Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Rallyes Routiers – 31 mars-2 avril – Rallye de la Sarthes-72 (2/8)

30/03/2017
Rallye de la Sarthe 2017 : un sexagénaire qui se porte bien !
Actualité reprise de l'ancien site

Ce sont plus de 150 concurrents qui sont attendus pour la 60ème édition du Rallye de la Sarthe dont la grande nouveauté sera cette année de débuter par l’étape de nuit le vendredi 31 mars. Ainsi, les concurrents finiront plus tôt l’épreuve le samedi soir pour fêter dignement cet anniversaire : en effet, le rallye est organisé sans discontinuer depuis 1958 !

Ancien, mais toujours du nouveau…

Cette année, les traceurs de l’ASCOP Moto et de l’ASMACO ont imaginé un nouveau parcours et ont déniché deux spéciales inédites à La Trugalle (3,8 Km), et à Lombron (3,0 Km). Le parcours de l’étape de nuit le vendredi soir totalisera 229 km, et les spéciales seront courues chacune 2 fois. Le samedi matin, dès 8h45, les pilotes retrouveront avec plaisir le circuit Bugatti pour 4 tours chronométrés, puis c’est un parcours de 296 Km à travers le bocage sarthois qui s’offrira à eux, avec 3 fois la spéciale de La Trugalle et 2 fois celle de Lombron.

Après le Rallye des Garrigues, les forces en présence…

Le Rallye de la Sarthe étant la 2ème épreuve du championnat, différents favoris ont déjà fait part de leurs prétentions aux différents classements.

Ainsi, aux classements Elite-SW MOTECH et Rallye 1, on retrouve en tête le Champion de France 2016, Christophe VELARDI, pilote officiel Ducati West Europ (Ducati 1200 Multistrada), suivi de son dauphin Bruno SCHILTZ (KTM 1290 Super Duke R), qui ont vraiment dominé l’épreuve héraultaise. Ensuite se suivent, dans un mouchoir de poche, Laurent FILLETON (KTM 1290 Super Duke R), Florent DERRIEN (Aprilia 1000 Tuono) le local de l’épreuve, Maxime DELORME (Yamaha MT-09), Benoit NIMIS (Yamaha MT-10) ou Kevin CHEYLAN (Ducati 939 Hypermotard). A moins que Julien TONIUTTI vainqueur de l’édition 2016 de la Sarthe, et qui doit participer avec une moto « surprise », ne s’immisce dans le haut du tableau…

En catégorie Rallye 2 TECNO GLOBE, les yeux seront rivés sur la bagarre entre l’Angevin Maxime METTRA (KTM 690 Duke R) et le local Tanguy BREBION (Husqvarna 701 SM), Champion de France Mono 2016, mais aussi Davy GAMBINO, également sur KTM 690 Duke R… sans oublier Sonia BARBOT, sur KTM 690 Duke R.

En Rallye 3, Romain « Roméo » CAUQUIL (KTM 390 Duke) vainqueur de la catégorie aux Garrigues trouvera sûrement sur sa route l’ex-Champion de France 2011, Nicolas DERRIEN (Suzuki 400 DRZ). A suivre également un beau spectacle en vue avec une vingtaine de side-cars au départ !

Rendez-vous donc, dès vendredi 9h30 à La Suze-sur-Sarthe, le cœur du rallye, où se situe le parc pilote et où se dérouleront les traditionnels contrôles le vendredi 31 mars à partir de 9h30 sur l’esplanade du Port. Ensuite les différents points de la course seront le contrôle horaire chez Le Mans Moto, ZAC des Hunaudières, l’assistance à la ZAC de l’Epine à Savigné-l’Evêque, les spéciales de La Trugalle et de Lombron, et bien sûr le circuit Bugatti.

Le site du championnat : www.rallyes-routiers.com

Encore plus d'actualités !

actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).
actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…
actualité
Aperçu des performances des pilotes français sur les scènes européenne et mondiale !
actualité
Après une belle promotion de notre discipline au salon du 2 Roues 2025 à Lyon (photos) et une série de matchs de préparation en France et en Allemagne pour certains clubs, l’heure est venue de lancer officiellement la nouvelle saison ! Et ce sont les jeunes de la Catégorie U18 qui ouvriront le bal…
actualité
C’est ce weekend que le Moto Club Angérien va accueillir la caravane du championnat du Monde, à l’occasion du MXGP d’Europe, troisième des vingt étapes du Mondial. Un peu plus de 200 pilotes sont attendus sur le circuit du Puy de Poursay.
actualité
Le Championnat de France Minivert fait son grand retour les 22 et 23 mars prochains à Lavilledieu (07), en Ardèche. Sous l’égide de la Fédération, les jeunes talents des catégories 50cc, 65cc et 85cc lanceront cette nouvelle saison avec à leur calendrier sept épreuves au programme.