Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Sables 3AS Racing 2024-25

28/10/2024
Ronde des Sables – Loon-Plage-59 (2/6) : Cyril Genot mate Todd Kellett !

C’est LA victoire qu’il attendait. Une victoire à la régulière, face à celui qui domine la planète sable depuis deux ans. Cyril Genot, pilote officiel Honda SR Motoblouz, a remporté dimanche la Ronde des Sables de Loon-Plage, 2ème épreuve du Championnat de France des Sables 3AS Racing.

 

Le Belge a pris le dessus sur Todd Kellett, l’Anglais de Yamaha Dragon Tek, à 15 minutes de la fin, après une course poursuite de plus de 2 heures. Son coéquipier, Lars Van Berkel prend la troisième place devant deux autres pilotes Yamaha, Mathéo Miot et Daymond Martens, qui complètent le Top5. Chez les Féminines, la Belge Amandine Verstappen (Yamaha) s’impose devant Camille Viaud et Manon Haudoire.

Plus de 300 pilotes ont pris le départ de la Ronde des Sables de Loon-Plage ce dimanche, pour une durée de 2h30 sur un circuit de près de 7 kilomètres. Après sa victoire inaugurale à Berck-sur-Mer, Todd Kellett était le favori naturel. C’est d’ailleurs lui qui, rapidement, prend les commandes de la course, après le holeshot signé Mathéo Miot du team Yam Sand Racing. L’Anglais va conserver la tête de la course pendant plus de 2h15, comptant une avance de plus de 30 secondes à mi-course. Cyril Genot, parti prudemment, sera le seul pilote à pouvoir suivre le rythme de l’officiel Yamaha. Florian Miot, 3e à Berck, abandonne, alors que son frère Mathéo finit à plus d’un tour, de même que Daymond Martens.

 

Plus fort physiquement, Cyril Genot est revenu logiquement sur Kellett à deux tours de l’arrivée : l’Anglais, exténué, passera finalement la ligne avec 2’30 de retard sur vainqueur. Avec cette victoire, Genot prend la tête du Championnat de France des Sables 3AS Racing 2024.

 

Au total, plus de 1 000 pilotes ont roulé ce week-end sur le circuit Bernard Gouvart de Loon-Plage, désormais géré par la FFM, lors de l’épreuve organisée par le Moto-Club du Littoral.

En Quad, un autre Belge s’est imposé sans surprise : Randy Naveaux a remporté sa 11e victoire consécutive dans le sable, après avoir pris le dessus sur Antoine Cheurlin, alors que Kelly Verbraeken s’impose chez les Féminines. Dans les catégories Jeunes, Paolo Maschio (Kawasaki) prend le dessus sur le Néerlandais Damien Knuiman chez les Juniors, alors que Sarah Leroy, également sur Kawasaki, s’impose chez les Féminines.

 

Chez les Espoirs, victoire du Néerlandais Kenzo Jaspers (GasGas) et de Louna Nowak (KTM) chez les Féminines. Dans la catégorie Vintage, Nicolas Dercourt prend le dessus sur Damien Prévot après une très belle bataille, Jessie Grondin s’impose chez les Féminines.

 

Rendez-vous désormais à Hossegor-Capbreton, fin novembre-début décembre, pour une nouvelle Ronde des Sables.

 

Calendrier 2024-25

12-13 octobre Beach-Cross – Berck-sur-Mer-62

26-27 octobre Ronde des Sables – Loon-Plage-59

30 novembre-1er décembre Ronde des Sables – Hossegor-CapBreton-40

07-08 décembre Endurance des Lagunes – Saint-Léger-de-Balson-33

11-12 janvier Gurp TT – Grayan-et-l’Hôpital-33

08-09 février Enduropale du Touquet Pas-de-Calais-62

 

www.courses-sur-sable.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Dans quelques jours, le Motor Club Limousin lancera la première journée du Championnat de France Minitrial, une compétition dédiée aux jeunes trialistes. Le 6 avril, à Panazol (87), à l’est de Limoges, les pilotes âgés de 6 à 10 ans évolueront sous le regard attentif de Téo Colairo et des…
actualité
Le championnat de France E’Trott Racing fait son retour au Mans le 4 et 5 avril. L’A.S.M. DE L’A.C.O., sous l’égide de la FFM, organise pour la deuxième année consécutive l’ouverture de la saison.
actualité
En parallèle du Championnat de France E’Trott Racing et sur le même tracé, le Championnat de France Mini OGP ouvre sa saison 2025. Ce championnat de moto vitesse, entièrement dédié aux jeunes pilotes, a pour objectif de former et d’accompagner les talents de demain vers le plus haut niveau : le…
actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).
actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…