Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat de France Elite Motocross – Romagné-35 (2/6)
Doublé pour Xavier Boog (Kawasaki Racing Team) à Romagné
C’est confirmé, Xavier Boog (Kawasaki Racing Team) est vraiment le roi de Romagné. Déjà vainqueur à trois reprises l’an passé sur ce même circuit, l’Alsacien s’est montré intraitable en remportant les deux manches dominicales. Mais l’officiel Kawasaki aura eu fort à faire ! Sous la pression constante des équipiers du team Bud Racing Kawasaki, il a du aller au bout de lui-même pour l’emporter. En particulier, Dylan Ferrandis (Bud Racing Kawasaki) fut impressionnant ce week end, réalisant sa meilleure performance en Elite. Avec deux podiums de manche, le jeune pilote, 16 ans seulement, termine second au cumul de la journée, premier MX2, et prend la tête du championnat dans cette catégorie. Carton plein ! Il se paye même le luxe de devancer son coéquipier Grégory Aranda (Bud Racing Kawasaki) qui, s’il semblait le plus rapide intrinsèquement, s’est ‘ruiné’ la course avec deux mauvaises entames de manche. Le Gardois, troisième, conserve malgré tout la plaque rouge de leader pour un petit point. Khounsith Vongsana (Suzuki) monte en puissance et se classe quatrième (premier pilote privé), devant le local de l’étape David Adam (KTM). Les coéquipiers du team KTM HDI, Robin Kappel et Nicolas Aubin n’ont pas été à la fête sur cette épreuve. Le premier pointe à la quinzième place du classement et perd la tête du championnat MX2. Le second n’a jamais été dans le rythme et n’a pu lutter aux avant postes. Il prend néanmoins la seconde place du championnat MX2.
Xavier Boog à l’arrachée en première manche
Idéalement parti, Xavier Boog a rapidement pris les commandes de la course et, à la lutte avec Florent Richier (Kawasaki) en début de manche, a commencé à creuser un écart significatif pour filer vers sa 4ème victoire de manche consécutive à Romagné. Le pilote Kawasaki a toutefois dû batailler fermement pour résister au retour d’un Grégory Aranda sur-motivé. Le Gardois, très mal parti, s’est retrouvé en milieu de peloton et, au terme d’un effort considérable échoue à la seconde place à moins d’une seconde du leader. Clairement le plus rapide en piste, il n’a pu malgré tout totalement combler l’écart. A la troisième place, Dylan Ferrandis a réalisé une manche remarquable sur sa 250cc. Il avait du mal à y croire en passant la ligne d’arrivée. Bien parti, il a déposé Nicolas Aubin et Florent Richier en début de course et termine avec une confortable avance sur ses poursuivants. Il devance deux autres pilotes MX2, Nicolas Aubin et David Adam. Les deux coureurs ont été roues dans roues toute la manche, se dépassant tours à tours. C’est toutefois Nicolas Aubin qui franchit la ligne le premier quelques secondes seulement devant son rival. Robin Kappel a connu une très mauvaise manche et termine très loin derrière. De précieux points perdus.
Xavier Boog, et ça continue encore et encore…
Une nouvelle fois, c’est Xavier Boog qui remporte brillamment la course. Comme en première manche, l’Alsacien a réalisé un très bon départ et pris la tête rapidement. Poursuivi de près par un époustouflant Dylan Ferrandis, il a commencé à creuser un écart significatif à mi-course. Chacun le voyait filer tranquillement vers la victoire mais une chute sur un attardé dans les derniers tours a permis à Dylan Ferrandis de revenir dans sa roue. Le jeune pilote Bud Racing Kawasaki n’a pu en profiter et termine second. Il devance son coéquipier Grégory Aranda qui, une nouvelle fois, a perdu tout espoir de victoire dans les premiers tours. Mieux parti que lors de la manche précédente, il a chuté dans le second tour et, malgré une belle vitesse, n’a pu faire mieux que troisième. Khounsith Vongsana réalise une belle prestation en se classant quatrième devant Loïc Larrieu (KTM) et un très bon David Adam.
« C’est ma 5e victoire de manche d’affilée ici », commente Xavier Boog. « C’est un bon résultat même si je n’ai pas roulé comme je l’aurais voulu ; en première manche j’ai roulé trop crispé, et en seconde j’ai chuté sur un pilote au sol qui n’était pas signalé. Au niveau de la condition ca va, par contre il faut que je roule plus détendu ; c’est encore le début de saison, j’avais un peu mal aux bras en première manche, il faut encore rouler pour que tout se mette en place. Dans cet incident de course en seconde manche je me suis fait mal au coup de pied, j’espère qu’il n’y a rien de grave ».
Trophée KTM
Sans aucune contestation, c’est Maxime Emery qui remporte le classement final de la journée. En remportant avec brio les trois manches, il se qualifie aisément pour la finale et se place en grand favori pour remporter en fin desaison la 350 SXF. Derrière lui, Rémy Mordret a fait forte impression. Au guidon d’une 125cc, il monte à trois reprises sur le podium et termine second au général. Troisième, Marius Chollet réalise également une belle performance. Le pilote 125cc est récompensé de sa régularité. Nicolas Bizet termine quatrième devant Bruno Briand. Les dix premiers pilotes de la journée sont qualifiés pour la finale.
Trophée Pirelli Junior MX
Réservé aux pilotes entre 13 et 17 ans, le trophée Pirelli Junior MX permet aux jeunes pousses de s’exprimer. A ce petit jeu, c’est Camille Chapelière (Yamaha) qui s’est distingué en remportant les trois manches avec brio. Il devance Gaëtan Lehir (Yamaha) qui est monté à trois reprises sur le podium. Rémy Mordret (KTM) prend la troisième place.
Prochain rendez-vous
Pas le temps de souffler pour les pilotes Elite ! Dès la semaine prochaine, les coureurs se retrouvent au pied du Mont Ventoux sur le circuit de Pernes les Fontaines (84). En pleine préparation pour le mondial, le plateau sera des plus étoffé avec de nombreux pilotes GP, notamment étranger, qui viennent disputer l’épreuve. Le Moto-Club Vauclusien accueille également la troisième épreuve de sélection du trophée KTM.
Le Service Communication.