Championnat de France d’Enduro 2012

La pluie pourtant omniprésente en France ce week-end a soigneusement évité le Brivadois les deux tiers de la journée. Un vent violent s’est chargé de chasser les nuages vers d’autres cieux, l’orage attendu ne perturbant que les 2 dernières spéciales du jour. Les conditions étaient donc idéales pour boucler une saison dores et déjà historique pour l’Enduro français, avec les 3 titres mondiaux en individuel (en attendant le sacre possible de Pierre-Alexandre Renet en E2) et le grand chelem aux ISDE.

Sur des spéciales plus marquées que la veille, les amateurs de terrains défoncés ont pris le dessus ce dimanche, se livrant de féroces bagarre dans toutes les catégories devant un public une fois de plus venu en masse. Un vrai succès populaire dans une région chère au cœur des enduristes.

Catégorie E1
Avant même la première spéciale, la catégorie est amputée de son nouveau Champion de France: Antoine Méo (KTM), malade, a pris le départ mais doit rapidement s’arrêter. Le premier abandon cette saison sur le France pour le pilote KTM. Il laisse le champ libre à la meute de poursuivants, en lutte acharnée pour la place de dauphin.

Et dès la SP1, Rodrig Thain (HM Honda) sort du lot. Il va en fait assommer ses adversaires chronos après chronos en enlevant 7 spéciales sur 9, ne levant le pied que lors des deux dernières, sous l’orage. Sans creuser de vrai écart, à peine 20 secondes à l’orée du dernier tour, il contrôle pour signer sa 1e victoire de la saison sur le France et terminer Vice-Champion de France pour la 2e année de rang.

Derrière, Marc Bourgeois (EEAT–Yamaha) confirme son retour au premier plan. Pour sa dernière course avec l’Armée de Terre sur le Championnat de France, il prend le meilleur sur Fabien Planet (Sherco) et signe un 2e podium consécutif.

Classement E1
1 Rodrig Thain HM Honda 48:29.794
2 Marc Bourgeois Yamaha 48:41.086
3 Fabien Planet Sherco 48:56.617

Classement final E1
1 Antoine Méo KTM 183 pts (Champion de France 2012)

2 Rodrig Thain HM Honda 169
3 Fabien Planet Sherco 149

La suite sur le site officielle FFM Enduro-france.fr/

Jean-Paul Ancion (FFM).

Encore plus d'actualités !

actualité
Juvaincourt-88 (4/6) : Sylvain Bidart et Giani Catorc victorieux
actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.
actualité
Bernex-74 – Dimanche 23 juin (1/3) : Le MC Bernex ouvre la saison !