Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Enduro – Brioude-43 (5/5)

15/10/2012
Clap de fin. Le Championnat de France d’Enduro 2012 s’est achevé ce dimanche à Brioude, après une finale spectaculaire : deux titres nationaux (E1 et E3) décernés le samedi, le dernier (E2) le dimanche au terme d’un mano à mano d’anthologie.
Actualité reprise de l'ancien site
E1 : Rodrig Thain - HM Honda (photo Enduro-france.fr)

Clap de fin sur le Championnat de France d’Enduro 2012

La pluie pourtant omniprésente en France ce week-end a soigneusement évité le Brivadois les deux tiers de la journée. Un vent violent s’est chargé de chasser les nuages vers d’autres cieux, l’orage attendu ne perturbant que les 2 dernières spéciales du jour. Les conditions étaient donc idéales pour boucler une saison dores et déjà historique pour l’Enduro français, avec les 3 titres mondiaux en individuel (en attendant le sacre possible de Pierre-Alexandre Renet en E2) et le grand chelem aux ISDE.

Sur des spéciales plus marquées que la veille, les amateurs de terrains défoncés ont pris le dessus ce dimanche, se livrant de féroces bagarre dans toutes les catégories devant un public une fois de plus venu en masse. Un vrai succès populaire dans une région chère au cœur des enduristes.

Catégorie E1
Avant même la première spéciale, la catégorie est amputée de son nouveau Champion de France: Antoine Méo (KTM), malade, a pris le départ mais doit rapidement s’arrêter. Le premier abandon cette saison sur le France pour le pilote KTM. Il laisse le champ libre à la meute de poursuivants, en lutte acharnée pour la place de dauphin.

Et dès la SP1, Rodrig Thain (HM Honda) sort du lot. Il va en fait assommer ses adversaires chronos après chronos en enlevant 7 spéciales sur 9, ne levant le pied que lors des deux dernières, sous l’orage. Sans creuser de vrai écart, à peine 20 secondes à l’orée du dernier tour, il contrôle pour signer sa 1e victoire de la saison sur le France et terminer Vice-Champion de France pour la 2e année de rang.

Derrière, Marc Bourgeois (EEAT–Yamaha) confirme son retour au premier plan. Pour sa dernière course avec l’Armée de Terre sur le Championnat de France, il prend le meilleur sur Fabien Planet (Sherco) et signe un 2e podium consécutif.

Classement E1
1 Rodrig Thain HM Honda 48:29.794
2 Marc Bourgeois Yamaha 48:41.086
3 Fabien Planet Sherco 48:56.617

Classement final E1
1 Antoine Méo KTM 183 pts (Champion de France 2012)

2 Rodrig Thain HM Honda 169
3 Fabien Planet Sherco 149

La suite sur le site officielle FFM Enduro-france.fr/

Jean-Paul Ancion (FFM).

Encore plus d'actualités !

actualité
Jérémy Hauquier, Valentin Madoulaud, Mathilde Denis, Mathéo Gerat, Maxime Miet, Paolo Maschio, Léopold Magnien, Tim Escoubet, Félix Faure, Sébastien Antony, Christophe Escoubet, Damien Prévot, Arnaud Mordacq, Ema Satabin, Keveen Rochereau, Pablo Violet, Axel Dutrie, Antony Baillarguet, Nathanaëlle…
actualité
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Daniel Olivier.
actualité
À la suite du congrès annuel de la Fédération Française de Motocyclisme qui s'est tenu du 31 octobre au 2 novembre derniers à la Chapelle-sur-Erdre (44), les différentes commissions sportives se sont réunies afin de valider les classements de la saison 2024, élaborer les réglements des…
actualité
SX Tour - Championnat de France Supercross 2024
actualité
Afin de contribuer aux missions du service communication & marketing, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes.
actualité
Benoit Bincaz est le lauréat du week-end.
actualité
L'impatience est à son comble à 48 heures de la 41ème édition du supercross de Paris qui réunira un prestigieux plateau hors normes. Samedi et dimanche le public retrouve le plus grand rendez-vous annuel de supercross du continent dans le Paris La Défense Arena où les dernières places s’…
actualité
Paris La Défense Arena – 16-17 novembre 2024 : La Paris La Défense Arena en mode SX !
actualité
Pernes-les-Fontaines-84 : Une 2e place pour l'Équipe de France au Trophée Méditerranéen !
actualité
Kevin Rousseau est le lauréat du week-end.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme a le plaisir de lever le voile sur le calendrier prévisionnel* des Championnats et Coupes de France 2025.