Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat de France des Sables 3AS Racing 2024-25
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek Todd Kellett a éclaboussé de tout son talent la Ronde des Sables d’Hossegor-Capbreton ce dimanche. L’épreuve était la 3e étape du Championnat de France des Sables 3AS Racing 2024-25, dont le Britannique reprend les commandes, mais aussi l’épreuve finale de la Coupe du Monde des Courses sur Sables, qu’il remporte pour la seconde année consécutive.
Le Belge de Honda SR Cyril Genot, handicapé par une blessure à l’épaule, termine 2e à plus de 7 minutes, alors que Mathéo Miot, du team Yam Sand Racing, monte sur la 3e marche du podium. Chez les Féminines, la Belge Amandine Verstappen s’impose et est également sacrée vainqueur de la Coupe du Monde avec 6 victoires en 6 manches.
450 pilotes étaient engagés, sur un circuit de 6 km tracé uniquement sur la plage. Jérémy Hauquier a pris le meilleur départ sur Yamaha, devant Florian Miot et Valentin Madoulaud. Mais au bout de 2 tours seulement, Kellett, pourtant tombé dans le premier virage, prenait les commandes. Après une demi-heure de course, il comptait déjà une minute d’avance sur un Cyril Genot amoindri. La suite de la course fut pour lui un cavalier seul. Le Néerlandais de Honda Lars Van Berkel, longtemps troisième, sera victime d’un incident mécanique en fin de course. Son abandon profite donc à Mathéo Miot, très fort sur la fin de course, mais aussi au jeune Joey Nuques (Yamaha), qui obtient son meilleur résultat dans le sable, en finissant 4e. Jérémy Hauquier complète le Top5. Chez les Féminines, Amandine Verstappen s’impose donc sans difficulté, devant Camille Viaud et Mathilde Denis.
Plus tôt dans la journée, le Néerlandais Damien Knuiman (GasGas) s’est imposé chez les Juniors, en devançant Paolo Maschio (Honda) et Tom Caneele (KTM) alors que Laura Cuenoud (Honda) l’emporte chez les Féminines.
Samedi, trois courses avaient lieu : en Vintage, Nicolas Dercourt s’impose pour la 3e fois de la saison en dominant Romain Maurez et Tom Pagès, pendant que Jessy Grondin l’emporte chez les Féminines. Chez les Espoirs, Mathis Matte (KTM) prend le meilleur sur Jenairo Beerens et Tylan Lagain, Louna Nowak domine la catégorie Féminine.
Enfin en Quad, au terme d’une course écourtée de 40 minutes en raison de la marée montante, Antoine Cheurlin (Yamaha Laeger’s) s’impose pour la première fois de la saison en mettant fin à la série de 11 victoires consécutives de Randy Naveaux 2e. Le Belge devance Keveen Rochereau alors que Kelly Verbraeken l’emporte à nouveau chez les Féminines.
Le Championnat de France des Sables 3AS Racing ne prend pas de repos et enchaine dès le week-end prochain avec la 4e manche de l’année : l’Endurance des Lagunes de Saint-Léger de Balson, près de Bordeaux.
Calendrier 2024-25
12-13 octobre Beach-Cross – Berck-sur-Mer-62
26-27 octobre Ronde des Sables – Loon-Plage-59
30 novembre-1er décembre Ronde des Sables – Hossegor-CapBreton-40
07-08 décembre Endurance des Lagunes – Saint-Léger-de-Balson-33
11-12 janvier Gurp TT – Grayan-et-l’Hôpital-33
08-09 février Enduropale du Touquet Pas-de-Calais-62