Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Rallyes Routiers 2016 - Rallye des Garrigues-34 (1/6)

14/03/2016
Les Roadsters lancent le bal
Actualité reprise de l'ancien site

L’ouverture du Championnat de France des Rallyes Routiers s’est déroulée ce week-end à Lavérune (34), près de Montpellier ; un rallye des Garrigues organisé par le Motoclub du Drac sous un beau soleil.

La catégorie SW-Motech – Roadster à l’honneur

Sur les routes fortement bosselées de l’arrière-pays héraultais, les Roadsters ont mené la danse. Dès la première spéciale de la Murles, Laurent Filleton (KTM Team France – CTM 83), s’empare des commandes sur sa KTM 1290 Super Duke R Special Edition. Dans la même seconde, on retrouve les adversaires d’hier, Christophe Velardi (Ducati – Moto Prestige Ajaccio) et Bruno Schiltz - Kiwi Helmets) mais également son ancien coéquipier, Florent Derrien sur un Mono Yamaha YZ450F prêté par Julien Toniutti.

Christophe Velardi - Ducati (photo Laurent Berthe – G2STP Sport)

Le ton est donné !

Coup de tonnerre dans la deuxième spéciale d’Aumelas ! Laurent Filleton chute à la sortie d’un virage et se voit obligé d’abandonner sur blessure. A partir de là, trois pilotes se partagent systématiquement les trois premières places de chaque spéciale : Christophe Velardi (Ducati 1200), Bruno Schiltz (Aprilia 100 Tuono) et également Benoît Nimis (Yamaha MT09), impressionnant durant l’étape de nuit qu’il remporte.

Il empoche même la deuxième place au général devant Bruno Schiltz, échouant néanmoins à détrôner Christophe Velardi qui a fait parler son expérience : « J'ai réalisé un premier tour à ma main et j'ai décidé de conserver le même rythme pour les tours suivants. »

A noter également la belle « remontée » nocturne de Sébastien Fassouli, du team Avon Tyres, sur Aprilia Tuono 1100 après qu’il ait revu ses réglages de châssis entre les deux étapes.


Les Monos s’accrochent

Derrière le groupe de tête, Florent Derrien et Maxime Mettra (Kawasaki Versys 650 - Helit Moto – Challenge 24), ne lâchent rien. Et c’est sans surprise que Florent Derrien remporte la catégorie Monocylindre devant Grégory Murari (KTM 450 EXC) et une nouvelle venue dans la catégorie sur KTM 690 Duke R, Sonia Barbot (KTM Team France – CTM 83) ; Sonia Barbot, première Féminine, qui termine par ailleurs à la 8ème place du général.

Les autres catégories

En Sport2, Maxime Mettra qui écope de quatre minutes de pénalité lors de l’épreuve de nuit, rétrograde à la 6ème place de la catégorie cédant une victoire qui lui semblait acquise.

Mention spéciale au Side-car de l’équipage Norbert Jacob/Franck Bacon (Choda/Suzuki 1300) qui rompt la litanie des Roadsters et Monocylindres en s’octroyant la 16ème place au classement scratch. Juste devant Laurent Guinot sur Aprilia RSV4 qui remporte la catégorie Top Sport, Fabien Aussemat (Yamaha 530 TMAX) victorieux de la catégorie Scooter et Gérard Dusserme (Yamaha MT07) vainqueur de la catégorie Sport2.

En Classique, Nick Ayrton a répondu présent en emmenant sa Suzuki GSX-R 1100 à la 27ème place du général pour remporter la catégorie. Le premier Sport1, Tom Dutilleul (Honda 500 CB) pointe à la 37ème place du général et le premier 125 (Yamaha YZF-R) emmené par Romain Cauquil à la 59ème place.

Rendez-vous est pris dans trois semaines dans la Sarthe, les 2 et 3 avril, pour découvrir si le classement ébauché se confirme lors de la 2ème épreuve du Championnat de France des Rallyes Routiers.

Retrouvez tous les résultats et classements sur le site www.rallyes-routiers.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Tayac-33 – Samedi 6 juillet (3/3) : Le MC de Tayac accueille la grande finale !
actualité
Juvaincourt-88 (4/6) : Sylvain Bidart et Giani Catorc victorieux
actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.