Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Rallyes Routiers 2015 - Dark Dog Rallye Moto Tour – Rallye de la Sarthe-72 (2/7)

13/04/2015
Filleton et Velardi, patrons dans la Sarthe
Actualité reprise de l'ancien site

Bouleversement en tête du classement Elite du Dark Dog Rallye Moto Tour. Laurent Filleton (KTM Superduke R) décroche la victoire dans la Sarthe mais c’est le Corse Christophe Velardi (Ducati Multistrada) qui prend les commandes du Championnat de France des Rallyes Motos. Les deux pilotes signent de belles prestations sur le Rallye de la Sarthe mais ont aussi profité des déboires du triple Champion de France, Julien Toniutti (Yamaha MT-09).

Chutes et rebondissements de jour

L’étape de jour a offert son lot de surprises et de coups de théâtre. Cela débute par la chute de Julien Toniutti (Yamaha MT-09), piégé par un passage piéton sur le parcours routier en direction de la première spéciale sur le circuit Bugatti. Carter endommagé, Julien ne peut pas prendre le départ dans le temps et signe ainsi son abandon sur l’étape de jour. Laurent Filleton en profite pour placer sa KTM Superduke en tête sur le Bugatti et engranger de précieuses secondes sur la concurrence, Christophe Velardi, Bruno Schiltz (MV Agusta 800 Brutale) mais aussi plus de 32 secondes sur son coéquipier Florent Derrien sur son mono KTM Duke R.

Laurent Filleton - KTM (photo www.rallye-moto-tour.com)

Duel KTM et belles performances pour Velardi et Schiltz

Florent Derrien reprend la main et quelques secondes dans la deuxième spéciale routière puis Laurent Filleton s’impose dans la suivante avant que Florent Derrien réplique dans la quatrième. Ce duel entre les pilotes officiels KTM tourne court dans la cinquième spéciale. Sur un parcours devenu délicat avec l’arrivée de la pluie, Florent Derrien chute et laisse encore échapper plus de 30 secondes. Et pendant que les pilotes KTM jouent à toi-à moi, Christophe Velardi en profite pour s’imposer dans cette dernière spéciale de jour après avoir pointé dans le carré de tête toute la journée tout comme Bruno Schiltz. D’autres challengers se placent en catégorie Roadsters comme Benoît Nimis (Yamaha MT-09), Davy Gambino (KTM 990 SuperDuke) et Renaud Neumann (Aprilia 1000 Tuono). Mickaël Augras (KTM 690 SMCR) fait aussi une bonne opération et décroche la victoire Mono de l’étape de jour.


Mickaël Augras, maître de la nuit

Après avoir talonné le trio de tête de jour, Mickaël Augras fait un véritable festival en nocturne. Il s’impose sur l’étape de nuit comme en mono et se place pour disputer le titre dans cette catégorie. Le pilote KTM de l’UM Ain remporte trois des quatre spéciales sous le nez de Florent Derrien, Christophe Velardi, Laurent Filleton et Julien Toniutti qui s’offre tout de même une victoire en spéciale de nuit. Contraint à l’abandon sur l’étape de jour, le pilote officiel Yamaha sauve 18 points grâce à sa quatrième place sur l’étape de nuit mais rétrograde à la quatrième place au classement provisoire derrière Christophe Velardi, nouveau patron du Dark Dog Rallye Moto Tour à 15 jours du Rallye de Corse, Laurent Filleton et Florent Derrien, les pilotes du KTM Team France. Mickaël Augras remonte à la 5e au classement provisoire Elite devant Bruno Schiltz.

Bagarres en catégories

Vainqueur de jour comme de nuit, Sébastien Brugues (Kawasaki ZX-6R) se replace en tête du Top Sport après sa grosse pénalité pour excès de vitesse sur le Rallye de Toulon. En Sport 1, victoire du sociétaire de l’ASM ACO, Jean-Frédéric Coutelle, qui prend la 10ème place scratch au guidon d’une Honda CB 500 mais Félix Caviglioli (KTM 400 EXC) reste leader du classement provisoire. En Sport 2, Maxime Mettra (Kawasaki Versys 650) s’impose après un duel avec Thibaut Sezestre (Kawasaki ER6). Chez les Side-cars, Alain et Edith Amblard (Suzuki 1300 GSX-R) dominent toujours la catégorie tout comme Matthieu Bruneau (Honda 750 Integra) en Scooters. En Classiques, victoire de Patrick Cosnuau (Honda 750 VFR) qui fait son entrée au classement provisoire de cette catégorie menée par Antoine-François Caviglioli (Honda 650 Dominator). Chez les Anciennes, Gérard Spagli (Kawasaki Z1000) l’emporte devant Christian Lacoste (BMW R100/7) qui reste en tête au classement provisoire. Sonia Barbot (Suzuki 1000 GSX-R) confirme son statut de patronne chez les Féminines comme Alain Amblard chez les Vétérans. En catégorie Espoirs, victoire dans la Sarthe de Pierre Reynaud (Aprilia 1000 Tuono) devant Alexandra Garcia (Kawasaki ER6) qui conserve la tête au classement provisoire.

Prochain rendez-vous du Dark Dog Rallye Moto Tour les 25 et 26 avril pour le Rallye de Corse, troisième manche du Championnat de France des Rallyes Moto.

Infos et photos sur rallye-moto-tour.com sous l’onglet Rallyes 2015.

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France des Régions d’Endurance TT est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de moto tout-terrain. Cette année, c’est à Cussac, en Haute-Vienne, que se tiendra cette rencontre annuelle, réunissant les meilleures équipes régionales. Sous la direction du Cussac Moto Club…
actualité
Le coup d’envoi du nouveau 24MX Tour approche. Le week-end prochain (15-16/02), l’Élite française espoir/junior/MX2/MX1 ainsi que de nombreux invités de marque dont Thibault Bénistant, Romain Febvre et Maxime Renaux se retrouveront derrière la grille de la toute nouvelle piste de Lacapelle-Marival…
actualité
L’année 2025 s’annonce particulièrement bien pour le Moto Club d’Ernée, qui a tenu son assemblée générale le weekend dernier. Après les 6 heures VTT dont la sixième édition se disputera le 1er Mai, le club organisera en effet le MXGP de France les 24 et 25 Mai, le quatorzième de son histoire.
actualité
Pour la 4e année consécutive, AUTOMOTO LA CHAÎNE diffuse l’Enduropale du Touquet qui fête ses 50 ans ! Pour cette édition anniversaire, AUTOMOTO LA CHAÎNE propose un dispositif exceptionnel à ses téléspectateurs avec une journée spécialement dédiée à la plus grande course sur sable du monde.
actualité
Après le succès rencontré en 2024 de cette opération nationale, les Journées Découverte du Rallye Routier sont de retour. Objectif : faciliter l'accès au Rallye Routier et permettre au plus grand nombre d'envisager une participation au Championnat de France en 2025. Plus d'une…
actualité
Afin de contribuer aux missions de la Direction Générale, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Chargé(e) des Services Généraux en CDI.
actualité
Sur le circuit du Rocco Ranch en Espagne, les 21 et 22 janvier derniers, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a réuni les Collectifs OGP et Mini OGP (Moto4/Moto5) ainsi que les pilotes de l’Équipe de France Espoir, pour le deuxième stage de la saison.
actualité
Du samedi 1er mars au dimanche 16 mars : Appel à bénévoles
actualité
PRÉSENTATION DES FILIÈRES FRANCE DU HAUT NIVEAU 2025
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition de 2 nouveaux sites de pratique avec le circuit de La Celle-sur-Loire (58) et celui de Ris (63).