Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat de France des Sables 3AS Racing 2024-25
C’est LA victoire qu’il attendait. Une victoire à la régulière, face à celui qui domine la planète sable depuis deux ans. Cyril Genot, pilote officiel Honda SR Motoblouz, a remporté dimanche la Ronde des Sables de Loon-Plage, 2ème épreuve du Championnat de France des Sables 3AS Racing.
Le Belge a pris le dessus sur Todd Kellett, l’Anglais de Yamaha Dragon Tek, à 15 minutes de la fin, après une course poursuite de plus de 2 heures. Son coéquipier, Lars Van Berkel prend la troisième place devant deux autres pilotes Yamaha, Mathéo Miot et Daymond Martens, qui complètent le Top5. Chez les Féminines, la Belge Amandine Verstappen (Yamaha) s’impose devant Camille Viaud et Manon Haudoire.
Plus de 300 pilotes ont pris le départ de la Ronde des Sables de Loon-Plage ce dimanche, pour une durée de 2h30 sur un circuit de près de 7 kilomètres. Après sa victoire inaugurale à Berck-sur-Mer, Todd Kellett était le favori naturel. C’est d’ailleurs lui qui, rapidement, prend les commandes de la course, après le holeshot signé Mathéo Miot du team Yam Sand Racing. L’Anglais va conserver la tête de la course pendant plus de 2h15, comptant une avance de plus de 30 secondes à mi-course. Cyril Genot, parti prudemment, sera le seul pilote à pouvoir suivre le rythme de l’officiel Yamaha. Florian Miot, 3e à Berck, abandonne, alors que son frère Mathéo finit à plus d’un tour, de même que Daymond Martens.
Plus fort physiquement, Cyril Genot est revenu logiquement sur Kellett à deux tours de l’arrivée : l’Anglais, exténué, passera finalement la ligne avec 2’30 de retard sur vainqueur. Avec cette victoire, Genot prend la tête du Championnat de France des Sables 3AS Racing 2024.
Au total, plus de 1 000 pilotes ont roulé ce week-end sur le circuit Bernard Gouvart de Loon-Plage, désormais géré par la FFM, lors de l’épreuve organisée par le Moto-Club du Littoral.
En Quad, un autre Belge s’est imposé sans surprise : Randy Naveaux a remporté sa 11e victoire consécutive dans le sable, après avoir pris le dessus sur Antoine Cheurlin, alors que Kelly Verbraeken s’impose chez les Féminines. Dans les catégories Jeunes, Paolo Maschio (Kawasaki) prend le dessus sur le Néerlandais Damien Knuiman chez les Juniors, alors que Sarah Leroy, également sur Kawasaki, s’impose chez les Féminines.
Chez les Espoirs, victoire du Néerlandais Kenzo Jaspers (GasGas) et de Louna Nowak (KTM) chez les Féminines. Dans la catégorie Vintage, Nicolas Dercourt prend le dessus sur Damien Prévot après une très belle bataille, Jessie Grondin s’impose chez les Féminines.
Rendez-vous désormais à Hossegor-Capbreton, fin novembre-début décembre, pour une nouvelle Ronde des Sables.
Calendrier 2024-25
12-13 octobre Beach-Cross – Berck-sur-Mer-62
26-27 octobre Ronde des Sables – Loon-Plage-59
30 novembre-1er décembre Ronde des Sables – Hossegor-CapBreton-40
07-08 décembre Endurance des Lagunes – Saint-Léger-de-Balson-33
11-12 janvier Gurp TT – Grayan-et-l’Hôpital-33
08-09 février Enduropale du Touquet Pas-de-Calais-62