Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Sables Drag’on 2017 - Saint-Léger-de-Balson-33 (4/6)

12/12/2016
Richard Fura crée la sensation à Saint-Léger
Actualité reprise de l'ancien site

C’est un petit tremblement de terre sur la planète sable : Richard Fura (Honda) a remporté ce dimanche, sur le circuit sinueux de Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, la première grande victoire de sa carrière dans le sable, sur une moto Honda.

Cela n’était plus arrivé depuis 2010 et la victoire de Mickaël Pichon au Touquet. Depuis 5 ans, Yamaha empile les victoires dans le Championnat de France des Sables Drag’on et la victoire du pilote picard redistribue un peu les cartes à moins de deux mois de l’Enduropale du Touquet.

Richard Fura a pris la tête de la course après une trentaine de minutes, pour ne plus la quitter. Il devance, au terme des 2h30 de course, le belge Daymond Martens (Yamaha), auteur du Holeshot Motoblouz, et Benoit Paturel (Yamaha), venu s’essayer au sable, comme l’an dernier. Le perdant du jour se nomme Axel Van de Sande (Yamaha) : le jeune belge, victime de nombreuses chutes, abandonne sa plaque rouge de leader au profit de Richard Fura et se classe, au courage, à la vingtième place.

De son côté, Camille Chapelière (Yamaha) peut se montrer déçu avec la 5ème position. Le protégé de David Hauquier a mené la course avant de rapidement rentrer dans le rang. Avec quatre vainqueurs différents lors des quatre premières épreuves, le Championnat de France des Sables Drag’on 2017 est plus ouvert que jamais.

Richard Fura - Honda (photo CFS)
Départ des Quads (photo CFS)

Quads : Jérémy Forestier enfin récompensé !

C’est décidément le week-end des grandes premières puisque samedi, lors de la course des Quads, Jérémy Forestier (Yamaha) a remporté lui aussi sa première grande victoire dans le sable. Toujours placé, jamais gagnant, le pilote picard a talonné Jérémie Warnia (Yamaha) jusqu’au bout, le poussant à la faute dans le dernier tour. Warnia n’est donc pas invincible et se console avec la place de leader du classement général.

Antoine Cheurlin (Yamaha) complète le podium après avoir mené la course lors de la première heure.

Jérémy Hauquier - KTM (photo CFS)
Florian Miot - Yamaha (photo CFS)

Hauquier et Miot confortent leur avance

Dans les catégories des Jeunes, les leaders ont conforté leur avance au classement en s’imposant assez facilement. Chez les Juniors, Jérémy Hauquier (KTM) s’impose logiquement, profitant de l’abandon sur casse mécanique d’Alexis Collignon (Yamaha). Chez les Espoirs, nouvelle victoire, la 4ème de la saison, de Florian Miot (Yamaha).

Le Championnat de France des Sables Drag’on 2017 fait une pause mais n’en a pas fini avec le Sud-Ouest puisque la 5ème épreuve de la saison fera étape à Grayan-et-L’Hôpital, dans le Médoc, les 14 et 15 janvier 2017 pour la Gurp TT.

Toutes les informations sur www.courses-sur-sable.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…
actualité
Aperçu des performances des pilotes français sur les scènes européenne et mondiale !
actualité
Après une belle promotion de notre discipline au salon du 2 Roues 2025 à Lyon (photos) et une série de matchs de préparation en France et en Allemagne pour certains clubs, l’heure est venue de lancer officiellement la nouvelle saison ! Et ce sont les jeunes de la Catégorie U18 qui ouvriront le bal…
actualité
C’est ce weekend que le Moto Club Angérien va accueillir la caravane du championnat du Monde, à l’occasion du MXGP d’Europe, troisième des vingt étapes du Mondial. Un peu plus de 200 pilotes sont attendus sur le circuit du Puy de Poursay.
actualité
Le Championnat de France Minivert fait son grand retour les 22 et 23 mars prochains à Lavilledieu (07), en Ardèche. Sous l’égide de la Fédération, les jeunes talents des catégories 50cc, 65cc et 85cc lanceront cette nouvelle saison avec à leur calendrier sept épreuves au programme.
actualité
A quelques jours du printemps, c’est sous la neige que ce sont élancés ce matin les quelques 400 pilotes venus participer à l’ enduro des régions, à Bonnat, dans la Creuse. Des conditions météo extrêmes qui n’ont pas perturbé les bénévoles du Moto-Club des deux Creuses, rodés à l’exercice, et qui…
actualité
Tour d’horizon des pilotes français qui se sont illustrés sur les scènes Européenne et Mondiale !
actualité
Après une saison 2024 intense, l’élite du motocross féminin français retrouve la grille de départ ce week-end du 15 et 16 mars. Tout est à rejouer pour cette nouvelle campagne qui s’ouvre à Port-sur-Saône (70).
actualité
Remettre sur le devant de la scène le Supercross en France et structurer l’avenir de la discipline, telle est l’ambition du projet SX Tour - Objectif 2026.