Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat de France des Rallyes Routiers 2023
C’est à sa date initiale, au mois d’octobre (le 14), que le rallye de Charente revient pour la finale du Championnat de France des Rallyes Routiers, à Rouillac (16). Grâce au travail de toute l’équipe du CORRC, au côté de son président Thierry Dupuis, et au concours de 150 bénévoles (autant que de concurrents), cette épreuve a su devenir un incontournable du Championnat de France en seulement 5 éditions.
Une édition avec des nouveautés, une fois de plus
Tout d’abord, les 2 spéciales sont totalement nouvelles, elles sont très différentes et assez particulières : La 1ère développe 3,2 km, avec une partie sur une route assez large avant une petite vicinale, le tout sur un bon revêtement. Plutôt rapide, cette ES comporte une belle épingle mais aussi un passage original très technique « imaginé » par Thierry Dupuis. La 2e est plus courte (2,3 km), plus lente et plus technique, surtout dans sa première moitié qui traverse la partie urbaine d’un village. Le spectacle devrait être au rendez-vous et les motos agiles à la fête…
Ensuite, le parcours routier, d’un peu plus de 500 km va faire découvrir aux concurrents déjà venus une nouvelle partie du département de la Charente, essentiellement à travers les paysages du vignoble du Cognac sur des routes parfois toutes petites et insolites. Comme en 2022, il y aura 3 boucles différentes et un total de 7 boucles (en comptant le prologue), mais pour la première fois il y aura 3 boucles entièrement de nuit et donc 6 spéciales de nuit (en plus des 6 de jour).
Les titres en jeu
Au Championnat Elite SW Motech, Bruno Schiltz (Suzuki GSX-8S) semble avoir la situation bien en main, mais son dauphin Benjamin Preudhomme (KTM 890 Duke R) reste en embuscade avec 24 points de retard. Benjamin a lui-même creusé l’écart (28 pt) sur le troisième Christopher Auzoux (Triumph 765 RS), mais Mathias Courtaud et Charlie Coulanges (KTM 890 Duke R), ainsi que Vincent Jouanen (KTM 500 EXC) peuvent encore prétendre à une place sur le podium !
Dans les catégories, Benjamin Preudhomme est très bien parti pour l’emporter en Rallye 1 mais là aussi le suspense demeure pour la suite du podium entre Christopher Auzoux, Mathias Courtaud et Charlie Coulanges séparés de 15 points seulement. Situation plus serrée encore en Rallye 2 où Bruno Schiltz semble intouchable, mais quelle bagarre ensuite, à une dizaine de points près, entre le duo Johan Migne/ Adélaïde Bardeau (Triumph 675 ST), les KTM de Rémi Cougoule, Maxime Ancart, et Vincent Jouanen et la Yamaha R7 de Sonia Barbot !
En Rallye 3, les monos de Christophe Overney (Husaberg 450 FE), Pierre Mouneu (Kawasaki 450 KX) et Rémi Chareire (KTM 450 EXCF) ne sont séparés que d’une quinzaine de points chacun et cela reste très ouvert… Pour les Classiques et Anciennes c’est très bien parti pour Yann Jeudy (Honda 750 VFR) et Philippe Stéphan (Yamaha 350 RDLC).
En revanche, le suspense reste entier chez les Side-cars Iniside puisque l’équipage John Devaux et Aurélien Gilli (Suzuki 1300/ DJ) est à égalité de points avec celui de Benoît Berthomieu et Jonathan Campergue (Suzuki GSX1300R). Un duel d’autant plus intéressant que 16 autres side-cars seront là pour l’arbitrer !
Dans les Trophées, de nombreux podiums sont en lice, on suivra particulièrement la lutte chez les Féminines où les deux premières, Sonia Barbot et Morgane Hannisberg (KTM 690 Duke) ne sont séparées que de 2 points. Idem en Duo où derrière Sylvain Vermorel / Victor Vincent (KTM 1290), Luc Jozon / Roxane Fortin (BMW S1000XR) devancent Johan Migne et Adélaïde Bardeau de 5 points. Enfin, en Espoir, Rémi Cougoule a pris l’avantage, mais Matthieu Gastineau (Ducati 955) et Léo Blanchon (Yamaha MT09) suivent à égalité de points !
Voilà autant de bonnes raisons pour suivre cette finale à Rouillac à partir du vendredi 13 octobre pour les vérifications avant rallye, et le samedi 14 à 9h00 pour le départ du 1er concurrent.
A NOTER : Le retour momentané du PILOT CORNER, qui se tiendra à 18 heures dans la salle du « 27 » (avant le briefing, prévu à 19 heures), lors duquel sera présenté le calendrier et les nouveautés du Championnat de France des Rallyes Routiers 2024.
Plus d’infos ici :
Rallye Routier Moto Charente – Organisation d’un rallye routier moto en Charente
Facebook : Rallye Routier Moto Officiel et Championnat de France des Rallyes Routiers
Calendrier 2023
6-7 mai – Rallye de la Sarthe-72 - ASM de l'ACO
14-15 juillet – Rallye du Dourdou-12 – Moto-Club de Villecomtal
23-24 septembre – Rallye des Garrigues-34 – Moto-Club du Drac
14-15 octobre – Rallye de Charente-16 - Comité d'Organisation pour un Rallye Routier en Charente