Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Sables 3AS Racing 2023-24

04/12/2023
Ronde des Sables – Hossegor-CapBreton-40 (4/7) : Genot vainqueur d’une ba-taille royale !

Le Belge Cyril Genot (Honda) a remporté ce dimanche la Ronde des Sables d’Hossegor-Capbreton, 4e manche du Championnat de France des Sables 3AS Racing 2023-24, qui regroupait plus de 450 participants.

 

Le pilote du Team Honda SR Motoblouz s’est imposé au finish, après 2h30 de course, en devançant l’Anglais de Yamaha Todd Kellett de moins de deux secondes. L’autre pilote Yamaha officiel, le Nordiste Milko Potisek, qui faisait son retour après une fracture du péroné il y a un mois, monte sur la 3e marche du podium, en terminant à 50 secondes.

Quelle course !

On s’attendait à une belle bagarre entre les têtes d’affiche du CFS et on a été servi. Cyril Genot, vainqueur des deux dernières épreuves facilement, a retrouvé l’opposition qui lui manquait avec les retours de Kellett et Potisek. Ce sont Mathéo Miot (Yamaha) et Yentel Martens (Honda) qui ont pris le meilleur départ, en virant dans cet ordre après la longue ligne droite inaugurale. Mais rapidement, Genot, Kellett et Potisek se positionnent en embuscade. Le Belge de Honda prend rapidement les commandes après 30 minutes de course, profitant peu après de l’abandon de son compatriote Yentel Martens. Mathéo Miot de son côté laisse peu à peu la place à son frère Florian dans le Top5, alors que le Hollandais Lars Van Berkel (Honda), comme à son habitude, remonte peu à peu vers les premières places.

 

Alors qu’il reste une heure de course, Genot compte près de 30 secondes d’avance sur Milko Potisek. Mais ce dernier, à court de compétition, lâche peu à peu. Tout le contraire de son coéquipier Todd Kellett, qui revient comme un boulet de canon. Les trois pilotes ravitaillent 3 fois et à l’entame du dernier tour, Genot ne compte plus que 20 secondes d’avance sur l’Anglais. Une avance qu’il parvient à conserver, sur le fil, pour s’imposer pour la première fois à Hossegor.

Cyril Genot - Honda (photo CFS)

Dans la catégorie Féminine, la Belge Amandine Verstappen (Yamaha) s’impose une nouvelle fois, en terminant 122e au scratch.

 

Au classement général du Championnat de France des Sables 3AS Racing, Genot conforte son avance sur Lars Van Berkel.

 

Les autres vainqueurs du week-end se nomment David Herbreteau (Honda) chez les Vintage ; Jules Beuret (GasGas) chez les Espoirs ; le Néerlandais Damien Knuiman (KTM) chez les Juniors.

 

Dans la course Quads disputée samedi après-midi, le Belge Randy Naveaux (Yamaha) s’est une nouvelle fois imposé en signant sa 4e victoire consécutive. Il devance Keveen Rochereau (Honda) et Jérémy Forestier (Yamaha), alors que la Belge Kelly Verbraeken (Wtec) s’impose chez les Féminines.

 

Rendez-vous désormais dans une semaine, à Saint-Leger-de-Balson en Gironde, sur un circuit complètement différent, pour la 5e manche d’une saison désormais complètement relancée.

 

Calendrier 2023-24

07-08 octobre Beach-Cross – Berck-sur-Mer-62

21-22 octobre Bud Sand Race – Magescq-40

28-29 octobre Ronde des Sables – Loon-Plage-59

02-03 décembre Ronde des Sables – Hossegor-CapBreton-40

09-10 décembre Endurance des Lagunes – Saint-Léger-de-Balson-33

13-14 janvier Gurp TT – Grayan-et-l’Hôpital-33

02-04 février Enduropale du Touquet Pas-de-Calais-62

 

www.courses-sur-sable.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.
actualité
Bernex-74 – Dimanche 23 juin (1/3) : Le MC Bernex ouvre la saison !
actualité
Ce jeudi 13 juin est hautement symbolique pour l'une des disciplines les plus anciennes du sport motocycliste tricolore. En présence de son Président, Sébastien Poirier, la Fédération Française de Motocyclisme s'est vue remettre 30 machines électriques E-Moto V2 par la société…