Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Sables Drag'on – Enduropale du Touquet-62 (6/6)

31/01/2016
Adrien Van Beveren (Yamaha) s’impose pour la 3ème fois consécutive !
Actualité reprise de l'ancien site

15 jours après sa fantastique 6ème place à l’arrivée du Dakar 2016 et la première française, Adrien Van Beveren (Yamaha) a remporté ce dimanche l’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais 2016 en présence de Jacques Bolle, Président de la FFM.

Le pari était osé pour Adrien Van Beveren (Yamaha). Vainqueur en 2014 et 2015 du Touquet, il avait choisi de rejoindre le rallye-raid et tenter sa chance au Dakar. 10 000 kilomètres plus tard, ‘VBA’ décrochait la 6ème place de l’épreuve 2016 initiée par Thierry Sabine et premier Français à Rosario. Ainsi, s’aligner au Touquet 15 jours seulement après son retour d’Amérique du Sud pouvait paraitre impossible. Non seulement Adrien Van Beveren était ce midi au départ, et malgré les conditions venteuses, humides et froides rencontrées sur la Côte d’Opale ce week-end, il s’est imposé après 3 heures de course acharnées et méthodiques. C'est aussi la première fois dans l'Histoire de la Moto qu'un pilote du Dakar remporte l'Enduropale du Touquet Paris-Plage.

Pourtant, ils ont été nombreux à prendre le meilleur tout au long de la course parmi les 1 022 pilotes au départ. Milko Potisek (Yamaha), Steve Ramon (Suzuki) ou Camille Chapelière (Yamaha) n’ont rien pu faire contre la détermination de ‘VBA’.

‘Je suis tellement heureux, vous ne pouvez même pas vous imaginer l'émotion’, a lancé le triple victorieux du Touquet. ‘Cet Enduropale du Touquet est celui que j'ai eu le plus de mal à gagner mais celui que je voulais le plus gagner aussi, ça a fait toute la différence. On ne gagnera pas à chaque fois mais quand on gagne comme ça c'est tellement bon. J'ai fait 10 000 kilomètres sur le Dakar, il fallait bien tenir 3h sur le sable de Le Touquet-Paris plage. Quand on revient du Dakar, on n'est plus le même. Je n'ai pas changé mais c'est ma façon de voir la difficulté et d'aller au bout des choses qui a changé. Le fait d'évoluer dans les conditions extrêmes des nouvelles compétitions auxquelles je participe me rend plus fort. Le Touquet c'est tellement important pour moi, ça représente beaucoup dans ma carrière, cette plage ici c'est chez moi, le public est fabuleux. Et j'ai une pensée pour Jean-Claude Moussé, c'était son dernier Touquet aujourd'hui, c'est un super pilote et j'espère qu'il viendra encore s'entraîner avec moi’.

Derrière, la lutte pour le podium s’est jouée entre le Belge Axel Van de Sande (Yamaha) et Camille Chapelière (Yamaha), 2ème et 3ème, alors que Steve Ramon échouait au pied du podium.

Auteur d’une saison régulière et efficace, Chapelière peut se féliciter ce soir de monter pour la première fois sur le podium du Touquet et remporter le titre de Champion de France 2015-16 à l'issue de la Remise des Prix qui a eu lieu en présence de Sébastien Poirier, Directeur Général FFM, et Patrick Lamoureux, Président du Comité des Courses sur Sable.

‘C'est une troisième place et elle a une saveur particulière pour moi car c'est mon premier podium à l'Enduropale du Touquet’, commente-t-il. ‘Et en même temps je deviens Champion de France des Sables ! C'est beaucoup d'investissement pour en arriver là et je tiens à remercier tous ceux qui m'ont soutenu toute la saison. Je suis très content, l'année prochaine je serai de retour avec la plaque de numéro un’.

Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Xavier Leporcher/Yamaha Racing)
Camille Chapelière - #2 Yamaha devant Romain Dumontier - #33 Yamaha (photo Xavier Leporcher/Yamaha Racing)

En catégorie Espoirs, Mathéo Miot (Kawasaki), premier Cadet, s’est imposé après 17 tours avec une confortable avance de 15 secondes sur Alexis Collignon (Honda) et 1 minute 19 sur le jeune (12 ans) Simon Depoers (Yamaha), 1er Minime.

Tous les résultats sur www.courses-sur-sable.fr

Jacques Bolle - Président de la FFM, interviewé par L'Equipe 21 (photo Luc Guillaume)

Encore plus d'actualités !

actualité
Tayac-33 – Samedi 6 juillet (3/3) : Le MC de Tayac accueille la grande finale !
actualité
Juvaincourt-88 (4/6) : Sylvain Bidart et Giani Catorc victorieux
actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.