Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Sables Drag’on 2017 - Grayan-et-L’Hôpital-33 (5/6)

17/01/2017
Martens, nouveau candidat au titre
Actualité reprise de l'ancien site
Daymond Martens - Yamaha (photo CFS)

5 épreuves depuis le début de saison moto et 5 vainqueurs différents ! Le Championnat de France des Sables Drag’on 2017 est décidément plus ouvert que jamais et la dernière manche, dans trois semaines au Touquet, fait déjà saliver.

Suspense total en moto

En présence du Président de la FFM, Monsieur Jacques Bolle, c’est le Belge Daymond Martens (Yamaha) qui s’est imposé au terme des 3 heures de course. Le grand perdant de la journée est Camille Chapelière (Yamaha). En tête, l’officiel Yamaha a abandonné sur casse moteur à 45 minutes du terme. Il perd quasiment toutes chances de conserver son titre de Champion de France. Stéphane Watel (KTM) et Victor Brossier (Yamaha) montent sur le podium pour la première fois de la saison. En remportant cette 15ème Gurp TT, Martens prend la tête du classement général, à égalité de points avec Richard Fura (Honda), qui finit 4ème. Il y aura donc deux plaques rouges au Touquet.

Richard Fura - Honda et Daymond Martens - Yamaha (photo CFS)
Jacques Bolle - Président de la FFM avec Patrick Lamoureux - Président de la Commission Nationales des Courses sur Sable (photo FFM)

On n’arrête plus forestier !

Chez les Quads, Jérémy Forestier (Yamaha) a confirmé sa victoire de Saint-Léger. Le pilote picard a pris le meilleur départ avant d’être rejoint puis dépassé par Jérémie Warnia (Yamaha). Mais le Champion de France en titre a décidément du mal cette saison : repris par Forestier en fin de course, il abandonne dans le dernier tour sur casse mécanique et dit adieu à un nouveau sacre national. Florian Mangeot (Handy Racing) prend la deuxième place devant Mike Van Grisven (Honda). Le Belge Randy Naveaux (Yamaha) termine 5ème et prend les commandes du championnat.

Chez les Féminines, la Néerlandaise Kelly Verbraeken (W-TEC), 14ème au scratch, s’impose alors que Justine Lesselingue (Yamaha) a abandonné mais conserve la tête du classement général.

Hauquier déjà sacré

Chez les Juniors, Jérémy Hauquier (KTM) s’est imposé pour la 4ème fois de la saison. Un nouveau succès qui lui permet de décrocher le titre de Champion de France, avant même la dernière épreuve au Touquet.

Dans la catégorie Espoirs, Florian Miot (Yamaha) devra quant à lui patienter jusqu’à l’Enduropale malgré une nouvelle victoire à Grayan.

Retrouvez toutes les vidéos du championnat ICI

Jérémy Forestier - Yamaha (photo CFS)
Jérémy Hauquier - KTM (photo CFS)
Jérémy Hauquier - KTM (photo CFS)
Florian Miot - Yamaha (photo CFS)
Florian Miot - Yamaha (photo CFS)

Encore plus d'actualités !

actualité
Les 17, 18 et 19 février derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, ainsi que ceux des Collectifs Objectif Grand Prix (OGP) et Moto4/Moto5, se sont réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour un stage intensif de préparation à la saison 2025.
actualité
L'Enduro des Régions, traditionnel rencontre de ce début de calendrier, remet le couvert le 16 mars prochain à Bonnat (23) pour une nouvelle édition qui s'annonce sportive ! Un week-end sous la houlette du Moto-Club des Deux Creuses.
actualité
Afin de collaborer avec la Comission Nationale de Vitesse, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Collaborateur(trice) de la Direction des Sports et de la Règlementation en CDI.
actualité
Après l’édition 2022, l’Armorik moto club prépare la 2ème édition de l'Armorikaine TT qui aura lieu les 22, 23 et 24 août 2025. Nouveauté cette année, le championnat de Bretagne d'Enduro KID ouvrira le week-end en préambule de l'épreuve.
actualité
C'est à Cussac (87) que la saison des championnats de France s'ouvrait aussi avec le Championnat de France des Régions d'Endurance TT. Un rendez-vous incontournable pour les pilotes de Motocross et d'Enduro, engagés par les Ligues Régionales qui ont joué le jeu encore une fois…
actualité
Un nouveau cycle d’épreuves rejoint le calendrier de la Fédération Française de Motocyclisme avec la création du Championnat de France de Trial urbain promettant d’allier performances sportives et spectacle, en plein cœur de ville avec la participation des meilleurs pilotes de l’Hexagone.
actualité
Huit pilotes de l’Équipe de France espoir 85/125 étaient présents pour l’ouverture du 24MX Tour, cinq chez les espoirs et trois derrière la grille du premier round junior. Retour sur les performances de nos jeunes bleus soutenus par la filière haut-niveau mise en place par la FFM.
actualité
Sur la piste de Lacapelle-Marival qui accueillera le MXGP de France 2026, l’ouverture du 24MX Tour a tenu toute ses promesses. Ex-champion de France espoir, Ryan Oppliger s’est imposé pour la première fois chez les juniors. Mathis Valin impressionnant d’aisance et Maxime Renaux auteur lui aussi du…
actualité
La saison de 24MX Tour 2025 est désormais lancée. Sur la belle piste de Lacapalle-Marival, Enzo Herzogenrath s’est imposé pour la première fois de l’année devant ses rivaux Louis Morette et Tim Lopes. Les favoris du championnat ont répondu présents et se retrouveront le trente mars prochain à…
actualité
L’édition 2025 du Salon du 2 Roues est officiellement lancée, et la Fédération Française de Motocyclisme vous invite à découvrir son stand, situé au cœur du Hall 3.
actualité
Le Championnat de France des Régions d’Endurance TT est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de moto tout-terrain. Cette année, c’est à Cussac, en Haute-Vienne, que se tiendra cette rencontre annuelle, réunissant les meilleures équipes régionales. Sous la direction du Cussac Moto Club…