Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Enduro – Brioude-43 (5/5)

15/10/2012
Clap de fin. Le Championnat de France d’Enduro 2012 s’est achevé ce dimanche à Brioude, après une finale spectaculaire : deux titres nationaux (E1 et E3) décernés le samedi, le dernier (E2) le dimanche au terme d’un mano à mano d’anthologie.
Actualité reprise de l'ancien site
E1 : Rodrig Thain - HM Honda (photo Enduro-france.fr)

Clap de fin sur le Championnat de France d’Enduro 2012

La pluie pourtant omniprésente en France ce week-end a soigneusement évité le Brivadois les deux tiers de la journée. Un vent violent s’est chargé de chasser les nuages vers d’autres cieux, l’orage attendu ne perturbant que les 2 dernières spéciales du jour. Les conditions étaient donc idéales pour boucler une saison dores et déjà historique pour l’Enduro français, avec les 3 titres mondiaux en individuel (en attendant le sacre possible de Pierre-Alexandre Renet en E2) et le grand chelem aux ISDE.

Sur des spéciales plus marquées que la veille, les amateurs de terrains défoncés ont pris le dessus ce dimanche, se livrant de féroces bagarre dans toutes les catégories devant un public une fois de plus venu en masse. Un vrai succès populaire dans une région chère au cœur des enduristes.

Catégorie E1
Avant même la première spéciale, la catégorie est amputée de son nouveau Champion de France: Antoine Méo (KTM), malade, a pris le départ mais doit rapidement s’arrêter. Le premier abandon cette saison sur le France pour le pilote KTM. Il laisse le champ libre à la meute de poursuivants, en lutte acharnée pour la place de dauphin.

Et dès la SP1, Rodrig Thain (HM Honda) sort du lot. Il va en fait assommer ses adversaires chronos après chronos en enlevant 7 spéciales sur 9, ne levant le pied que lors des deux dernières, sous l’orage. Sans creuser de vrai écart, à peine 20 secondes à l’orée du dernier tour, il contrôle pour signer sa 1e victoire de la saison sur le France et terminer Vice-Champion de France pour la 2e année de rang.

Derrière, Marc Bourgeois (EEAT–Yamaha) confirme son retour au premier plan. Pour sa dernière course avec l’Armée de Terre sur le Championnat de France, il prend le meilleur sur Fabien Planet (Sherco) et signe un 2e podium consécutif.

Classement E1
1 Rodrig Thain HM Honda 48:29.794
2 Marc Bourgeois Yamaha 48:41.086
3 Fabien Planet Sherco 48:56.617

Classement final E1
1 Antoine Méo KTM 183 pts (Champion de France 2012)

2 Rodrig Thain HM Honda 169
3 Fabien Planet Sherco 149

La suite sur le site officielle FFM Enduro-france.fr/

Jean-Paul Ancion (FFM).

Encore plus d'actualités !

actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
Dans tout juste une semaine, le Championnat de France d’ Enduro 24MX va reprendre ses droits. Cette année, c’est la Bretagne qui va accueillir l’épreuve d’ouverture, dans les Côtes-d’Armor, à Hénon.
LES PERF'S DU WEEK-END #7
actualité
Entre les différentes disciplines, le week-end a été particulièrement intense. Retour sur les résultats marquants de nos pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Une très belle épreuve vient de se conclure au Val d’Argenton (79) pour l’ouverture du Championnat de France Supermotard 2025. 185 pilotes étaient présents dans 8 catégories : Élite S1, S2, Trophée de France Challenger, S3, S4, Vétéran, Féminine et la nouvelle catégorie Découverte Supermotard. Le…
actualité
Ce week-end, le Championnat de France de Cross-Country Ipone a lancé sa saison 2025 en beauté sur les terres normandes de Gorges (50). Pas moins de 243 pilotes, venus des quatre coins de l’Hexagone, ont répondu présent pour cette manche d’ouverture.

Une affluence remarquable qui…
actualité
53 motos s'affronteront en piste du 17 au 20 avril sur le circuit Bugatti, lors des 24 Heures Motos. Mathieu Kassovitz, acteur et réalisateur français, sera le Starter Officiel et donnera le départ de cette 48e édition.
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country Ipone ouvre ses portes le 13 avril 2025 à Gorges, en Normandie (50). Cette première manche marque le coup d’envoi d’une saison qui s’annonce intense, réunissant les meilleurs pilotes français dans une discipline où l’endurance et la vitesse sont mises à…
actualité
Le Circuit du Val d’Argenton (79) se prépare à accueillir, les 12-13 avril, la première épreuve du Championnat de France Supermotard 2025. Pour la seconde année consécutive, ce circuit donne le coup d’envoi d’une saison qui s’annonce encore plus spectaculaire que la précédente.
actualité
Après avoir fêté dignement ses 50 ans, l’Enduropale du Touquet-Pas-de-Calais s’apprête à célébrer sa 50ème édition. Cette édition anniversaire, qui se tiendra les 13, 14 et 15 février 2026, s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle, marquant un tournant dans l’histoire de cette course mythique aux…